Ford pourrait revenir officiellement en WRC

En visite sur le Monte-Carlo, le directeur de Ford Performance a indiqué que la marque à l'ovale pourrait à nouveau s'impliquer à l'avenir dans le championnat du monde des rallyes, où elle n'est plus présente à titre officiel depuis 2013.

Après s'être longuement impliqué en championnat du monde des rallyes via sa propre antenne compétition basée à Boreham, au Royaume-Uni, Ford s'en est désengagé à titre officiel pour la saison 1995 [le constructeur avait alors confié ses intérêts à l'équipe belge RAS] puis à partir de 1997 en laissant le soin de gérer son programme à la structure M-Sport, créée et dirigée par un ancien champion d'Angleterre des rallyes, Malcolm Wilson.

Au terme de la saison 2012, la marque à l'ovale s'était presque totalement retirée du championnat, ne fournissant qu'un support technique et logistique, en matière d'ingénierie notamment, à M-Sport qui se retrouvait être de fait une structure indépendante – même si elle continuait de participer au championnat des constructeurs.

La victoire de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia sur la nouvelle Fiesta WRC 2017 de M-Sport, le week-end dernier au Monte-Carlo, est d'ailleurs la première de l'équipe depuis le retrait de Ford à titre officiel. Et elle est tombée à point nommé, puisqu'était présent sur place Dave Pericak, directeur de Ford Performance au niveau mondial, qui n'a, c'est le cas de le dire, pas été déçu du voyage.

C'est la première fois que j'assiste à un rallye du WRC et c'est fabuleux”, a déclaré Pericak au site officiel du WRC. “Avec une toute nouvelle voiture et un nouveau package de règlements, quelle saison géniale cela va être. Avoir Sébastien dans la voiture est un rêve devenu réalité, c'est donc un gros deal pour nous.”

Nous allons faire de ceci [le WRC] une part de nos plans pour aller de l'avant.

Dave Pericak, directeur de Ford Performance

Ford Performance est impliqué officiellement depuis l'année dernière, également aux côtés de M-Sport, en championnat du monde FIA de rallycross avec l'équipe Hoonigan Racing de Ken Block et deux Focus RS RX pour l'Américain et Andreas Bakkerud, vainqueur à deux reprises en 2016. Mais aujourd'hui, son directeur ne semble pas exclure un possible retour en WRC, bien au contraire, et toujours avec M-Sport – il faut dire que le contraire eut été étonnant.

Nous jetons un œil à cela”, a-t-il ajouté. “Nous travaillons avec Malcolm Wilson, il a fait un travail magnifique, et nous allons étudier comment nous pouvons continuer de travailler avec lui dans l'avenir.”

Nous sommes impliqués dans différentes formes de sport automobile : en GRC [Global Rallycross Championship] aux États-Unis, et désormais en WRX avec Ken Block et notre équipe, mais maintenant je suis là et nous allons faire de ceci [le WRC] une partie de nos plans pour aller de l'avant.”

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WRC
Pilotes Sébastien Ogier , Ott Tänak , Elfyn Evans
Type d'article Actualités
Tags m-sport, officiel, ogier, retour