Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

M-Sport : Garder Ogier est encore possible

Le directeur de l'équipe, Malcolm Wilson, assure qu'une seconde saison avec le quadruple Champion du monde est toujours d'actualité, et ne renoncera à cet espoir qu'après avoir étudié tous les moyens de le maintenir dans une Ford Fiesta WRC.

Sébastien Ogier, M-Sport

Photo de: McKlein/LAT Images

Andreas Mikkelsen, Anders Jæger, Citroën C3 WRC, Citroën World Rally Team
Sébastien Ogier, Julien Ingrassia, M-Sport, Ford Fiesta WRC
Sébastien Ogier, Julien Ingrassia, M-Sport, Ford Fiesta WRC
Andreas Mikkelsen, Anders Jæger, Citroën C3 WRC, Citroën World Rally Team
Sébastien Ogier, M-Sport, Ford Fiesta WRC
Sébastien Ogier, M-Sport, Ford Fiesta WRC
Sébastien Ogier, Julien Ingrassia, M-Sport, Ford Fiesta WRC
Ott Tänak, M-Sport
Ott Tänak, Martin Järveoja, Ford Fiesta WRC, M-Sport
Sébastien Ogier, Julien Ingrassia, Ford Fiesta WRC, M-Sport
Sébastien Ogier, Julien Ingrassia, Ford Fiesta WRC, M-Sport

Rester au sein de M-Sport demeure l'option privilégiée par Sébastien Ogier pour 2018, mais seulement si la structure britannique peut démontrer qu'elle sera en mesure de lutter contre celles d'usine – soit via un retour officiel de Ford en WRC, soit en trouvant un important financement. Mais s'il admet vouloir rester chez M-Sport en 2018, Ogier a aussi clairement exprimé qu'il veut que son futur soit décidé en septembre. Ce qui rend la tâche de Wilson encore plus difficile.

"Je vais explorer toutes les solutions pour le garder avec nous. En résumé, nous ferons tout ce que nous pourrons aussi longtemps que nous aurons la possibilité de le garder", dit l'Anglais à Motorsport.com. "Seb le sait, je suis très ouvert avec lui et je lui ai montré tous les plans et tout le travail que nous faisons en vue de 2018. Notre implication envers lui cette année ne peut être mise en doute, tout comme la sienne envers nous, et je fais tout ce que je peux pour que ça continue. Je comprends qu'il veuille que tout soit réglé aussi tôt que possible et je continuerai d'y travailler aussi longtemps que je le pourrai."

Depuis son arrivée chez M-Sport au début de la saison en cours, Ogier s'est imposé pour ses débuts sur la Fiesta WRC au Monte-Carlo, puis plus récemment au Portugal, et n'a cédé le commandement du championnat que le temps d'un rallye. Interrogé le mois dernier par Motorsport.com sur son avenir, le Français avait répondu : "Je ne peux attendre octobre ou novembre comme l'année dernière. Je pense maintenant à l'année prochaine et ce n'est pas un secret que je veux continuer dans de bonnes conditions."

Pas de destination évidente

Si Ogier n'était pas en mesure de trouver ces bonnes conditions chez M-Sport, il pourrait voir ses autres possibilités réduite à deux des trois constructeurs du WRC. En effet, le directeur de l'équipe Hyundai, Michel Nandan, a dit à Motorsport.com qu'il n'y avait pas de place pour lui dans son équipe.

"Je ne peux pas [le signer pour l'année prochaine] car il n'y a pas de place [dans l'équipe]", a-t-il déclaré. "Mes pilotes [Thierry Neuville, Hayden Paddon et Dani Sordo] sont sous contrat jusqu'à fin 2018, donc malheureusement, il n'y aura pas de Sébastien Ogier ici [jusque-là]."

De son côté, le directeur de Citroën Racing, Yves Matton, ne veut pas rentrer dans les détails de son line-up pour la saison prochaine, mais la marque a déjà Kris Meeke, Craig Breen et Stéphane Lefebvre sous contrat. Intégrer Ogier à son effectif serait apparemment envisageable pour Citroën, reste à savoir si répondre à ses prétentions financières le serait aussi.

Toyota serait en mesurer de donner à Ogier son salaire actuel et certains voient dans la Yaris WRC la destination la plus probable pour lui. Mais curieusement, un tel transfert ne suscite qu'une réaction peu engageante du côté de l'équipe de Tommi Mäkinen.

"Tout le monde voudrait avoir Ogier, achetez-le et vous achèterez beaucoup de points et quelques grosses, grosses performances, mais l'équipe est établie pour l'instant", dit à Motorsport.com une source interne à celle-ci. "Est-ce que Jari-Matti [Latvala] apprécierait la chance de travailler de nouveau avec Ogier ? Qui sait, mais j'en doute. Tommi a une bonne équipe autour de lui et il en est très content, et, même si [avoir] Sébastien serait génial, il y a ce sentiment selon lequel cela pourrait affecter un peu cet équilibre."

Tänak vers Toyota ?

La présence sur le marché de l'autre ancien équipier d'Ogier chez Volkswagen, Andreas Mikkelsen, ne favorise pas l'obtention par le Champion en titre d'un accord intéressant d'un point de vue financier, et il semble qu'Ott Tänak soit en réalité en tête de liste pour Toyota.

"Il est libre de leur parler", dit Wilson à propos de l'Estonien, "mais je veux le garder la saison prochaine. J'investis sur Ott depuis 2012 – je ne vois aucun pilote sur lequel j'ai placé autant ou auquel j'ai donné autant de chances. Je ne vais pas renoncer à lui facilement."

Si Ogier quittait l'équipe britannique, Wilson a admis que Tänak et Elfyn Evans resteraient au cœur de ses plans pour 2018 et au-delà.

Article précédent Loeb va retrouver Citroën et tester la C3 WRC
Article suivant Citroën n'a "aucun projet" de course pour Loeb en WRC

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse