ES4 & 5 - Rovanperä à l'attaque, Tänak abandonne

Kalle Rovanperä a creusé un premier écart face à Craig Breen pour consolider sa position de leader du Rallye d'Estonie. Ott Tänak a quant à lui déjà abandonné.

ES4 & 5 - Rovanperä à l'attaque, Tänak abandonne

Le Rallye d'Estonie a connu un véritable tremblement de terre dans la spéciale de Kanepi (ES4). Relégué au septième rang après une crevaison (à l'avant droit) dans le secteur chronométré précédent, Ott Tänak a immobilisé sa i20 Coupe WRC dans une échappatoire quelques secondes après une embardée à haute vitesse dans un champ à la suite d'une seconde crevaison. 

 

Terrassé par les problèmes depuis plusieurs rallyes, Hyundai Motorsport a déjà perdu gros au terme de la boucle matinale suite au retrait de l'Estonien, annoncé pourtant comme le favori ce week-end. Toyota n'a pas été épargné également, en perdant Takamoto Katsuta, excellent troisième au classement provisoire. Le Japonais a dû se résoudre à renoncer, son copilote Daniel Barritt souffrant du dos après une lourde réception derrière un saut. Du côté de M-Sport, l'excellent résultat kenyan a vite été oublié après une matinée cauchemardesque où ses deux Ford Fiesta WRC ont été pénalisées par des problèmes techniques, Gus Greensmith ayant même abandonné.

Ces faits de course n'ont pas perturbé Kalle Rovanperä pour autant ! Débarrassé de son principal adversaire, le Finlandais a marqué son territoire en enchaînant trois meilleurs temps consécutifs ce matin pour porter son avance à 4"8 sur un excellent Craig Breen. Derrière les deux hommes de tête, Sébastien Ogier a surement été le premier surpris de se retrouver sur le podium malgré le handicap généré par sa première position sur la route. Aidé par la crevaison (à l'arrière gauche) de Thierry Neuville dans l'ES4, le Français a pris un court avantage de 6"8.

Derrière Evans bien installé à la cinquième position, Pierre-Louis Loubet s'est focalisé sur ses objectifs pour éviter les problèmes et casser la mauvaise dynamique de son début de saison.

Lire aussi :

La journée se poursuit à partir de 14h34 (en France) avec le second passage dans la spéciale d'Arula. Le Rallye d'Estonie est à suivre dans son intégralité sur Motorsport.com.

Scratchs de la matinée

ES2 : Estonia O. Tänak

ES3 : Finland K. Rovanperä / Ireland C. Breen (ex æquo)

ES4 : Finland K. Rovanperä

ES5 : Finland K. Rovanperä

Estonia Rallye d'Estonie - Classement après l'ES5

partages
commentaires
ES2 & 3 - Breen et Rovanperä à la lutte, Tänak dégringole

Article précédent

ES2 & 3 - Breen et Rovanperä à la lutte, Tänak dégringole

Article suivant

Tänak après son abandon : "J'ai endommagé deux pneus dans un champ"

Tänak après son abandon : "J'ai endommagé deux pneus dans un champ"
Charger les commentaires