Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé d'étape

ES8 - Tänak termine solidement la première journée au Portugal

Ott Tänak a pris les commandes du classement général au terme de la première étape du Rallye du Portugal. La journée a été marquée par l'abandon de Thierry Neuville en fin d'après-midi.

Ott Tänak, Martin Järveoja, Hyundai Motorsport Hyundai i20 Coupe WRC

Photo de: Fabien Dufour / Hyundai Motorsport

Animée en fin d'après-midi suite à l'abandon de Thierry Neuville (ES7), la première étape du Rallye du Portugal s'est terminée plus calmement dans la super-spéciale de Lousada.

Sous les yeux de quelques milliers de spectateurs autorisés officiellement ce week-end pour la première fois depuis septembre dernier et le Rallye d'Estonie, la journée, qui était disputée sans assistance, a pris fin sur le mythique circuit de Rallycross emprunté depuis de nombreuses années par le Championnat du monde des Rallyes.

Dans cet exercice toujours délicat à appréhender après une si longue journée, Ott Tänak s'en est le mieux sorti en décrochant son troisième meilleur temps de la journée. Grâce à ce dernier scratch, l'Estonien a consolidé son avance au classement général pour 6"0 face à Elfyn Evans, discret mais efficace.

Lire aussi:

Sur la dernière marche du podium, Dani Sordo a longtemps mené le classement général en mettant parfaitement à profit sa neuvième position sur la route. Sans un calage dans l'ES7 et des pneus à l'agonie en fin de journée, l'Espagnol aurait sûrement pu viser mieux.

Derrière un étonnant Takamoto Katsuta auteur de sa "meilleure journée en WRC"Sébastien Ogier a finalement bien limité les dégâts malgré sa position d'ouvreur ce vendredi. Cinquième et bénéficiant d'un ordre de départ moins désavantageux ce samedi, le Français aura l'objectif de revenir sur les hommes de tête.

Du côté des pilotes M-Sport, la journée a été relativement comparable entre Gus Greensmith et Adrien Fourmaux. Les deux hommes ont signé des temps encourageants mais n'ont pas été récompensés. Victime d'une crevaison dès l'ES2, le Britannique a trop rapidement perdu plus d'une minute tandis que son coéquipier a frisé la correctionnelle dans l'ES7 avec une erreur à haute vitesse provoquant également une crevaison. 

La première journée du Rallye du Portugal a mis la barre haut en terme de difficultés. La deuxième étape élèvera encore le curseur avec un véritable marathon de sept spéciales et 165,16 km chronométrés. La spéciale de Vieira do Minho, qui débutera à 9h08 (en France), sera à suivre, ainsi que l'intégralité du Rallye, sur Motorsport.com.

Scratchs de l'après-midi

ES4 : Finland K. Rovanperä

ES5 : Spain D. Sordo

ES6 : Estonia O. Tänak

ES7 : France S. Ogier - United Kingdom E. Evans (ex-æquo)

ES8 : Estonia O. Tänak

Portugal Rallye du Portugal - Classement après l'ES8

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent ES7 - Une note "trop rapide" contraint Neuville à l'abandon
Article suivant Neuville après son abandon : "Je ne voulais pas prendre de risques"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse