ES7 - Sordo leader au terme de la première étape

partages
commentaires
ES7 - Sordo leader au terme de la première étape
Par : Jean-Philippe Vennin
14 oct. 2016 à 14:52

Le seul des trois pilotes titulaires Hyundai à ne pas s'être imposé cette année a terminé la journée en tête à domicile devant Sébastien Ogier, à l'issue de la septième spéciale remportée par Kris Meeke.

Dani Sordo avait fait main basse sur les deux premières spéciales de la boucle de l'après-midi, courues dans des conditions encore moins bonnes que lors des premiers passages, et n'a été battu que par Kris Meeke (de 1”7) dans la troisième. Surtout, en devançant Sébastien Ogier de 5”2 sur les 38,95 km de Terra Alta, l'Espagnol a porté son avance à 17 secondes sur le leader du championnat auquel une position identique, dimanche à l'arrivée, garantirait le titre mondial.

C'est vraiment un rêve pour moi, je dois dire merci à l'équipe qui a fait un boulot génial sur la voiture”, a déclaré l'Espagnol à l'arrivée de la spéciale. “Demain, il faudra continuer, pour voir ce qu'on peut faire. Il reste deux longues journées, mais aujourd'hui, [c'était] incroyable !”

Dans des conditions plus sèches qu'Ogier a décrites comme équivalentes à celle de la spéciale précédente, c'est-à-dire moins dures quand même que dans la première de la boucle (en précisant qu'il avait “tout donné” et n'aurait “pas pu faire grand-chose de plus”), Andreas Mikkelsen a concédé 19”2 à l'auteur du scratch, signant le cinquième chrono derrière Mads Østberg. Il a dit piloter une voiture réglée trop basse, avoir pensé qu'il avait deux crevaisons, et finalement perdu réellement les freins sur la fin. “Un peu beaucoup pour une seule spéciale”, a conclu celui qui conserve la troisième place du général, à 18”1 de son équipier Ogier.

Ceux de Sordo, d'équipiers, à savoir Thierry Neuville et Hayden Paddon, suivent au classement général après avoir connu une journée difficile avec une sortie pour le Belge dans l'ES5 et un souci d'accélérateur toute la journée pour le Néo-Zélandais. Ils précèdent Mads Østberg, content de sa journée malgré les conditions et un problème de transmission le matin, et Kris Meeke auteur d'un tonneau dans l'ES2 et qui a souffert par la suite mais s'est dit assez satisfait de son après-midi.

Craig Breen, qui a fait une petite sortie dans l'ES5 sur la deuxième DS3, Ott Tanak et Éric Camilli complètent le top 10 devant Kevin Abbring qui, le moteur de sa Hyundai version 2015 tournant sur deux cylindres dans l'ES7, a cédé face au Français de M-Sport.

Le grand perdant de la journée est toutefois Jari-Matti Latvala, qui s'était montré le plus rapide lors du premier passage dans Terra Alta avant de perdre sept minutes sur une sortie de route dans une décidément cruelle ES5.

Après l'abandon du leader Teemu Suninen dans l'ES3, les autres Skoda de Jan Kopecky et Pontus Tidemand sont toujours en tête du WRC2 devant celles de Julien Maurin et Armin Kremer qui, comme Marius Aasen et sa Ford, ont pris le dessus sur la DS3 de Pierre-Louis Loubet (qui n'est pas inscrit pour marquer des points sur ce rallye).

Samedi, la deuxième étape comprenant 139,18 kilomètres chronométrés (une grosse vingtaine de plus que la journée de vendredi) débutera à partir de 8h10 par l'unique passage dans Vilaplana (ES8 - 6,28 km) avant deux boucles de trois spéciales et une super spéciale à Salou. Contrairement à la précédente, elle se déroulera sur asphalte avec des voitures qui auront été adaptées dans la soirée.

Classement après ES7/19

 

Pilote

Copilote

VoitureCat.

Écart &

intervalle

1

 Dani Sordo

 Marc Marti

 

Hyundai i20 WRC

RC1 1:18:44.4
2

 Sébastien Ogier

 Julien Ingrassia

VW Polo R WRC

RC1

17.0

17.0

3

 Andreas Mikkelsen

 Anders Jæger

VW Polo R WRC

RC1

35.1

18.1

4

 Thierry Neuville

 Nicolas Gilsoul

Hyundai i20 WRC

RC1

46.3

11.2

5

 Hayden Paddon

 John Kennard

Hyundai i20 WRC

RC1

47.5

1.2

6

 Mads Østberg

 Ola Fløene

Ford Fiesta RS WRC

RC1

54.3

6.8

7

 Kris Meeke

 Paul nagle

Citroën DS3 WRC

RC1

1:06.3

12.0

8

 Craig Breen

 Scott Martin

Citroën DS3 WRC

RC1

1:44.6

38.3

9

 Ott Tänak

 Raigo Molder

Ford Fiesta RS WRC

RC1

2:04.4

19.8

10

 Éric Camilli

 Benjamin Veillas

Ford Fiesta RS WRC

RC1

3:44.3

1:39.9

Prochain article WRC
ES8 & 9 - Sordo creuse un peu plus l'écart sur Ogier

Previous article

ES8 & 9 - Sordo creuse un peu plus l'écart sur Ogier

Next article

ES5 & 6 - Sordo à l'abordage, naufrage pour Latvala

ES5 & 6 - Sordo à l'abordage, naufrage pour Latvala

À propos de cet article

Séries WRC
Événement Rallye d'Espagne
Pilotes Dani Sordo , Sébastien Ogier
Auteur Jean-Philippe Vennin
Type d'article Rapport d'étape