Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Mäkinen très critique envers Meeke et Latvala

Le directeur de l'équipe Toyota, Tommi Mäkinen, a critiqué ses pilotes Kris Meeke et Jari-Matti Latvala qui ont "oublié ce qui était prévu" pour le Rallye de Finlande, cette semaine.

Kris Meeke, Sebastian Marshall, Toyota Gazoo Racing WRT Toyota Yaris WRC

Kris Meeke, Sebastian Marshall, Toyota Gazoo Racing WRT Toyota Yaris WRC

McKlein/LAT Images

Meeke a abandonné samedi matin en raison de dégâts sur la suspension arrière gauche de sa Yaris WRC, alors que Latvala a terminé la même spéciale de Kakaristo (ES14) avec une crevaison à l'arrière gauche. La voiture du Finlandais a aussi subi des dégâts de carrosserie et au niveau de l'aérodynamique, mais il a été en mesure de continuer et d'enchaîner sur un meilleur temps. Latvala se retrouvait à 13''8 de son autre équipier, Ott Tänak, et a depuis concédé la deuxième place à Esapekka Lappi et sa Citroën.

Lire aussi :

"Je crois que Kris et Jari-Matti ont tous deux oublié quel était l'objectif pour ce rallye", a dit Mäkinen à Motorsport.com. "On a eu une bonne réunion avant le rallye, on a discuté de certaines choses et dit : 'N'essayez pas de suivre Ott. Concentrez-vous sur votre pilotage'. Mais ils ont sanglé leur casque et sont entrés dans la lutte, ils ont tout oublié. Tous deux se sont dit qu'Ott était très rapide... et ils ont oublié de se concentrer sur leur pilotage."

"Leur concentration a été perturbée. Tant que vous gardez la concentration et vous vous concentrez sur ce que vous faites, tout fonctionne – si vous faites ça, vous êtes plus rapide et sans prendre de risque. Malheureusement, ce n'est pas la première fois cette année. Que pouvons-nous faire ? Comment leur dire, encore et encore, et être confiant dans le fait qu'ils s'en souviendront."

Lire aussi :

Latvala a reconnu une erreur de sa part ayant provoqué sa crevaison. "Il y avait un fossé à l'extérieur d'un virage à droite. Il était de la taille d'une tête, c'était une grosse pierre", a expliqué le Finlandais. "L'année dernière, dans ce virage, les organisateurs avaient mis du ciment pour nous empêcher de couper. Mais cette année, ils l'ont enlevé, je suis passé plus vite dans le virage et je suis parti en glisse à la sortie. C'est de ma faute, mais EP [Lappi] était très proche et je devais attaquer un peu."

Le directeur sportif de Toyota, Kaj Lindström, a indiqué que l'incident de Meeke s'était produit dans un virage en cinquième, la Yaris de l'Irlandais sortant de la trajectoire et accrochant une pierre avec l'arrière gauche elle aussi. Ces incidents surviennent alors que la situation est assez floue concernant les pilotes Toyota la saison prochaine, avec la probable signature de Kalle Rovanperä, ainsi qu'un Tänak en fin de contrat et que l'on dit en discussions avec M-Sport mais aussi Hyundai.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent ES12 à 15 - Tänak impose sa loi
Article suivant ES16 à 19 - Lappi s'intercale entre les Toyota

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse