Hyundai : "Moins de bavardages, plus de déclarations d'intentions"

partages
commentaires
Hyundai :
Par :
21 janv. 2019 à 16:45

Le bilan de ces dernières saisons est dur pour Hyundai, qui a certes réussi à rejoindre les avant-postes, mais sans jamais parvenir à décrocher le titre. Après une nouvelle deuxième place en 2018, il n'y aura plus d'excuses cette année.

Sébastien Loeb, Hyundai Motorsport
Andreas Mikkelsen, Anders Jäger, Hyundai i20 WRC, Hyundai Motorsport
Sebastien Loeb et Dani Sordo, Hyundai Motorsport
Thierry Neuville, Nicolas Gilsoul, Hyundai i20 WRC, Hyundai Motorsport
Dani Sordo, Hyundai Motorsport
Thierry Neuville, Nicolas Gilsoul, Hyundai i20 WRC, Hyundai Motorsport
Thierry Neuville, Nicolas Gilsoul, Hyundai i20 WRC, Hyundai Motorsport
Sébastien Loeb moule son baquet chez Hyundai Motorsport
Thierry Neuville, Nicolas Gilsoul, Hyundai i20 WRC, Hyundai Motorsport
Thierry Neuville, Hyundai i20 WRC, Hyundai Motorsport
Thierry Neuville, Nicolas Gilsoul, Hyundai i20 WRC, Hyundai Motorsport
Dani Sordo, Carlos Del Barrio, Hyundai Motorsport Hyundai i20 Coupe WRC
Thierry Neuville, Hyundai Motorsport, Hyundai i20 Coupé WRC 2018
Dani Sordo, Carlos Del Barrio, Hyundai Motorsport Hyundai i20 Coupe WRC

Après trois années à buter sur la dernière marche du podium final du WRC, on peut deviner aisément le niveau d'impatience qui doit régner chez Hyundai à l'approche de la saison 2019. Longtemps, la dernière campagne a semblé être la bonne, avec un Thierry Neuville auteur de trois succès et qui a caracolé en tête du championnat jusque dans les toutes dernières encablures de la saison. Mais comme cela avait également été le cas pour le Belge au cours des deux années précédentes, ce dernier a dû s'incliner après une chute de performance dans le money time, face à Sébastien Ogier.

Des changements dont pourrait profiter Hyundai

Une nouvelle déception donc, dans les rangs coréens, où personne ne baisse cependant les bras. Il faut dire que plusieurs paramètres externes pourraient faire le jeu de l'équipe cette année, à commencer par le retour du tenant du titre chez Citroën, qui pourrait nécessiter une phase de transition dont les équipages Hyundai seraient à même de profiter.

Des changements internes sont également survenus à l'intersaison, et non des moindres avec l'arrivée, pour six rallyes, de Sébastien Loeb au sein de l'équipe. Nul doute que l'expérience du nonuple Champion du monde sera précieuse pour permettre à la marque asiatique de prendre du recul sur ses procédures, mais aussi pour apporter une concurrence qui pourrait stimuler Neuville.

Lire aussi :

Une aide bienvenue selon Andrea Adamo, le successeur de Michel Nandan à la tête de l'équipe. "Les feedbacks que nous avons reçus jusqu'à présent n'ont pas manqué de solidité", a expliqué l'Italien à Motorsport.com. "Loeb arrive et il possède une expérience et un point de vue différents par rapport à ce que nous avons fait. Avoir un regard frais et différent aide toujours. Son apport au développement de la voiture sera bien entendu important."

Mobiliser les troupes

En tout état de cause, Adamo a souhaité rencontrer tous ses équipages à l'approche du début du championnat afin de mieux mobiliser toutes les forces en présence : "Nous avons rencontré les équipages, l'un après l'autre, dans un bureau, en nous disant les choses jusqu'au fond", débute l'Italien, partisan de l'établissement d'un constat sans concession sur les failles de l'équipe ces dernières années. "C'est à mon avis la meilleure chose à faire et je l'ai toujours faite par le passé. Je l'ai fait pour avoir le plus de clarté possible. Et quand je parle d'équipages, j'insiste bien sur le fait qu'il s'agit des équipages."

Lire aussi :

À trois jours seulement de la première manche de la saison,  on continue donc activement sa préparation chez Hyundai. Cette année, pas moins de quatre pilotes seront alignés par l'équipe, à savoir les titulaires de l'an dernier, Thierry Neuville et Andreas Mikkelsen, ainsi que Sébastien Loeb et Dani Sordo. Une véritable armada qui va se lancer à la poursuite du titre, même si le fer de lance de celle-ci reste Neuville. Présent dans le projet depuis le retour du constructeur coréen en WRC en 2014, et détenteur de neuf victoires depuis lors (ses seules en WRC), le Belge sait ne plus avoir vraiment le droit à l'erreur cette année, après avoir laissé passer une chance exceptionnelle en 2018.

Se concentrer sur l'avenir

Du passé pour Adamo, qui ne veut pas s'appesantir plus que de raison sur cet échec, et souhaite entrevoir l'avenir avec l'intégralité des forces qu'il a à disposition pour la prochaine campagne.

Lire aussi :

"Pourquoi Neuville n'a jamais réussi à gagner le titre ?" interroge-t-il. "Je n'en ai pas la moindre idée, parce que je n'ai jamais suivi les choses de façon directe. Je peux vous dire ce que j'attends des quatre équipages en 2019. Je me concentre sur nos quatre équipages. Franchement, je m'attends à ce qu'ils soient déterminés, concentrés sur leur travail, investis surtout pour collaborer l'un et l'autre avec l'équipe, avec une grande cohésion, très déterminés pour suivre un objectif commun à tous, à savoir avant tout gagner le titre constructeurs et ensuite le titre pilotes. Par conséquent, je veux beaucoup moins de bavardages, moins de déclarations diverses à droite et à gauche, mais je veux des déclarations d'intention."

Des propos durs, mais qui laissent transparaître en filigrane la détermination de Hyundai de décrocher le Graal cette saison, alors qu'une nouvelle place de dauphin au championnat serait un terrible aveu d'impuissance.

Propos recueillis par Giacomo Rauli

Article suivant
Olivier Courtois avant le Monte-Carlo : "Prendre un maximum de plaisir"

Article précédent

Olivier Courtois avant le Monte-Carlo : "Prendre un maximum de plaisir"

Article suivant

M-Sport veut se reconstruire financièrement en 2019

M-Sport veut se reconstruire financièrement en 2019
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WRC
Pilotes Dani Sordo , Sébastien Loeb , Andreas Mikkelsen , Thierry Neuville
Équipes Hyundai Motorsport
Auteur Willy Zinck
Be first to get
breaking news