Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

L'arrivée de Loeb prive Paddon de WRC

La décision de Hyundai d'engager Sébastien Loeb laisse Hayden Paddon "en plan" pour la saison prochaine, forçant le Néo-Zélandais à quitter le WRC.

Hayden Paddon, Sebastian Marshall, Hyundai i20 WRC, Hyundai Motorsport

Hayden Paddon, Sebastian Marshall, Hyundai i20 WRC, Hyundai Motorsport

Fabien Dufour / Hyundai Motorsport

L'ancien vainqueur du Rallye d'Argentine s'était fixé comme objectif de renouveler son programme avec Hyundai Motorsport la saison prochaine, mais l'arrivée de Sébastien Loeb dans l'équipe coréenne a mis fin à ses espoirs. 

La direction de Hyundai a insisté sur le fait que la discussion était en cours avec Hayden Paddon, mais le programme était trop limité pour le Néo-Zélandais. Le pilote de 31 ans ne serait pas attiré par ce qui lui a été proposé. Une source à l'usine de Francfort a laissé entendre qu'il s'agissait d'un seul rallye pour la saison prochaine, très probablement en Finlande. 

Lire aussi :

"Nous n'avons pas trouvé d'accord qui marche pour les deux parties", explique Paddon à Motorsport.com"J'ai toujours dit que Hyundai était mon seul objectif réaliste pour la saison prochaine, il n'y a tout simplement pas de baquet ailleurs. Après la signature de Sébastien Loeb, nous sommes restés en plan, sans un baquet et une place que nous avions envisagés après plusieurs mois de discussions. Nous sommes naturellement très déçus, mais en même temps nous comprenons que ça peut être la réalité d'un sport professionnel. Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli et garder la tête haute."

"On nous a toujours dit que c'était impossible pour un Néo-Zélandais d'être en WRC. Non seulement nous y sommes parvenus, mais nous avons remporté un rallye et signé huit podiums, c'est un beau succès, et il n'aurait pas été possible sans la confiance et l'aide de tant de gens en Nouvelle-Zélande. Bien sûr, j'ai le sentiment que nous aurions pu faire plus, mais on ne peut pas passer sa vie à la refaire avec des 'si'."

Lire aussi :

Paddon a piloté pour Hyundai ces cinq dernières années, et s'il prendra du recul en WRC la saison prochaine, il restera impliqué dans la discipline. 

"Ce n'est certainement pas la fin", prévient-il. "J'ai le rallye dans le sang et il s'agit de regrouper les choses et de planifier les prochaines étapes. Nous avons quelques belles idées et des projets que nous essaierons de mettre en place pour affronter le monde avec notre propre équipe Kiwi. Je suis toujours compétitif, je suis toujours motivé, je veux toujours piloter et je veux toujours gagner !"

Au volant d'une Hyundai i20 AP4 construite par sa propre équipe Hyundai NZ, Paddon a dominé le Championnat de Nouvelle-Zélande des Rallyes cette année, remportant les cinq rallyes au menu. Il cherche à étendre son programme et son rôle d'ambassadeur pour Hyundai Nouvelle-Zélande, sur un marché clé pour le constructeur coréen. 

L'annonce de Paddon indique en tout cas que, malgré les rumeurs, Andreas Mikkelsen participera à la saison complète aux côtés de Thierry Neuville. Loeb et Dani Sordo se partageront la troisième i20 Coupe WRC. 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Un crash de Latvala perturbe les préparatifs de Toyota
Article suivant M-Sport : avenir incertain et demande de délai à la FIA

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse