Latvala : Lappi ne jouera pas le titre en 2018

Selon le pilote numéro 1 de Toyota, son jeune coéquipier, qui a signé sa première victoire mondiale en Finlande il y a deux semaines, manque encore trop d'expérience pour espérer jouer le titre l'année prochaine.

Jari-Matti Latvala chercherait-il à se rassurer et s'inquiéterait-il de ne pas être l'unique pilote Toyota candidat au titre en Championnat du monde des Rallyes l'année prochaine ? On pourrait le penser si la possibilité n'existait pas qu'un autre pilote de renom rejoigne la structure de Tommi Mäkinen l'année prochaine, et si ses propos n'étaient pas frappés au coin d'un certain bon sens.

"Pour le championnat, il [Lappi] a besoin d'un petit peu plus d'expérience", a-t-il déclaré. "Il reste des rallyes sur lesquels il n'est jamais allé, comme le Mexique, et quand on veut lutter pour le titre, il faut avoir disputé tous les rallyes."

En effet, Esapekka Lappi, qui s'est imposé dès sa quatrième participation à un rallye de Championnat du monde sur une World Rally Car, en Finlande, n'a encore jamais pris part à certaines épreuves du calendrier mondial, à savoir les lointains Rallyes du Mexique et d'Argentine. Or, l'expérience de toutes les épreuves est quasiment indispensable pour jouer le titre, le dernier pilote couronné alors qu'il ne les connaissait pas toutes en début de saison ayant été Marcus Grönholm, avec Peugeot, en 2000.

"Ce qu'a dit Jari-Matti est vrai", a d'ailleurs admis le pilote de 26 ans. "Comme on l'a vu, j'ai une bonne expérience du Rallye de Finlande – c'était la sixième fois que je courais là-bas. Mais la semaine prochaine en Allemagne, ce ne sera pas ma zone de confort."

"Je n'ai jamais fait l'Argentine et le Mexique et il faut être [compétitif] sur tous les rallyes pour [jouer] le titre. C'est un gros défi rien que de parler du championnat. La priorité pour moi est de gagner de l'expérience des rallyes et de faire que les résultats soient réguliers, puis [de passer] ensuite à un plus haut niveau."

Confirmés pour 2018

Après deux saisons passées en WRC2 avec Skoda, la seconde conclue par un titre en 2016, Lappi a rejoint Toyota en début d'année. Plusieurs séances d'essais et de bons débuts, au Portugal, plus tard, Mäkinen a décidé de l'aligner pour le reste de la saison. Il a été confirmé chez Toyota pour l'année prochaine, tout comme Latvala, alors que Juho Hänninen ne devrait, au contraire, pas être conservé malgré son podium en Finlande.  

Abonnez-vous à la newsletter

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WRC
Pilotes Jari-Matti Latvala , Esapekka Lappi
Type d'article Actualités