ES4 à 6 - Breen s'extirpe en tête de la nuit
Au terme de la première journée du Rallye de Finlande, Craig Breen a pris l'avantage au classement général, dans les derniers kilomètres de la journée parcourus de nuit, face à son coéquipier Ott Tänak.
Cette première longue journée du Rallye de Finlande s'est terminée avec le gros défi du week-end, Oittila et ses 19,75 km disputés intégralement de nuit. Dans cette configuration inédite depuis 1994 en Finlande, Ott Tänak et Craig Breen s'en sont donnés à cœur joie en survolant littéralement les débats sur les spéciales tracées en forêt.
S'échangeant les meilleurs temps au fil de l'après-midi à des vitesses moyennes affolantes, à l'image des 12,31 kilomètres du second passage d'Ässämäki (ES4) parcourus à plus de 131,9 km/h, les deux pilotes Hyundai ont marqué les esprits lors de cette première journée où Toyota a étonnamment joué les seconds rôles. Surpris de se retrouver dans une telle position, l'Estonien a finalement cédé la tête du classement général à son coéquipier dans les derniers kilomètres. De son côté, l'Irlandais s'est régalé tout au long de la journée pour rentrer en tête à Jyväskylä avec une marge de 2"8.
En embuscade sur la dernière marche du podium, Elfyn Evans a pris "beaucoup de plaisir" dans cette ultime spéciale pour décrocher son premier scratch du week-end et repasser devant Esapekka Lappi et Kalle Rovanperä. Si le premier cité a répondu aux attentes pour son retour en WRC en se maintenant aux avant-postes, le second est passé à côté de son sujet notamment à la suite de mauvais réglages validés lors de ses tests de préparation.
À bonne distance de ce quintet de tête regroupé en 7"9, Thierry Neuville et Sébastien Ogier ont eu plus de mal à trouver de bonnes sensations. Premier leader du rallye avant de s'offrir la frayeur de la journée dans l'ES2 (tête-à-queue à près de 160 km/h), Takamoto Katsuta a quant à lui fait la différence face aux pilotes M-Sport en fin de top 10.
La deuxième journée débute ce samedi à partir de 7h16 avec la spéciale de Kakaristo-Hassi et ses 18,17 km. Le Rallye de Finlande est à suivre dans son intégralité sur Motorsport.com.
Scratchs de l'après-midi
ES1 : T. Katsuta
ES2 : C. Breen
ES3 : O. Tänak
ES4 : O. Tänak
ES5 : C. Breen
ES6 : E. Evans
Rallye de Finlande - Classement après l'ES6
P. | Pilote | Équipe | Temps/Écart |
---|---|---|---|
1 | Hyundai | 43:51.3 | |
2 | Hyundai | +2.8 | |
3 | Toyota | +6.1 | |
4 | Toyota | +6.7 | |
5 | Toyota | +7.9 | |
6 | Hyundai | +31.3 | |
7 | Toyota | +33.6 | |
8 | Toyota | +46.9 | |
9 | M-Sport | +1:20.6 | |
10 | M-Sport | +1:48.9 |
Subscribe and access Motorsport.com with your ad-blocker.
From Formula 1 to MotoGP we report straight from the paddock because we love our sport, just like you. In order to keep delivering our expert journalism, our website uses advertising. Still, we want to give you the opportunity to enjoy an ad-free and tracker-free website and to continue using your adblocker.