ES2 à 4 - Tänak, Ogier et Neuville déjà devant

partages
commentaires
ES2 à 4 - Tänak, Ogier et Neuville déjà devant
Par : Jean-Philippe Vennin
17 août 2018 à 12:02

Le trio de tête du championnat occupe les trois premières places du Rallye d'Allemagne au terme de la boucle matinale du vendredi, et a déjà creusé un écart sur ses plus proches poursuivants.

Ott Tanak, Martin Järveoja, Toyota Yaris WRC, Toyota Gazoo Racing
Sébastien Ogier, Julien Ingrassia, Ford Fiesta WRC, M-Sport Ford
Sébastien Ogier, Ford Fiesta WRC, M-Sport Ford
Thierry Neuville, Nicolas Gilsoul, Hyundai i20 WRC, Hyundai Motorsport
Esapekka Lappi, Janne Ferm, Toyota Yaris WRC, Toyota Gazoo Racing
Dani Sordo, Carlos del Barrio, Hyundai i20 WRC, Hyundai Motorsport
Craig Breen, Citroën World Rally Team

Thierry Neuville, Sébastien Ogier et Ott Tänak, qui s'élancent dans cet ordre pour la première étape conformément à leurs positions au championnat, occupent les trois premières places du classement général à l'issue de l'ES4, mais dans l'ordre inverse. L'Estonien, vainqueur de la manche précédente en Finlande le mois dernier, compte 7''2 d'avance sur Ogier et 10''9 sur Neuville.

Après que le Français a réalisé le meilleur chrono de l'ES2 pour s'emparer de la tête au volant de sa Fiesta, le pilote Toyota, qui s'était déjà montré le plus rapide dans la super spéciale de jeudi soir (ES1), a remis ça et repris l'avantage dans le secteur chronométré suivant – avant de confirmer dans le dernier de la matinée.

Si la plupart des pilotes se sont plaints de sous-virage et d'une tenue de route loin d'être parfaite, Neuville disant même avoir subi ce sous-virage mais aussi du survirage dans l'ES2, les trois leaders ont bénéficié d'un terrain plus propre que pour leurs poursuivants. Ceux-ci ont en effet trouvé sous leurs roues de la terre que le trio avait déposée sur la route en coupant dans les cordes.

Lire aussi :

Esapekka Lappi a été le seul à s'immiscer dans le top 3 en spéciale, signant le deuxième chrono de la courte ES4 derrière son équipier Tänak. Le jeune Finlandais est quatrième au général, à déjà 19''7 de l'Estonien, et Dani Sordo complète le top 5 à 21''8 en admettant ne pas avoir été très à l'aise – notamment dans la première spéciale du jour. La Toyota de Jari-Matti Latvala et la Ford d'Elfyn Evans complètent un quatuor se tenant en moins de quatre secondes.

Derrière la Hyundai Andreas Mikkelsen (demi-tête-à-queue dans l'ES3), les Citroën complètent le top 10 aux mains de Craig Breen (à 36''2), qui a rencontré la pluie dans la dernière partie de l'ES3, et de Mads Østberg (à 40''3), parti en tête-à-queue dans la même spéciale.

Teemu Suninen, qui dispute son premier rallye sur asphalte avec une World Rally Car, ferme la marche des pilotes officiels sur la troisième Fiesta de M-Sport.

Bonato deuxième du WRC2

La seule alerte mécanique parmi ces pilotes officiels a concerné Thierry Neuville, dont la Hyundai a été victime d'une petite fuite d'huile au niveau de la boîte de vitesses, colmatée par l'équipage sur la liaison entre l'ES3 et l'ES4.

Jan Kopecky occupe la tête du WRC2 sur sa Skoda officielle, devant la Citroën C3 R5 du Champion de France en titre, Yoann Bonato. Celle de Stéphane Lefebvre a en revanche perdu près d'une minute sous la pluie de l'ES3. Troisième, Nils Solans n'a que 0''8 de retard sur Bonato. Il précède lui-même Éric Camilli, sur sa Fiesta R5 M-Sport, de 3''4.

La boucle de l'après-midi, qui reprendra les trois même spéciales tracées entre les vignes (pour les deux premières) ou les champs (pour la dernière), doit débuter à 15h39. Le rallye est à suivre en direct sur Motorsport.com et sous forme de résumés quotidiens en soirée sur Motorsport.tv.

Prochain article WRC
Le programme du week-end sur Motorsport.tv

Previous article

Le programme du week-end sur Motorsport.tv

Next article

ES5 à 7 - Derrière Tänak, Ogier distance Neuville

ES5 à 7 - Derrière Tänak, Ogier distance Neuville
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WRC
Catégorie Étape 1
Pilotes Ott Tänak
Équipes Toyota Racing
Auteur Jean-Philippe Vennin
Type d'article Résumé de spéciale