Le parcours du Tour de Corse dévoilé

partages
Le parcours du Tour de Corse dévoilé
Par : Willy Zinck
21 avr. 2015 à 16:38

Magnifique Ajaccio, la ville qui accueille le Tour de Corse
Magnifique Ajaccio, la ville qui accueille le Tour de Corse
Sebastien Ogier et Julien Ingrassia, Volkswagen Polo WRC, Volkswagen Motorsport
Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila, Volkswagen Polo WRC, Volkswagen Motorsport

Après de nombreuses tractations, on connait enfin le tracé qu'empruntera le Tour de Corse au mois d'octobre. Un parcours qui a du être élaboré dans l'urgence, la course n'ayant été inscrite au calendrier de la saison 2015 du WRC qu'en février.

Le "Rallye des 10.000 virages" remplace ainsi le Rallye de France-Alsace, qui a dû renoncer en raison de difficultés de financement. La Corse fait donc son grand retour cette année, après avoir été reversée aux calendriers IRC puis ERC de 2009 à 2014.

Le dessin du parcours du prochain Tour de Corse n'a cependant pas été une sinécure. Il a même constitué une pomme de discorde entre les organisateurs de l'épreuve et les promoteurs du WRC.

Le premier jet ne prévoyait en effet que cinq spéciales à l'itinéraire, donc une E.S. marathon en ouverture, longue de plus de 70 km. Deux autres spéciales d'une distance similaire étaient aussi prévues au programme du samedi et du dimanche. 

Au final, le nombre de spéciales a été porté à neuf, avec des longueurs plus modestes comprises entre 15 et 45 km. Si ce format satisfait davantage les promoteurs, des concessions ont aussi été faites en faveur des organisateurs de l'épreuve. Les trois villes principales de l'Île de Beauté - Ajaccio, Bastia et Porto Vecchio - accueilleront ainsi chacune le parc d'assistance.

Le départ et l'arrivée du rallye auront lieu à Ajaccio, le premier week-end d'octobre. Le plateau effectuera un arrêt à Bastia le vendredi soir, au terme de la première étape. Il reprendra ensuite la direction du Sud le lendemain, et passera la nuit de samedi à dimanche à Porto Vecchio. Le parc d'assistance, prévu uniquement le vendredi et le samedi, se tiendra quant à lui sur l'aéroport de Corte, en plein centre de l'île.

La dernière apparition du Tour de Corse au calendrier WRC remonte à 2008. Sébastien Loeb s'était alors imposé sur sa Citroën C4 WRC.

Prochain article WRC

Next article

Thierry Neuville et Hyundai rêvent de "remettre ça" à domicile

Thierry Neuville et Hyundai rêvent de "remettre ça" à domicile

À propos de cet article

Séries WRC
Événement Rallye de France
Pilotes Sébastien Loeb
Auteur Willy Zinck
Type d'article Actualités