Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Latvala - "Je dois me rappeler de piloter proprement"

Le Finlandais, peut-être principal favori avec sa bonne position de départ mais qui joue gros ce week-end, a confessé quelques erreurs dans un shakedown un peu humide avant ce rallye, où les pneus devraient jouer un rôle capital.

Jari-Matti Latvala, Miikka Anttila, Volkswagen Polo WRC, Volkswagen Motorsport

Photo de: Volkswagen Motorsport

Jari-Matti Latvala, Miikka Anttila, Volkswagen Polo WRC, Volkswagen Motorsport
Sébastien Ogier, Julien Ingrassia, Volkswagen Polo WRC, Volkswagen Motorsport
Jari-Matti Latvala, Volkswagen Motorsport
Jari-Matti Latvala, Miikka Anttila, Volkswagen Polo WRC, Volkswagen Motorsport
Andreas Mikkelsen, Anders Jæger, Volkswagen Polo WRC, Volkswagen Motorsport

En prélude à une épreuve déjà capitale s'il veut garder des chances de titre après ses déboires du début de saison, Jari-Matti Latvala a réalisé jeudi le sixième temps du shakedown, dernière séance d'échauffement avant le départ du Rallye du Portugal, que sept voitures de quatre constructeurs différents (Hyundai, Ford, Citroën et Volkswagen) ont terminé groupées en moins d'une seconde.

Sixième du championnat, c'est de cette place que s'élancera Latvala pour les "vrais" secteurs chronométrés de vendredi, après la super spéciale de Lousade ce jeudi soir. Une position avantageuse en cas de conditions sèches, les cinq pilotes partis avant lui (Sébastien Ogier, Hayden Paddon, Mads Østberg, Andreas Mikkelsen et Dani Sordo), devant nettoyer davantage la route pour le(s) suivant(s).

"D'un point de vue général, j'ai trouvé rapidement mon rythme et j'ai un bon feeling avec la voiture", a dit après le shakedown Latvala, qui reste sur une nouvelle sortie de route en Argentine alors qu'il occupait la tête du rallye. "Malgré cela, j'ai commis de petites erreurs ici et là, et aucun de mes trois runs n'a été parfait."

"Quand le rallye débutera, je devrai me rappeler constamment de piloter proprement et de rester sur la bonne ligne, afin de changer ça. Il y avait énormément d'adhérence car la route était humide. Le grip était parfait ici et là mais c'était très glissant à d'autres endroits."

Les pneus, facteur clé

Latvala a par ailleurs rappelé le rôle primordial que jouent les pneus sur ce rallye, toujours en cas de conditions sèches.

"Du sable doux et meuble sur une couche permanente d'argile, cela signifie que le grip est meilleur avec les pneus tendres. Cependant, si la route a été balayée, les tendres s'usent plus rapidement et les plus durs sont la meilleure option. Si ça reste sec, choisir les bons pneus au bon moment sera une nouvelle fois un facteur clé - particulièrement le samedi, où les spéciales sont plus longues."

L'an dernier, Latvala était sorti vainqueur d'un duel avec ses équipier Ogier et Mikkelsen au Portugal. Ces deux derniers on signé un chrono équivalent au sien lors du shakedown, le Norvégien déplorant une crevaison lente tandis que le leader du Championnat a fait remarquer que cette séance n'était sans doute pas représentative, la piste mouillée ne correspondant pas aux conditions attendues pour le week-end.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Shakedown - Neuville meilleur temps devant Sordo
Article suivant Débuts en Mondial pour le Sébastien Loeb Racing

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse