WRC
04 sept.
Prochain événement dans
25 jours
18 sept.
Prochain événement dans
39 jours
C
Rallye d'Allemagne
15 oct.
Prochain événement dans
66 jours
C
Rally d'Italie
29 oct.
Prochain événement dans
80 jours
19 nov.
Prochain événement dans
101 jours
Heroes
Dossier

Heroes

Heroes - Fin de carrière douce-amère pour Mouton en WRC

partages
commentaires
Par :
2 juil. 2020 à 07:18

Dans Heroes, le long-métrage réalisé par Manish Pandey et désormais disponible sur Motorsport.tv, quatre légendes du sport auto échangent sur leurs succès, leurs échecs, leurs luttes personnelles et les graves accidents qui ont émaillé leur carrière. Michèle Mouton y évoque entre autres la fin de sa carrière en WRC, un choix personnel entaché par un abandon et la tragédie du Tour de Corse 1986.

Michèle Mouton est encore à ce jour la femme ayant connu le plus de succès en rallye en tant que pilote. Elle a toutefois vécu une fin de parcours tronquée, contrainte à l'abandon sur ce qui allait être son dernier rallye en WRC, le Tour de Corse 1986. Frappée par un problème technique sur sa Peugeot 205 T16, elle a dû renoncer alors qu'elle figurait dans le trio de tête. Le lendemain, la Lancia de Henri Toivonen et Sergio Cresto sortait de la route, tuant le pilote et le copilote dans un accident qui allait marquer la fin des Groupe B.

Lire aussi :

"Après la première journée, je savais que j'étais vraiment en forme", raconte-t-elle dans le film en évoquant son 12e Tour de Corse. "J'étais troisième au classement général [derrière Henri Toivonen et Bruno Saby]. Mais j'avais un problème avec les vitesses et je me suis arrêtée. Mais, pour moi, c'était mon meilleur rallye."

"Après ça, je savais que j'allais manquer ma vie de famille [si je continuais]. J'avais 35 ans et pour moi, c'était clair. J'ai dit à Fredrik [Johnsson], qui était mon compagnon à l'époque : 'Bon, c'est fini pour moi'. J'ai arrêté à ce moment-là, et je ne l'ai jamais regretté, parce que ma fille, Jessie, est née l'année suivante."

Mouton a mis un terme à sa carrière à la fin de cette année, non sans avoir au passage remporté le championnat d'Allemagne, devenant la première femme à gagner un titre majeur en rallye, et ce alors que la discipline était au pic de son ère la plus difficile. Plus tard, elle a fondé la Race of Champions avec Fredrik Johnsson afin d'honorer la mémoire de Toivonen.

Voir aussi :

Heroes est disponible sur Motorsport.tv. Écrit et réalisé par Manish Pandey, déjà réalisateur du film Senna, plusieurs fois primé, ce long-métrage de 1h51 fait se croiser les récits de nos Héros du sport auto, dont les histoires sont illustrées par des images d'archive.

Découvrez le film en intégralité en vous abonnant à Motorsport.tv à partir de 4,50€ par mois ou en le louant en VOD au prix de 6,50€ pour 48 heures.

Manish Pandey et Michèle Mouton

Manish Pandey et Michèle Mouton

Comment Evans a accéléré son retour malgré une blessure sérieuse

Article précédent

Comment Evans a accéléré son retour malgré une blessure sérieuse

Article suivant

La Nouvelle-Zélande craint d'être oubliée dans le futur calendrier WRC

La Nouvelle-Zélande craint d'être oubliée dans le futur calendrier WRC
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WRC
Auteur Charles Bradley