ES7 & 8 - Neuville emmène un podium regroupé en huit secondes

La première journée du Rallye de Croatie a tenu toutes ses promesses. Au terme des huit spéciales disputées ce vendredi, Thierry Neuville est rentré en tête du classement général avec respectivement 7"7 et 8"0 de marge sur les Yaris WRC de Sébastien Ogier et Elfyn Evans.

La fin de journée a été intense en Croatie. Bien installé en tête depuis la boucle matinale et ses trois meilleurs temps, Thierry Neuville a tout donné cet après-midi pour résister aux assauts répétitifs des Yaris WRC. Malgré un tête-à-queue en début de boucle (ES5), un gros contact sur un talus (ES8) et le désavantage de faire la trace dans certains virages tout au long de la journée, le Belge a signé une grosse première étape, lui permettant ainsi de rentrer en tête à Zagreb.

Dans les échappements de la i20 Coupe WRC #11, Sébastien Ogier et Elfyn Evans n'ont pas chômé pour réduire progressivement l'écart. Grâce à trois meilleurs temps consécutifs, le Français est revenu à 7"7 du pilote Hyundai Motorsport et a même pris l'avantage dans les derniers kilomètres pour trois dixièmes face à son coéquipier. Avec près de 200 km encore au programme des deux dernières journées, la lutte pour la victoire s'annonce terriblement indécise entre les trois hommes de tête.

À bonne distance du trio de tête (plus de 31" de retard), Ott Tänak est passé à côté de son sujet sur cette première étape. Contraint de composer avec un mauvais choix de pneus ce matin, l'Estonien n'a pas réussi à suivre le rythme imposé aux avant-postes en fin de journée, après pourtant un meilleur temps dans l'ES5.

Derrière Craig Breen esseulé à la cinquième place, Adrien Fourmaux a marqué la journée de son empreinte. Pour ses premiers kilomètres dans la catégorie reine, le Nordiste s'est attaché à prendre le maximum d'expérience tout y en ajoutant la manière avec deux temps dans le top 5.

Lire aussi :

Au delà de la lutte pour la victoire, la journée a également été marquée par la sortie de route de Kalle Rovanperä dès la première spéciale. Le Finlandais avait confié ses espoirs de pouvoir repartir dès la deuxième étape. Son équipe Toyota Gazoo Racing a confirmé, après une analyse des dégâts subis par la Yaris WRC #69, que sa course s'arrêtait finalement là.

Le rallye reprend ce samedi avec huit nouvelles spéciales programmées à partir de 8h29, qui seront à suivre sur Motorsport.com.

Scratchs de l'après-midi

ES5 : Estonia O. Tänak

ES6 : France S. Ogier

ES7 : France S. Ogier

ES8 : France S. Ogier

Croatia (Hrvatska) Rallye de Croatie - Classement après l'ES8

partages
commentaires
ES5 & 6 - Les Toyota Yaris WRC mettent la pression sur Neuville
Article précédent

ES5 & 6 - Les Toyota Yaris WRC mettent la pression sur Neuville

Article suivant

Ogier : "Ce matin, j'ai fait quelques erreurs avec le set-up"

Ogier : "Ce matin, j'ai fait quelques erreurs avec le set-up"
Charger les commentaires