Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé d'étape

Latvala conforte sa position

Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila, Volkswagen Polo WRC, Volkswagen Motorsport

Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila, Volkswagen Polo WRC, Volkswagen Motorsport

Volkswagen Motorsport

Kris Meeke, Paulg Nagle, Citroën DS3 WRC, Citroën World Rally Team
Ott Tanak et Raigo Molder, Ford Fiesta RS WRC, M-Sport World Rally Team
Daniel Sordo et Marc Marti, Hyundai i20 WRC, Hyundai Motorsport

Avec un nouveau temps scratch dans la dernière des deux spéciales de la seconde boucle (celle-là même où il s’était déjà montré le plus rapide ce matin), Jari-Matti Latvala pointe en tête au terme de la première étape du Rallye du Portugal (raccourcie par l’annulation d’une épreuve spéciale).

Globalement, ce fut une bonne journée,” estime le pilote Volkswagen. “J’espère tirer encore profit de ma position sur la route demain et signer un bon résultat, ce qui est très important pour moi.” Comprendre: dont il a grandement besoin...

Le Finlandais a fait passer son avance à 11”1 sur Kris Meeke. L’Irlandais de Citroën pense avoir fait une erreur dans le choix de ses pneus aujourd’hui car les routes étaient, dit-il, plus roulantes qu’il ne s’y attendait. Andreas Mikkelsen complète le podium provisoire, à 5”0, sur la seconde Polo.

Dani Sordo, meilleur temps de la première spéciale de la matinée, est 5e sur la première Hyundai. Ott Tänak, satisfait par sa nouvelle Ford Fiesta WRC et qui prend garde à ne pas trop attaquer, est 4e; son équipier Elfyn Evans, retardé dès l’ES2 ce matin, a finalement abandonné mais espère revenir demain en Rally 2.

Auteur d’un meilleur temps cet après-midi lors du second passage mais retardé ce matin par le fait d’ouvrir la route, Sébastien Ogier est 6e à 25”6 devant la seconde DS3 de Mads Ostberg.

ES5 : Ponte de Lima 2 (27,53 km)

Annulée en raison d’un feu de forêt à proximité du parcours.

ES6 : Caminha 2 (18,05 km)

Ogier améliore de près de 7” son chrono du premier passage et est le cinquième vainqueur différent en cinq spéciales, mais son pneu avant droit est très usé et Seb est sept dixièmes moins vite qu’Ostberg au premier tour. Latvala est à 2”6, surpris par les conditions difficiles, et Tänak à 2”7, même s’il assure avoir été prudent. Meeke suit à 3”9 (perdant 1”3 sur Latvala au général) devant Mikkelsen (à 4”3) qui renchérit sur l’état de la route et les nombreuses pierres déterrées par le premier passage, trouvant sa voiture “trop basse”. Sordo le suit à un dixième devant Ostberg, à 5”0 et une nouvelle fois derrière Meeke mais qui semble avoir basé sa stratégie pneus sur l’ES suivante. Quant à Neuville, 8e à 8”9, il est reparti avec des amortisseurs plus durs et dit vouloir rester prudent car “la journée de demain sera longue”. Bertelli s’est arrêté au 10e kilomètre après une crevaison.

Au général, l’avance de Latvala passe à 7”4 sur Meeke. Derrière Mikkelsen, Sordo et Tänak, Ogier passe Ostberg pour la 6e place et reprend 4”6 au leader (à 23”1). Kubica est 10e malgré sa crevaison dans l’ES4, à 19”4 seulement de Neuville mais plus d’une minute devant Prokop.

ES7 : Viana Do Castelo 2 (18,73 km)

Nouveau scratch pour Latvala qui améliore de 7”3 son meilleur temps du premier passage. Pneu avant droit très détérioré pour Ogier. “Spéciale meilleure que la précédente, mais encore beaucoup de terre sur la trajectoire”, explique-t-il. Il est presque 20 secondes plus rapide qu’au premier tour. Mikkelsen est surpris par le temps d’Ogier, Ostberg lui aussi déçu d’être à 2”8 du Français (c’était avant que Latvala n’en finisse) : “Je pensais avoir fait un bon chrono, mais lui aussi...” Tänak est 3e à 3”4 de Jari-Matti, Meeke 4e à 3”7. Neuville termine avec quatre pneus à la corde et sans son bas de caisse : “J’ai entendu un grand bruit après quelques kilomètres, et ça s’est avéré être le carter qui commençait à bouger. Plus il s’est détaché et on a dû être très prudents pour éviter les pierres. On a beaucoup de chance d’arriver jusqu’ici.” Sur sa Hyundai ancienne spécification, Paddon est heureux de rivaliser ses équipiers.

Article précédent La cinquième spéciale annulée au Portugal
Article suivant WRC2 : Al-Attiyah prend les devants

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse