Loeb "un peu surpris" d'être aussi bien placé samedi soir

partages
commentaires
Loeb
Par : Jean-Philippe Vennin
27 oct. 2018 à 17:39

Sébastien Loeb occupe la troisième place au soir de la deuxième du Rallye de Catalogne, à huit secondes seulement du leader Jari-Matti Latvala, pour sa première participation depuis 2013 à cette manche espagnole qu'il a remportée à huit reprises.

Sébastien Loeb, Daniel Elena, Citroën World Rally Team Citroën C3 WRC
Sébastien Loeb, Citroen Racing, Citroën C3 WRC
Sébastien Loeb, Daniel Elena, Citroën World Rally Team Citroën C3 WRC
Sébastien Loeb, Daniel Elena, Citroën World Rally Team Citroën C3 WRC
Sébastien Loeb, Citroën World Rally Team, Sébastien Ogier, M-Sport Ford WRT
Sébastien Ogier, Julien Ingrassia, M-Sport Ford WRT Ford Fiesta WRC
Sébastien Ogier, M-Sport Ford WRT
Sébastien Ogier, Julien Ingrassia, M-Sport Ford WRT Ford Fiesta WRC

L'Alsacien, qui dispute son troisième et dernier rallye cette année avec la Citroën C3 WRC, se sera mis en valeur à chacune de ses sorties. Mais ce dimanche, il se retrouvera pour la première fois en mesure de jouer le podium, voire plus, au départ de la troisième et ultime étape sur asphalte.

À la question de savoir s'il était surpris d'être dans cette situation, Loeb a répondu : "Un peu, oui, surtout avec les conditions qu'on a eues, le manque de feeling que j'avais chaque matin [vendredi et samedi], et le temps que j'ai perdu dans la première spéciale [jeudi soir]. J'y ai perdu 16 secondes, puis encore un peu plus hier matin sur la terre, et ce matin, sur l'asphalte humide, j'ai eu beaucoup de mal à trouver le bon feeling avec la voiture. Mais finalement, je suis toujours dans la lutte, alors bien sûr, je suis content et un peu surpris."

"C'est excitant, je reste dans une bonne position. Mais c'est très serré, il y a cinq ou six voitures en quelques petites secondes, alors, tout est possible demain."

Situation équilibrée côté pneus

Loeb a roulé toute la journée en pneus tendres, même si ceux pour la pluie ont bien aidé les Toyota le matin et alors que les conditions n'ont pas rendu la partie facile concernant les choix entre les deux types de gomme.  

Lire aussi:

''Ça a été difficile aussi, oui, on a eu des choix différents mais c'est resté assez équilibré entre les pilotes", a-t-il ajouté. Certaines spéciales allaient plus en faveur d'un pneu, certaines plus en faveur de l'autre. J'ai eu un peu de pluie dans la dernière [ES13], aussi, ce qui n'a pas aidé. Ce fut une journée stressante."

Ces choix de pneus ont été un casse-tête aussi pour Sébastien Ogier, qui a atteint son principal objectif du jour en se maintenant devant Thierry Neuville et qui occupe la deuxième place avec 3"3 d'avance sur son ancien coéquipier chez Citroën – qui pourrait le redevenir à quelques occasions l'année prochaine.

Ogier : "On s'est un peu trompé toute la journée"

''Je n'ai jamais eu la chance de tester les pneus pluie, c'est pourquoi je n'ai pas osé les prendre [le matin]'', a expliqué le pilote M-Sport Ford, au micro de WRC All Live. ''Et cet après-midi, je m'attendais à ce qu'il y ait encore de la pluie, c'est ce qu'on m'avait dit, et malheureusement elle n'est pas venue – alors que cette fois, nous avions les pneus pluie. On s'est un peu trompé toute la journée, mais je me suis battu avec ce que j'avais et on est encore en plein dans la lutte pour la victoire demain.''

''Ça va être intense, c'est incroyable d'avoir quatre ou cinq pilotes en moins de 12 secondes. C'est quelque chose de spécial ! Jari peut encore être rapide, il a déjà fait de bons chronos au fil du week-end, alors cet écart de 4"7 en sa faveur est important car rien n'est jamais facile à rattraper.''

Article suivant
ES11 à 14 - Latvala en tête, Ogier et Loeb à l'affût !

Article précédent

ES11 à 14 - Latvala en tête, Ogier et Loeb à l'affût !

Article suivant

ES15 & 16 - Loeb en tête et en vrai "dur" !

ES15 & 16 - Loeb en tête et en vrai "dur" !
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WRC
Événement Rallye de Catalogne
Pilotes Sébastien Ogier , Sébastien Loeb
Équipes Citroën Racing , M-Sport
Auteur Jean-Philippe Vennin
Type d'article Réactions