Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de spéciale

ES2 à 4 - Tänak en tête à l'issue de la boucle matinale

Auteur de deux meilleurs temps en trois spéciales avec sa Toyota, Ott Tänak s'est emparé de la tête du Rallye de Suède devant un surprenant Teemu Suninen, alors que Sébastien Ogier et Thierry Neuville ont un peu souffert en ouvrant la route.

Ott Tänak, Martin järveoja, Toyota Gazoo Racing, Toyota Yaris WRC 2019

Photo de: McKlein/LAT Images

Troisième sur la route, Tänak n'a concédé que le scratch de l'ES3 (deuxième des trois spéciales de la matinée) à Suninen, signant le deuxième chrono à 1"1, et compte 5"5 d'avance sur le pilote M-Sport Ford au général. Le jeune Finlandais, septième à s'élancer, ne précède quant à lui que d'un dixième l'autre Toyota de Jari-Matti Latvala.

"Les conditions sont très bonnes et on doit en tirer le meilleur", a réagi Tänak à l'arrivée de l'ES4 qui concluait cette première boucle. "Un peu les meilleures qu'on puisse trouver en Suède pour le moment, mais je m'attends à ce que la deuxième boucle soit complètement différente. On va voir ce qu'on peut faire."

Lire aussi :

Premier à s'élancer ce vendredi, Sébastien Ogier est cinquième à 14"4 du leader alors que Thierry Neuville, qui le suit dans les spéciales et précède Tänak sur la route, ne concède que 6"0 à l'Estonien et garde le contact avec Suninen et Latvala. Le pilote Citroën, un peu pénalisé par une fine couche de neige à la surface mais qui a apprécié de piloter dans ces conditions, s'attend cependant à souffrir bien davantage cet après-midi. Celui de Hyundai a quant à lui souligné que la glace commençait à se briser et la terre à apparaître...

Sur la seconde C3 R5, Esapekka Lappi est sixième, à 0"4 de son équipier, devant Andreas Mikkelsen suivi de Kris Meeke et Sébastien Loeb. Ces-deux-là ont dit éprouver du mal à trouver le bon rythme, l'Alsacien admettant que c'était "très rapide avec cette voiture dans ces conditions".

Après deux premières spéciales difficiles et un tête-à-queue dans celle d'ouverture, Elfyn Evans a signé un bon troisième chrono dans l'ES4 et complète le top 10 provisoire devant l'autre Ford M-Sport de Pontus Tidemand, qui a rencontré un problème d'accélérateur.

Grönholm sort de la route

Après deux tête-à-queue dans les deux premières spéciales du jour, Marcus Grönholm est hélas sorti de la route pour le compte dans la troisième et a dû abandonner – au moins pour aujourd'hui. Les deux autres pilotes d'une WRC privée, Janne Tuohino et Lorenzo Bertelli, sont aussi partis à la faute et pointent très loin au classement avec leurs Ford.

Pas en confiance avec la Citroën C3 R5 qu'il découvre, Mads Østberg a pourtant réalisé le meilleur temps du WRC2 Pro dans l'ES3 puis l'ES4 et mène la catégorie avec 33"7 d'avance sur le vainqueur du Monte-Carlo, Gus Greensmith au volant de sa Ford Fiesta R5 de M-Sport.

Lire aussi :

Le Norvégien a bénéficié des malheurs de Kalle Rovanperä, bloqué plus de deux minutes dans un mur de neige de l'ES3 après avoir été le plus rapide dans l'ES2 et s'être installé en tête au général. L'équipe officielle Škoda a d'ailleurs bu le calice jusqu'à la lie dans cette ES3, Eerik Pietarinen étant parti deux fois à la faute et se retrouvant à près de quatre minutes d'Østberg.

Les deux Volkswagen de Kristoffersson Motorsport pointent en tête du WRC2, Ole Christian Veiby précédant Johan Kristoffersson de 18"4, devant une troisième Polo GTI R5 pilotée par Emil Lindholm. Østberg est intercalé entre Veiby et Kristoffersson au classement combiné des voitures de la catégorie R5.

La boucle de l'après-midi, qui reprendra les trois mêmes spéciales avant un passage dans celle de Torsby, doit débuter à 13h54.

Classement après ES4/19

Pos.

Pilote

Copilote

Voiture Cat.

Écart & 

intervalle

1

Estonia Ott Tänak

Estonia Martin Järveoja

Toyota RC1 33:16.5
2

Finland Teemu Suninen

Finland Marko Salminen

Ford M-Sport

RC1

5.5

5.5

3

Finland Jari-Matti Latvala

Finland Miikka Anttila

Toyota

RC1

5.6

0.1

4

Belgium Thierry Neuville

Belgium Nicolas Gilsoul

Hyundai RC1

6.0

0.4

5

France Sébastien Ogier

France Julien Ingrassia

Citroën RC1

14.4

8.4

6

Finland Esapekka Lappi

Finland Janne Ferm

Citroën

RC1

14.8

0.4

7

Norway Andreas Mikkelsen

Norway Anders Jæger

Hyundai

RC1

17.3

2.5

8

United Kingdom Kris Meeke

United Kingdom Seb Marshall

Toyota

RC1

29.8

12.5

9

France Sébastien Loeb

Monaco Daniel Elena

Hyundai

RC1

43.5

13.3

10

United Kingdom Elfyn Evans

United Kingdom Scott Martin

Ford M-Sport

RC1

45.1

1.6

Le classement complet est disponible ici.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent ES1 - Neuville premier leader devant Ogier
Article suivant ES5 - Latvala nouveau leader, Neuville à la faute

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse