ES7 & 8 - Tänak solide au terme de la première journée

Au terme des huit spéciales programmées lors de la première étape, Ott Tänak a maitrisé son sujet sur le Rallye de Sardaigne.

Ott Tänak a terminé la première journée du Rallye de Sardaigne avec une marge de 19"4 sur son plus proche adversaire. Même s'il a rallié l'arrivée de la dernière spéciale avec des pneus à l'agonie, l'Estonien a dominé son sujet ce vendredi en enchainant notamment cinq meilleurs temps consécutifs. Revenu à moins de 20" de son coéquipier chez Hyundai MotorsportDani Sordo a trouvé la confiance nécessaire, dont il manquait ce vendredi matin, pour signer trois scratchs. 

À la lutte face à Sébastien Ogier pour la deuxième place, l'Espagnol a pris le dessus sur son rival au fil de l'après-midi. Bien heureux de se retrouver sur le podium au terme de la première étape, le septuple Champion du monde a livré une prestation remarquable malgré sa première position sur la route. Même s'il n'a pas pu suivre le rythme imprimé par les deux i20 Coupe WRC de tête, il a nettement dominé Elfyn Evans et Thierry Neuville. Le pilote du Toyota Gazoo Racing a pu reprendre la cinquième position face au Belge gêné notamment par deux crevaisons en fin de journée.

Lire aussi :

La journée s'est terminée comme elle avait commencé pour M-Sport, mal... Après avoir perdu Teemu Suninen dès l'ES1 suite à une sortie de route, puis Adrien Fourmaux en WRC2 dans la spéciale suivante (direction cassée sur une pierre), l'équipe britannique a vu Gus Greensmith être trahi par la transmission de sa Ford Fiesta WRC.

Pierre-Louis Loubet n'a pas réussi de son côté à remplir l'objectif qu'il s'était fixé : connaître un rallye sans problème. Huitième avant d'entamer les deux dernières spéciales programmées cette après-midi, le Corse a perdu les freins sur sa i20 Coupe WRC. Contraint de rouler au ralenti sur plus de 27 km, il a lâché près de quatre minutes dans la mésaventure pour finalement pointer hors du top 10 derrière les premières Rally2 des catégories WRC2 et WRC3.

La deuxième journée reprendra ce samedi à partir de 8h08 dans les 15,00 km de Coiluna - Loelle. Le Rallye de Sardaigne sera à suivre dans son intégralité sur Motorsport.com.

Scratchs de l'après-midi

ES5 : Estonia O. Tänak

ES6 : Spain D. Sordo

ES7 : Spain D. Sordo

ES8 : Spain D. Sordo / Belgium T. Neuville (ex æquo)

Italy Rallye de Sardaigne - Classement après l'ES8

partages
commentaires

Related video

ES5 & 6 - Derrière Tänak, c'est chaud entre Sordo et Ogier
Article précédent

ES5 & 6 - Derrière Tänak, c'est chaud entre Sordo et Ogier

Article suivant

Tänak était dans "son propre monde" sur cette première journée sarde

Tänak était dans "son propre monde" sur cette première journée sarde
Charger les commentaires