Pas de dérogation pour la Polo WRC 2017

partages
commentaires
Pas de dérogation pour la Polo WRC 2017
Par : Jean-Philippe Vennin
7 févr. 2017 à 15:49

Suite à son retrait du WRC fin 2016, Volkswagen Motorsport avait demandé à pouvoir faire homologuer sa nouvelle voiture afin de la confier à des concurrents privés. Mais cette solution a finalement été rejetée.

Volkswagen Polo R WRC 2017
Volkswagen Polo R WRC 2017
Dieter Depping, Erwin Mombaerts, Volkswagen Motorsport, Volkswagen Polo R WRC 2017
Dieter Depping, Erwin Mombaerts, Volkswagen Motorsport, Volkswagen Polo R WRC 2017
Volkswagen Polo R WRC 2017
Volkswagen Polo R WRC 2017

Volkswagen avait commencé courant 2015, bien avant les autres constructeurs impliqués dans le Championnat du monde, le développement de sa Polo répondant au règlement entré en vigueur cette année. Mais la décision de la marque de se retirer de celui-ci fin 2016 avait coupé l'herbe sous le pied à sa propre équipe.

La voiture n'ayant pas passé à temps le test d'homologation auprès de la FIA, lequel devait être validé avant le 1er janvier 2017, un accord en vue d'une dérogation devait être trouvé par ces mêmes quatre autres constructeurs engagés que sont Citroën, Hyundai, M-Sport (Ford) et Toyota.

Après une série de réunions la veille du Monte-Carlo et dans la quinzaine qui a suivi, les différentes parties n'ont pu se décider à l'unanimité pour un tel "contournement" des règles, et l'on ne verra donc pas la Volkswagen Polo WRC 2017 en compétition cette année. La seule possibilité pour la voir évoluer un jour serait donc un retour officiel de la marque en Championnat du monde.

"Suite à des requêtes de clients, Volkswagen Motorsport a demandé à la FIA une dérogation pour l'homologation de la Volkswagen Polo World Rally Car 2017, l'objectif étant de la louer à des pilotes et des équipes privés", a en effet rappelé Sven Smeets, le directeur de Volkswagen Motorsport, avant d'ajouter : "Il se trouve désormais que cela n'est pas possible sous le règlement actuel du WRC. Nous acceptons pleinement le résultat, mais le regrettons dans le même temps pour les intérêts de nos clients. Nous voulons remercier la FIA pour les discussions très constructives."

Des Polo 2016 engagées ?

Nasser Al-Attiyah avait fait part dans un premier temps de son intérêt pour aligner des nouvelles Polo avec le soutien du Qatar, avant d'y renoncer au moins pour 2017, et Andreas Mikkelsen, ex-pilote officiel de la marque allemande, espérait en piloter une sur quelques épreuves cette année.

Smeets a précisé également que la volonté d'aligner des Polo R WRC version 2016 sur des épreuves du championnat était toujours d'actualité. Cela n'a cependant pas été le cas au Monte-Carlo et ne le sera pas non plus en Suède, ce week-end.

Volkswagen Motorsport sera en revanche présent en World RX, apportant un soutien officiel à l'équipe de Petter Solberg.  

Prochain article WRC
Citroën - "Meeke aura la victoire pour objectif"

Previous article

Citroën - "Meeke aura la victoire pour objectif"

Next article

Ogier "mieux préparé" pour la Suède que pour le Monte-Carlo

Ogier "mieux préparé" pour la Suède que pour le Monte-Carlo

À propos de cet article

Séries WRC
Auteur Jean-Philippe Vennin
Type d'article Actualités