WRC
22 août
-
25 août
Événement terminé
12 sept.
-
15 sept.
Événement terminé
03 oct.
-
06 oct.
Événement terminé
24 oct.
-
27 oct.
Prochain événement dans
6 jours
C
Rallye d'Australie
14 nov.
-
17 nov.
Prochain événement dans
27 jours

Meeke favori face à Latvala pour le volant Toyota 2020

partages
commentaires
Meeke favori face à Latvala pour le volant Toyota 2020
Par :
9 oct. 2019 à 11:35

Kris Meeke est en train de prendre l'avantage sur Jari-Matti Latvala pour rester chez Toyota en 2020, grâce à la plus grande régularité qu'il a affichée tout au long de la saison WRC.

Il paraît probable que Toyota conserve la saison prochaine Ott Tänak, actuel leader du championnat, et qu'un contrat ait également été signé avec le nouveau Champion WRC2 Pro, l'étoile montante Kalle Rovanperä. Les coéquipiers de Tänak, Kris Meeke et Jari-Matti Latvala, se battent donc pour la dernière place à pourvoir dans le line-up 2020.

Lire aussi :

Directeur d'équipe, Tommi Mäkinen déclare à Motorsport.com que les résultats récents de Meeke – dont sa quatrième place au Rallye de Grande-Bretagne le week-end dernier – ont renforcé sa position : "Si nous regardons maintenant, les derniers rallyes de Kris ont été très bons : il était très performant et a marqué des points, à part en Finlande. Il y avait de la pression, et avant ça, c'était de l'apprentissage. Il avait trop de pression, mais maintenant il se détend, et il n'a pas commis d'erreur ici. Ce sont des conditions difficiles, mais pas d'erreur en Allemagne ou en Turquie. Il est capable d'être rapide quand il est détendu."

Mäkinen a conseillé à Meeke de prendre exemple sur la contribution de Dani Sordo chez Hyundai : c'est précisément ce qu'il veut voir en 2020. "Kris est très, très rapide et apporte de bons points à l'équipe quand il accepte de faire son propre rallye, son truc à lui", poursuit le Finlandais. "Je dirais que c'est un comportement très similaire à celui de Dani Sordo : il ne cherche rien, il continue et il fait son truc sans ressentir de pression."

Lorsque nous lui demandons si Meeke peut s'assurer un avenir chez Toyota sur le long terme en reproduisant la constance et la fiabilité légendaires de Sordo, Mäkinen répond : "Oui. Il peut faire de très, très bonnes performances et être un bon coéquipier, tout en étant suffisamment rapide pour marquer beaucoup de points. Mais aucune décision n'a été prise. Nous allons étudier ça. Nous allons établir notre stratégie. Nous réfléchissons, mais rien n'est décidé." Il ajoute : "Depuis l'Allemagne, je vois Kris plus fort [que Latvala]."

Avant le Rallye de Grande-Bretagne, la rumeur voulait que Latvala ait déjà resigné pour 2020, mais Mäkinen a démenti cette information en se prononçant plutôt en faveur de Meeke. Il reconnaît toutefois souhaiter trouver un moyen de conserver Latvala également.

"J'espère que nous pourrons trouver quelque chose d'autre pour Jari-Matti. Si nous ouvrons les perspectives, nous pouvons peut-être – peut-être ! – lui trouver autre chose. Il y a différents domaines dans ce projet, dans sa globalité, il pourrait y avoir quelque chose. Peut-être des essais, mais nous avons déjà Juho [Hänninen] et il est bon. Nous devons adopter une vue plus générale. Je sais que c'est difficile, très difficile."

Au Pays de Galles, Latvala a été contraint à l'abandon après un accident survenu lors du second passage dans la spéciale de Penmachno le vendredi, endommageant trop sa Yaris WRC pour pouvoir continuer.

Tänak annoncé avant la Catalogne ?

Jari-Matti Latvala, Miikka Anttila, Toyota Gazoo Racing WRT Toyota Yaris WRC

Après des mois de spéculation, Mäkinen souhaite en tout cas finaliser son line-up avant le Rallye de Catalogne, qui aura lieu à la fin du mois : "Nous voulons le faire maintenant et je pense que ce sera plus tôt que tard. Peut-être pourrions-nous le faire la semaine prochaine ou avant l'Espagne. Ce serait bien."

Le principal point d'interrogation entoure Ott Tänak : va-t-il rester dans la Yaris pour une troisième saison consécutive ? "Il n'y a rien à dire pour l'instant", répond l'Estonien à Motorsport.com. "Je ne sais pas combien de temps ça va prendre. Je crois qu'on s'en rapproche." La rumeur veut que Tänak – qui peut remporter le titre WRC 2019 en Espagne – soit en train de finaliser les détails d'un nouvel accord avec Toyota, mais quitter l'écurie demeure apparemment une possibilité.

Lire aussi :

Quant à Kalle Rovanperä, qui a remporté le championnat WRC2 Pro le week-end dernier en Grande-Bretagne, et qui est donc pressenti chez Toyota pour 2020, Mäkinen estime qu'il a démontré tout ce qu'il pouvait au volant de sa Škoda : "Kalle a un certain sang-froid, il pilote et attaque sans prendre de risques. Il est très rapide, mais je ne sais pas si le R5 actuel est suffisant pour qu'il continue à progresser et à apprendre. C'est peut-être suffisant pour qu'il fasse ce saut."

Mäkinen dément toutefois que Rovanperä ait récemment pris le volant de la Yaris WRC pour un essai, mais reconnaît que son test précédent, lorsqu'il avait 16 ans, avait déjà été impressionnant. "Il a piloté la voiture en 2016. Nous avons fait une petite spéciale, il est allé prendre des notes puis a fait quelques runs. Ce n'étaient que des essais, du petit roulage, rien de majeur, mais il était le plus rapide d'emblée. Même sans expérience de la voiture, il est monté dedans et est allé plus vite que Teemu [Suninen] et Esapekka [Lappi]. Et ça fait trois ans !"

Kalle Rovanperä, Jonne Halttunen, Skoda Motorsport Skoda Fabia R5

Article suivant
Sordo reste chez Hyundai pour 2020

Article précédent

Sordo reste chez Hyundai pour 2020

Article suivant

Tänak a disputé une Power Stage "type Suède" en Grande-Bretagne

Tänak a disputé une Power Stage "type Suède" en Grande-Bretagne
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WRC
Pilotes Kris Meeke , Jari-Matti Latvala , Ott Tänak , Kalle Rovanperä
Équipes Toyota Racing
Auteur David Evans