Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé d'étape

ES4 - Ogier conclut la première journée en tête

C'est un sans-faute qu'a accompli ce vendredi le pilote Volkswagen, bien parti pour signer dimanche ce qui serait sa première victoire au Tour de Corse - mais le rallye est encore long.

Sébastien Ogier, Julien Ingrassia, Volkswagen Polo WRC, Volkswagen Motorsport

Photo de: Volkswagen Motorsport

Sébastien Ogier n'a laissé à personne le soin de remporter la moindre spéciale. Le triple Champion du monde et leader actuel du Championnat 2016, associé comme de coutume à Julien Ingrassia, a en effet signé quatre meilleurs temps sur quatre possibles et compte 44”0 d'avance sur son plus proche poursuivant.

Une très bonne journée pour nous, je suis très content”, a déclaré Ogier au point stop de l'ES4 de Plage du Liamone - Sarrola-Carcopino (deuxième passage) longue de 29,12 km. “Tout va bien pour l'instant.”

La cinquième place provisoire de son équipier Andreas Mikkelsen empêche pour l'instant Ogier de coiffer une quatrième couronne - ce qui n'est d'ailleurs pas la priorité du Français ce week-end. “Seb a été dans son monde à lui aujourd'hui”, a lancé le Norvégien à l'arrivée de l'ES4. “Il pilote peut-être déjà la voiture 2017 !”

Cette Polo nouvelle génération répondant au règlement qui entrera en vigueur la saison prochaine, et dont le développement se poursuit, Jari-Matti Latvala y a lui aussi fait référence plus tôt dans la journée - mais en s'interrogeant sur ses performances décevantes et se demandant s'il n'avait pas perdu ses automatismes sur le modèle actuel à force de piloter le nouveau en tests !

Je ne comprends pas comment Seb peut aller si vite !”, a-t-il renchéri en fin d'étape. Troisième temps de la spéciale derrière Kris Meeke, à 10”6 d'Ogier et un petit dixième devant Mikkelsen, il occupe la troisième place du général avec 1”3 d'avance sur le Norvégien.

Rappelons que de son côté, l'Irlandais du Nord de Citroën a perdu près de deux minutes et demie sur une crevaison dans l'ES3 alors qu'il occupait la deuxième place du général à l'issue de la boucle matinale.

Le plus proche poursuivant d'Ogier dont nous parlions un peu plus haut a pour nom Thierry Neuville. Le pilote Hyundai, qui a signé le cinquième chrono de l'ES4, est à 44”0 du leader et 14” devant Latvala. “J'ai attaqué fort au début et fait surchauffer les pneus”, a-t-il confessé au point stop de la dernière spéciale du jour, lui qui devançait Latvala et Mikkelsen au dernier intermédiaire. “J'ai dû ralentir.”

Les équipiers du Belge, Dani Sordo et Hayden Paddon, ont tous deux subi une crevaison dans la dernière spéciale du jour. “On a crevé à l'arrière, ce que je ne comprends pas car je n'ai rien touché”, a déclaré l'Espagnol qui était troisième du général mais a perdu deux minutes (moins un dixième) et cinq places dans l'affaire. “J'ai fait quelques kilomètres et essayé de rester calme mais on a dû s'arrêter pour changer la roue.”

Camilli satisfait

Septième temps de la quatrième spéciale derrière Craig Breen qui pilote la seconde DS3 d'Abu Dhabi Total World Rally Team, Éric Camilli termine la journée le mieux classé des pilotes Ford - en septième position derrière Breen et Paddon - et se dit satisfait de sa journée.

C'était un grand plaisir, peut-être le meilleur moment de ma saison parce que chaque note était parfaite”, a-t-il assuré.

À 34”5 de Paddon au général, le Niçois possède lui-même 38”4 d'avance sur Sordo et pourra aborder la seconde étape avec moins de pression que s'il devait lutter pour une place.

Huitième et neuvième du scratch dans l'ES4, Elfyn Evans et Jan Kopecky ont été dans cet ordre les deux plus rapides du WRC2 et occupent également les deux premières places de la catégorie au général, séparés de 15”9 et par les trois WRC de Sordo, Mads Østberg et Meeke. Ils précèdent Bryan Bouffier (hors championnat), Kevin Abbring, Yoann Bonato, Stéphane Sarrazin (idem), José Antonio Suarez et Julien Maurin.

Teemu Suninen, qui a crevé, et Quentin Gilbert, qui a eu un souci d'alternateur entre l'ES3 et l'ES4, ont tous deux perdu beaucoup de temps dans l'ES4. Le Français a ensuite dû abandonner sur la liaison mais espérait repartir en Rally2 samedi matin.

Deux jeunes pilotes soutenus par la Fédération française du sport automobile, Yohan Rossel et Laurent Pellier qui a crevé dans le dernier virage de l'ES4 et cédé la première place pour se retrouver à 4”4, pointent en tête des WRC3 et du Junior WRC.

Leur compatriote Terry Folb, qui occupait la troisième place, a dû renoncer suite à sa sortie de route survenue juste après l'arrivée de l'ES3 en raison d'une panne de freins. Martin Koci monte donc sur le podium provisoire devant le leader du Championnat J-WRC, Simone Tempestini, dont le dauphin, Ole Christian Veiby, a perdu beaucoup de temps durant cette première journée.

La deuxième étape de samedi, pour laquelle de la pluie est annoncée après le soleil de ce vendredi, comportera elle aussi deux boucles de deux spéciales - pour un total de 169 km chronométrés - à partir de 9h22.

Tour de Corse 2016 - Classement après ES4/10

 

Pilote

Copilote

VoitureCat.

Écart &

Intervalle

1

 Sébastien Ogier

 Julien Ingrassia

 

VW Polo R WRC

RC1 1:37.52.8
2

 Thierry Neuvile

 Nicolas Gilsoul

 

Hyundai i20 WRC

RC1

44.0

44.0

3

 Jari-Matti Latvala

 Miikka Anttila

 

VW Polo R WRC

RC1

58.0

14.0

4

 Andreas Mikkelsen

 Anders Jaeger

 

VW Polo R WRC

RC1

59.3

1.3

5

 Craig Breen

 Scott Martin

 

Citroën DS3 WRC

RC1

1:18.7

19.4

6

 Hayden Paddon

 John Kennard

 

Hyundai i20 WRC

RC1

1:26.2

7.5

7

 Éric Camilli

 Benjamin Veillas

 

Ford Fiesta RS WRC

RC1

2:00.7

34.5

8

 Elfyn Evans

 Craig Parry

Ford Fiesta R5

RC2 

2:36.3

35.6

9

 Dani Sordo

 Marc Marti

 

Hyundai i20 WRC

RC1

2:39.1

2.8

10 

 Mads Østberg

 Ola Fløene

 

Ford Fiesta RS WRC 

RC1

2:41.9

2.8 

Classement complet à venir ici

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent ES3 - Ogier encore, problème pour Meeke
Article suivant ES5 - Ogier gère, les Citroën sonnent la charge

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse