WRC
03 oct.
-
06 oct.
Événement terminé
24 oct.
-
27 oct.
Événement terminé

Casse-tête chez Hyundai : quels pilotes aligner en Finlande ?

partages
commentaires
Casse-tête chez Hyundai : quels pilotes aligner en Finlande ?
Par :
25 mai 2019 à 06:00

L'équipe Hyundai en WRC fait face à une pénurie de pilotes pour le Rallye de Finlande : Dani Sordo et Sébastien Loeb sont réticents à l'idée de disputer l'épreuve, tandis que la forme actuelle d'Andreas Mikkelsen inquiète.

Hyundai a débuté la saison 2019 avec l'intention d'aligner Thierry Neuville et Andreas Mikkelsen à plein temps, Sébastien Loeb et Dani Sordo se partageant la troisième voiture. Mais pour le Tour de Corse, le constructeur a évincé Mikkelsen suite à son mauvais début de championnat, avant de faire de même pour le prochain rallye au Portugal. 

Hyundai introduira des évolutions sur l'i20 Coupe WRC en Finlande, où la saison WRC reprendra début août après une pause estivale. Il s'agit d'un rallye sur lequel l'équipe n'a jamais décroché le moindre podium. 

Lire aussi :

Selon les informations de Motorsport.com, l'ancien pilote Hyundai Hayden Paddon a reçu une offre pour effectuer une pige en Finlande, mais ses chances de rejoindre le line-up se sont depuis amoindries. Des rumeurs ont évoqué un retour de l'ex-junior Jari Huttunen avec la possibilité de rouler en WRC pour ce rallye, alors que le pilote de 25 ans sera aligné au volant d'une Hyundai R5 ce week-end pour le Riihimaki Rally, épreuve du championnat finlandais. Cependant, le directeur d'équipe de Hyundai, Andrea Adamo, a déclaré qu'il ne souhaitait pas chercher une solution externe.

"On a vu que, de nos jours, on ne peut pas monter comme ça dans la voiture et être rapide", explique-t-il à Motorsport.com"Le niveau est très élevé, nous ne sommes plus à l'époque de Lancia quand on avait [Jorge] Recalde ou [Pentti] Airikkala, des gars qui pouvaient sauter dans la voiture et se battre pour la victoire. L'investissement dont ces gars-là ont besoin aujourd'hui est très élevé, c'est vraiment un Grand Prix sur trois jours, où l'on se bat au dixième de seconde."

Andrea Adamo assure qu'il réfléchit encore à l'approche qu'il faudra adopter pour le choix des équipages en Finlande. "Mon boulot, c'est de réfléchir à tous les ingrédients nécessaires pour que Hyundai remporte le championnat", rappelle-t-il. 

Sébastien Loeb a un contrat pour six rallyes avec Hyundai cette saison, et il vient d'être appelé pour remplacer Andreas Mikkelsen au Portugal la semaine prochaine, portant déjà à cinq le nombre d'épreuves auxquelles il aura participé. La sixième devrait être le Rallye de Catalogne au mois d'octobre, et Loeb s'est montré très clair : "Non, non, non, je ne veux pas faire la Finlande, c'est pendant les vacances"

Le travail de développement mené par Hyundai se concentre sur l'équilibre aérodynamique de l'i20 Coupe WRC, et selon Andrea Adamo, les bénéfices seront ressentis sur tous les terrains, pas seulement en Finlande. 

"Nous ne travaillons pas uniquement pour ce rallye", assure-t-il. "Nous travaillons sur plusieurs domaines de la voiture, mais je pense que le plus gros changement sera visible. Ce sera l'aérodynamique. Nous savons que nous n'avons pas été suffisamment rapides en Finlande [par le passé] et nous savons qu'il y a du travail à faire. La voiture rattrape son retard, nous ne sommes pas aussi rapides que je le voudrais. Nous devons progresser sur un rallye où nous ne sommes pas très compétitifs."

Hyundai est toujours en tête du championnat constructeurs, mais Thierry Neuville a perdu les commandes chez les pilotes après son accident au Chili, se trouvant désormais devancé par Sébastien Ogier et Ott Tänak

Article suivant
Hänninen au volant d'une 4e Toyota Yaris en Sardaigne

Article précédent

Hänninen au volant d'une 4e Toyota Yaris en Sardaigne

Article suivant

Neuville veut un directeur de course permanent en WRC

Neuville veut un directeur de course permanent en WRC
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WRC
Événement Rallye de Finlande
Équipes Hyundai Motorsport
Auteur David Evans