ES5 - Latvala nouveau leader, Neuville à la faute

partages
commentaires
ES5 - Latvala nouveau leader, Neuville à la faute
Par :
15 févr. 2019 à 14:08

Jari-Matti Latvala, qui établit ce week-end un nouveau record des participations en WRC avec 197 départs, s'est emparé de la tête dans l'ES5 aux dépens d'Ott Tänak alors que Thierry Neuville est parti deux fois en tête-à-queue.

Dans des conditions radicalement différentes de celles du matin, la neige et la glace ayant fondu pour laisser la place en grande partie à la terre, Latvala a signé le deuxième temps lors du second passage dans la spéciale de Hof-Finnskog (21,26 km).

S'étant élancé en sixième position, il a devancé de 1"9 Teemu Suninen, parti juste derrière lui, pour compter 1"8 d'avance sur le pilote M-Sport. Ott Tänak, troisième sur la route, a rétrogradé en troisième position à 3"7 de Latvala.

"C'était une spéciale intéressante. Un grip très élevé à certains endroits, de la soupe à d'autres", a déclaré le nouveau leader. "Je n'étais pas au maximum mais j'ai fait une spéciale propre."

Lire aussi :

C'est Elfyn Evans, 11e dans l'ordre de départ, qui a réalisé le meilleur chrono avec 3"7 d'avance sur Latvala, remontant ainsi de la dixième à la huitième place au général. Le classement provisoire a d'ailleurs été chamboulé, et pas seulement en tête ou Suninen reste deuxième mais où l'ordre des deux Toyota qui l'entourent a donc été inversé.

Andreas Mikkelsen et Kris Meeke ont en effet gagné chacun trois positions pour se retrouver quatrième et cinquième devant Thierry Neuville, parti à deux reprises à la faute et qui en a perdu quatre ("C'est désormais plus un rallye sur terre qu'un rallye sur neige", a-t-il lancé au point stop), et Sébastien Ogier qui ouvrait la route et a rétrogradé d'un rang mais n'est qu'à 0"3 de son dauphin au championnat.

"Ce n'est plus très plaisant maintenant, c'est juste de la survie", a réagi le Français. "Il y a un peu de terre et de soupe sur la route. Je n'ai pas voulu prendre de risque – je ne me sentais pas à l'aise."

Des conditions "terribles" pour Loeb

L'équipier d'Ogier chez Citroën, Esapekka Lappi, s'est laissé surprendre dans un virage rapide en cinquième et a"failli partir en tonneau". Ayant perdu plus d'une demi-minute, il a quant à lui reculé de la sixième à la neuvième place devant Sébastien Loeb (qui a cédé une position). Meeke, Neuville, Ogier et Evans se tiennent en moins de dix secondes, Loeb suivant à 7"4.

"Les conditions sont terribles", a décrit le nonuple Champion du monde. "C'est très difficile de garder la voiture en ligne. Dès qu'on glisse, on perd l'arrière."

Auteur de sa meilleure performance au volant de la Ford Fiesta WRC, avec le quatrième chrono, Pontus Tidemand est toujours aux portes du top 10 mais à 17"7 seulement de Loeb. Il précède les deux VW Polo GTI R5 d'Ole Christian Veiby et Johan Kristoffersson, en tête du WRC2 devant la Citroën C3 R5 de Mads Østberg qui mène toujours le WRC2 Pro.

Trois spéciales restent à disputer dans cette première étape du Rallye de Suède.

Classement après ES5/19

Pos.

Pilote

Copilote

Voiture Cat.

Écart & 

intervalle

1

Finland Jari-Matti Latvala

Finland Miikka Anttila

Toyota RC1 43:28.6
2

Finland Teemu Suninen

Finland Marko Salminen

Ford M-Sport

RC1

1.8

1.8

3

Estonia Ott Tänak

Estonia Martin Järveoja

Toyota

RC1

3.7

1.9

4

Norway Andreas Mikkelsen

Norway Anders Jæger

Hyundai

RC1

21.9

18.2

5

United Kingdom Kris Meeke

United Kingdom Seb Marshall

Toyota

RC1

31.8

9.9

6

Belgium Thierry Neuville

Belgium Nicolas Gilsoul

Hyundai RC1

33.3

1.5

7

France Sébastien Ogier

France Julien Ingrassia

Citroën RC1

33.6

0.3

8

United Kingdom Elfyn Evans

United Kingdom Scott Martin

Ford M-Sport

RC1

35.8

2.2

9

Finland Esapekka Lappi

Finland Janne Ferm

Citroën

RC1

41.4

5.6

10

France Sébastien Loeb

Monaco Daniel Elena

Hyundai

RC1

48.8

7.4

Le classement complet est disponible ici.

Article suivant
ES2 à 4 - Tänak en tête à l'issue de la boucle matinale

Article précédent

ES2 à 4 - Tänak en tête à l'issue de la boucle matinale

Article suivant

ES6 - Ogier abandonne, Suninen prend la tête

ES6 - Ogier abandonne, Suninen prend la tête
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WRC
Événement Rallye de Suède
Pilotes Jari-Matti Latvala
Équipes Toyota Racing
Auteur Jean-Philippe Vennin
Be first to get
breaking news