Contenu spécial
Dossier

Contenu spécial

Les enseignements que Toyota doit retenir dans la lutte pour le titre
Prime

Les enseignements que Toyota doit retenir dans la lutte pour le titre

Par :

Un étrange dilemme attend peut-être Tommi Mäkinen en cette fin de saison WRC, avec le pilote leader de l’équipe Toyota qui espère revenir sur son numéro deux, le tout dans un contexte compliqué par la pression de Hyundai au championnat des constructeurs.

Dans toutes les catégories du sport automobile, une bonne équipe a besoin d’une star qui polarise l’attention de tout le monde, ses équipiers compris. La pureté de la compétition est une noble ambition, mais des pilotes qui se prennent des points entre eux ne font pas les affaires de leur équipe. Michael Schumacher avait besoin d’un Eddie Irvine ou d’un Rubens Barrichello à ses côtés en Formule 1, tout comme la domination de Sébastien Loeb en WRC avec Citroën doit beaucoup au travail de Dani Sordo.

Quand Tommi Mäkinen, le patron de Toyota, a mis en place son équipe pour la saison 2020, Sébastien Ogier, six fois titré, apparaissait comme le leader naturel, en attendant que l’exceptionnel talent de Kalle Rovanperä arrive à maturité. La présence d’un pilote britannique était également importante pour Toyota, qui assemble et vend de nombreux modèles sur ce marché. Elfyn Evans et Kris Meeke étant les seuls candidats, Mäkinen a joué la prudence en optant pour Evans, qui avait soutenu Ogier chez M-Sport en 2017 et 2018.

partages
commentaires

Le choix de l'hybride en WRC préserve l'avenir immédiat de M-Sport

Le directeur de M-Sport voit l'arrivée de l'hybride en WRC comme une garantie pour la pérennité de son partenariat avec Ford, ainsi qu'une porte vers une ère plus compétitive pour son équipe.

WRC
15 avr. 2021

Greensmith veut relancer sa saison avec un nouveau copilote

Le pilote M-Sport sait qu'il doit améliorer ses performances pour conserver son volant au-delà de 2021. Il compte sur un copilote expérimenté et une évolution moteur pour prendre un nouveau départ en Croatie.

WRC
14 avr. 2021

Premiers tests des pneus terre Pirelli pour Toyota

En Espagne, Toyota Gazoo Racing a bouclé les premiers essais des gommes du manufacturier italien destinées aux rallyes disputés sur la terre.

WRC
14 avr. 2021

Premières images de WRC 10, qui proposera un mode historique

Un mode nostalgie sera disponible dans le jeu vidéo WRC 10, avec des voitures et des épreuves historiques. La date de sortie a été fixée à la fin de l'été.

WRC
13 avr. 2021

Sébastien Loeb ne dirait pas non à un comeback en WRC

Malgré un programme chargé en rallye-raid, le nonuple Champion du monde ne fermerait aucune porte en WRC si une opportunité venait à se présenter à l'avenir. Parler de second comeback est encore prématuré, mais le Français garde un œil sur M-Sport.

WRC
13 avr. 2021

Vidéo - Le premier titre de Carlos Sainz en WRC

À l'occasion de l'anniversaire de Carlos Sainz, qui fête aujourd'hui ses 59 ans, retour grâce à de fascinantes images d'époque sur certains des moments forts de la carrière du champion espagnol.

WRC
12 avr. 2021

Les constructeurs du WRC visent la Russie et l'Inde

Selon le directeur des Rallyes de la FIA Yves Matton, les équipes du Championnat du monde "demandent" à visiter ces deux pays dans un avenir proche.

WRC
12 avr. 2021

Le Rallye de Suède change de base pour plus de neige et de glace

Le Rallye de Suède va faire cap plus au nord à partir de l'édition 2022, dans le but d'éviter les difficultés rencontrées ces dernières années sur le plan météorologique.

WRC
8 avr. 2021
Evans prudent sur ses chances de titre après la "loterie" de la Turquie

Article précédent

Evans prudent sur ses chances de titre après la "loterie" de la Turquie

Article suivant

Suninen démarre fort en Sardaigne, Tänak distancé

Suninen démarre fort en Sardaigne, Tänak distancé
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WRC
Équipes Toyota Gazoo Racing
Auteur Nick Garton