Shakedown - Meilleur temps pour Sébastien Ogier

Le leader du championnat à l'abord de l'antépénultième manche de la saison, ce week-end en Espagne, s'est montré le plus rapide de la séance d'essais commune au volant de sa Ford Fiesta WRC.

Après que Dani Sordo puis Kris Meeke ont détenu le meilleur chrono, ce dernier à l'issue des trois passages obligatoires dans la courte spéciale de Salou (2,97 km) aux allures de super spéciale, Sébastien Ogier s'est porté en tête du classement lors de sa quatrième tentative. Le pilote M-Sport a ainsi devancé le Britannique de Citroën par un écart de trois dixièmes de seconde.

C'est lors de son cinquième run qu'Andreas Mikkelsen, ancien pilote de la marque aux chevrons qui va faire ce week-end ses débuts en compétition chez Hyundai, est venu compléter ce qui allait rester le top 3 de ce shakedown à 0,4 seconde du pilote de la C3 WRC.

Ott Tänak, vainqueur de deux des trois derniers rallyes disputés, en Pologne et en Allemagne, s'est quant à lui contenté de ses trois passages réglementaires pour terminer avec le quatrième chrono à un peu plus d'une seconde de son équipier français et à égalité avec Sordo qui n'est pas non plus repassé dans la spéciale. Ils devancent d'un peu plus d'une demi-seconde Jari-Matti Latvala, sur la plus rapide des Toyota, et Mads Østberg, sur sa Ford privée, regroupés en un dixième.

Auteur de cinq tentatives comme son nouvel équipier Mikkelsen, Thierry Neuville s'est concentré sur le travail de fond, son troisième passage lui valant finalement le huitième chrono à 1,9 seconde d'Ogier et 1,2 seconde du Norvégien. Stéphane Lefebvre, qui va prendre part à son premier rallye depuis la Pologne au mois de juin, a conclu la séance aux portes du top 10 sur sa C3 WRC.

Pas de super spéciale

Alors que le nouveau Champion WRC2 de Škoda, Pontus Tidemand, est absent en Espagne, les Ford de Teemu Suninen et Éric Camilli (hors championnat ce week-end) détenaient les deux meilleurs temps de la catégorie RC2 alors que les équipages RC1 en finissaient avec le shakedown, devant Jan Kopecký et sa Fabia R5 puis Pierre-Louis Loubet sur une troisième Fiesta R5 préparée par M-Sport.

Sans super spéciale au programme cette année, seule la cérémonie se déroulera ce jeudi soir à Salou avant les trois premiers secteurs chronométrés du rallye, vendredi matin.

Classement du shakedown

 

Pilote

Copilote

VoitureCat.

Écart & 

intervalle

1

 Sébastien Ogier

 Julien Ingrassia

Ford

RC1 2:05.2
2

 Kris Meeke

 Paul Nagle

Citroën

RC1

0.3

0.3

3

 Andreas Mikkelsen

 Anders Jæger

Hyundai

RC1

0.4

0.7

4

 Dani Sordo

 Marc Marti

Hyundai

RC1

1.1

0.4

=

 Ott Tänak

 Martin Järveoja

Ford

RC1

1.1

0.0

6

 Jari-Matti Latvala

 Miikka Anttila

Toyota

RC1

1.7

0.6

7

 Mads Østberg

 Torstein Eriksen

Ford

RC1

1.8

0.1

8

 Thierry Neuville

 Nicolas Gilsoul

Hyundai

RC1

1.9

0.1

9

 Juho Hänninen

 Kaj Lindström

Toyota

RC1

2.1

0.3

10

 Elfyn Evans

 Daniel Barritt

Ford

RC1

2.4

0.3

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WRC
Événement Rallye de Catalogne
Sous-évènement Shakedown
Pilotes Sébastien Ogier
Type d'article Résumé d'essais