Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Parcours de la Grande-Bretagne : une "opportunité manquée" pour Evans

Le Gallois parle "d'opportunité manquée" lorsqu'il décrit le parcours du Rallye de Grande-Bretagne pour cette année.

Esapekka Lappi, Janne Ferm, Toyota Yaris WRC, Toyota Racing

Sutton Motorsport Images

Elfyn Evans, M-Sport Ford WRT
Stéphane Lefebvre et Stéphane Prévot, Citroën DS3 WRC, Citroën World Rally Team
Elfyn Evans, Daniel Barritt, Ford Fiesta WRC, M-Sport Ford
Elfyn Evans, Phil Mills, M-Sport Ford WRT Ford Fiesta WRC
Elfyn Evans, M-Sport Ford WRT
Elfyn Evans, Phil Mills, M-Sport Ford WRT Ford Fiesta WRC
Khalid Al-Qassimi, Chis Patterson, Citroën C3 WRC, Citroën World Rally Team
Elfyn Evans, Daniel Barritt, Ford Fiesta WRC, M-Sport
Elfyn Evans, Daniel Barritt, Ford Fiesta WRC, M-Sport
Elfyn Evans, Daniel Barritt, Ford Fiesta WRC, M-Sport
Thierry Neuville, Nicolas Gilsoul, Hyundai i20 WRC, Hyundai Motorsport

Vainqueur de son épreuve maison l'année dernière, Elfyn Evans s'est montré critique envers les organisateurs du rallye, ceux-ci ayant retenu selon lui les mauvaises routes.

L'étape britannique du WRC intègrera pour la première fois des spéciales sur des routes publiques, après l'adoption par le gouvernement gallois d'une législation afin de déléguer au conseil local le pouvoir de fermer des routes.

Toutes les routes ainsi fermées durant le rallye programmé début octobre se trouvent au nord du Pays de Galles. Evans espérait cependant que sa spéciale préférée, celle de Gartheiniog, pourrait être liée au chrono forestier de Dyfi grâce à la fermeture d'une route, afin de créer une spéciale marathon emblématique de 48 km au centre du pays.

Evans a expliqué à Motorsport.com : “Ça n'est pas du tout un mauvais parcours, mais il y a beaucoup de fermetures de routes et cela se fait peut-être au détriment du parcours. Ne me méprenez pas, je ne veux pas me plaindre, je peux voir les bénéfices de la fermeture de routes à des endroits comme Penmachno, mais ils ne devraient pas le faire juste pour le simple fait de joindre des routes. Ils devraient le faire pour ouvrir des spéciales fantastiques et celle que j'aurais aimé voit c'est Dyfi et Gartheiniog : en faisant se rejoindre ces deux-là, cela aurait créé une spéciale d'enfer !"

Contrairement à ces cinq dernières années, l'itinéraire du Wales Rally GB version 2018 ne passera qu'une seule journée au centre du Pays de Galles, les étapes de vendredi et dimanche étant concentrées au nord afin de faciliter le retour au parc d'assistance à la mi-journée.

Evans poursuit : "Nous savons tous que le rallye doit être basé au nord pour les hôtels et les infrastructures du parc d'assistance, mais les spéciales pour le rallye sont vraiment au centre du Pays de Galles. La qualité des spéciales que nous avons avec Dyfi, Hafren ou Myherin est parmi les meilleures au monde. Ces routes, celles du centre du pays, sont celles qu'il faut utiliser. Ne me méprenez pas, Penmachno et les spéciales du nord sont fantastiques, mais je ne suis pas certain qu'elles aient le même flot et le même attrait que celles qui sont plus au sud."

Une opportunité qui a été étudiée

Kris Meeke a fait savoir qu'il était favorable aux modifications apportées à l'itinéraire pour la journée du samedi, une étale qui concentre toutes les spéciales du centre du pays, et ce pour la première fois depuis 21 ans.

“La très grosse journée de samedi, avec Sweet Lamb, Hafren, Myherin, Dyfi et toutes ces grandes classiques, c'est vraiment bien", explique le pilote Citroën. "Il existe de nombreuses options pour les spectateurs également et j'espère que nous y verrons beaucoup de monde."

Ben Taylor, directeur exécutif du Rallye de Grande-Bretagne, défend ce choix d'itinéraire. Il explique auprès de Motorsport.com : “Je comprends parfaitement le point de vue d'Elfyn au sujet de Dyfi et de 'Garth' : c'est probablement l'utilisation la plus évidente de la nouvelle législation et nous l'avons étudiée attentivement. Mais la nouvelle loi n'est entrée en vigueur que début février, nous avons donc décidé que nous ne fermerions de routes cette année que dans le Conwy County, afin d'être certains que nous suivons bien le processus et que nous ne montrerions pas trop ambitieux pour la première année."

"Nous y avons travaillé pendant un an, afin de créer un parcours fantastique, innovant, qui change le format du rallye, et ce pour deux raisons principales : répondre aux inquiétudes des équipes suite aux années précédentes et mener ce formidable rallye vers les gens pour séduire de nouveaux fans du WRC."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Toyota écarte l'éventualité de consignes pour aider Tänak
Article suivant Budar chez Citroën : "J'ai dû renforcer l'esprit d'équipe"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse