Latvala a reçu l'ordre de ne pas se battre contre Tänak en Australie

partages
commentaires
Latvala a reçu l'ordre de ne pas se battre contre Tänak en Australie
Andrew van Leeuwen
Par : Andrew van Leeuwen
17 nov. 2018 à 18:52

Jari-Matti Latvala va jouer le rôle de lieutenant lors de la dernière journée de la saison WRC, après avoir reçu l'ordre de Toyota de ne pas mettre de pression au leader et candidat au titre Ott Tänak.

Le Finlandais a déclaré qu'il avait été dit à Tänak et lui de ne pas se concentrer sur leurs temps respectifs lors de la deuxième boucle de spéciales de la journée de samedi, Latvala sortant de la boucle matinale avec une avance de 3,2 secondes. Il était ensuite attendu que l'équipe inverse les positions ce dimanche si cela permettait à Tänak de remporter le titre mondial devant Sébastien Ogier et Thierry Neuville.

Cela ne sera plus nécessaire, cependant, la décision prise par Latvala de n'emmener avec lui qu'un seul pneu de rechange lui ayant coûté cher. La pluie prévue n'ayant pas fait son apparition et avec des températures plus chaudes qu'attendu, il a souffert d'une usure plus élevée qu'envisagé et accusé un retard de dix secondes sur son équipier. Ses espoirs ont été encore plus douchés par une averse survenant au mauvais timing pendant la Super Spéciale de l'après-midi, Latvala étant désormais repoussé à 20 secondes de Tänak.     

Lire aussi:

En conséquence, le nouvel ordre de Toyota est de ne pas se battre contre Tänak lors de la dernière journée du rallye et Latvala va au lieu de ça devoir se concentrer sur Hayden Paddon, qui est troisième. "J'ai fait une erreur. J'aurais dû prendre deux [pneus de] rechange, je n'en avais qu'un", explique Latvala. "C'était une erreur. Je ne pensais pas que l'usure du pneu serait si importante, mais il faisait plus chaud, la pluie n'est pas venue et n'a pas donné l'impression qu'elle allait apparaître. J'étais à court de pneus à Urunga."

"Je veux dire... si j'avais eu un autre pneu de rechange, j'aurais pu pousser plus fort. D'un autre côté, nous avons eu une réunion dans l'équipe et avant la spéciale, ils ont dit qu'il n'y avait pas de compétition entre nous deux, on ne peut que suivre les autres gars et ce qu'ils font." 

"Nous réalisons qu'il vaudrait mieux qu'Ott gagne cette épreuve car il pourrait encore avoir une chance de remporter le titre si quelque chose tourne mal pour Thierry ou Sébastien."

Quand Motorsport.com lui a demandé s'il allait être sur la retenu demain, Latvala a répondu : "C'est l'objectif, mais Hayden fait du super travail. Il nous met la pression, donc on ne peut pas se relâcher. Il va nous chasser." 

 
Article suivant
Les spectateurs têtes brûlées du Rallye d'Australie ont été identifiés

Article précédent

Les spectateurs têtes brûlées du Rallye d'Australie ont été identifiés

Article suivant

ES19 à 21 - Tänak à la faute, Latvala repasse devant

ES19 à 21 - Tänak à la faute, Latvala repasse devant
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WRC
Événement Rallye d'Australie
Pilotes Jari-Matti Latvala , Ott Tänak
Auteur Andrew van Leeuwen