Résumé d'étape
WRC Rallye d'Estonie

Kalle Rovanperä écrase le Rallye d'Estonie

Kalle Rovanperä (Toyota) a écrasé le Rallye d'Estonie 2023 du WRC en remportant l'épreuve après avoir signé 15 temps scratchs sur les 21 spéciales.

Kalle Rovanperä, Jonne Halttunen, Toyota Gazoo Racing WRT Toyota GR Yaris Rally1

Vainqueur des neuf spéciales au programme ce samedi, Kalle Rovanperä a entamé la journée en remportant aisément l'ES18, avant d'expliquer lors du point-stop : "C'est notre rythme sans risque pour l'instant et je ne peux pas être plus lent que cela, pour être honnête !"

L'ES19 tombait encore plus facilement dans l'escarcelle du pilote Toyota, auteur du temps scratch pour 4,6 secondes, tout comme l'ES20, glanée pour 1,2 seconde. Afin de parachever un week-end d'archi-domination, Rovanperä s'est offert les cinq points de la Power Stage, en ayant remporté 15 des 21 spéciales au programme.

Chez Hyundai, la situation au moment d'aborder cette ultime journée n'était pas forcément des plus confortables : certes Thierry Neuville comptait plus de dix secondes d'avance sur son équipier Esapekka Lappi, mais il était difficile de geler totalement les positions avec un Elfyn Evans à sept secondes du Finlandais.

Ce dernier a toutefois réussi à creuser un peu l'écart sur le Gallois sans toutefois menacer son équipier et leader avant la Power Stage. Ce n'était pas de trop puisque Neuville a connu une perte du système hybride lors de cette dernière spéciale, lâchant respectivement 2,2 et 4 secondes sur ses deux rivaux, en étant privé de l'opportunité d'inscrire plus d'un seul point supplémentaire.

La lutte la plus serrée de cette fin de rallye se tenait en dehors du top 5, où Takamoto Katsuta était sur une belle dynamique face à Pierre-Louis Loubet. Le Français a entamé cette dernière journée de façon timorée, de sorte que les sept secondes d'avance qu'il comptait ce samedi soir ont vite fondu. Le pilote Toyota a même pris l'avantage dans l'ES20. Finalement, le pensionnaire M-Sport s'est montré plus en jambe dans la Power Stage où il a regagné cette sixième position, devançant le Japonais de 0"3 au classement final.

Lire aussi :

Scratchs de dimanche

ES18 : Finland K. Rovanperä

ES19 : Finland K. Rovanperä

ES20 : Finland K. Rovanperä

ES21 (Power Stage) : Finland K. Rovanperä

Estonia Rallye d'Estonie

  Pilote Équipe Temps/Écart
1 Finland K. Rovanperä Toyota 2h36'03"1
2 Belgium T. Neuville Hyundai +52"7
3 Finland E. Lappi Hyundai +59"5
4 United Kingdom E. Evans Toyota +1'06"8
5 Finland T. Suninen Hyundai +2'21"1
6 France P. Loubet M-Sport Ford +3'09"9
7 Japan T. Katsuta Toyota +3'10"2
8 Estonia O. Tänak M-Sport Ford +6'25"6

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent Kalle Rovanperä en véritable ogre au Rallye d'Estonie !
Article suivant "Inacceptable" : après la pénalité de Tänak, la FIA concède une faille

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse