ES9 & 10 - Meeke reprend la tête 

Le pilote Citroën n'aura abandonné la première place à Jari-Matti Latvala que le temps d'une spéciale, celle qui concluait la première étape. Mais il n'est pas vraiment satisfait.

Kris Meeke occupe à nouveau la tête du Rallye d'Australie à l'issue des deux premiers secteurs chronométrés de la deuxième étape, disputés dans la nuit. L'Irlandais, le seul à rouler avec uniquement des pneus tendres, ne pense pourtant pas que c'était une bonne chose.

Meeke compte 2”3 d’avance sur Latvala, 3”9 sur Sébastien Ogier et 5”2 sur Andreas Mikkelsen.

Ce n'était pas le meilleur choix mais ce ne fut pas un désastre non plus,” dit-il. “Ma seule option pour gagner ce rallye était de prendre 15 à 20 secondes d'avance. Maintenant, je me retrouve comme poursuivi par une horde de loups.”

Deux scratches pour Paddon

Hayden Paddon a signé le meilleur chrono de ces deux épreuves spéciales, dont le premier passage dans Nambucca et ses 50,80 km.

Le Néo-Zélandais de Hyundai occupe désormais la 5e place du général à seulement 9”3 de Meeke et devant la Ford d'Ott Tänak, qui a lui aussi pris le dessus sur l'autre Hyundai de Dani Sordo qui précède Thierry Neuville, sur la troisième i20 WRC, et Elfyn Evans sur la seconde Ford M-Sport.

Au classement général, Paddon est à moins de dix secondes du leader, qui est à nouveau Kris Meeke. Celui-ci a repris l'avantage sur Jari-Matti Latvala dès l'ES9 avec 2”6 d'avance et ne lui a rendu que trois dixièmes dans Valla 1 (7,94 km).

Ogier toujours 3e

Sébastien Ogier avait perdu la 3e place dans l'ES9 au profit de la troisième Volkswagen pilotée par Andreas Mikkelsen, mais l'a récupérée dès le chrono suivant. Si les choses restaient en l’était, il serait couronné Champion du monde demain matin. Mais le rallye n’est pas terminé.

Stéphane Lefebvre, coéquipier de Meeke chez Citroën pour ce rallye, est reparti ce matin en Rally2 après avoir cassé un arbre de suspension hier. Il occupe la 15e place du général.

A propos de cet article
Séries WRC
Événement Rallye d'Australie
Type d'article Résumé de spéciale
Tags australie, latlala, meeke, ogier, paddon