Neuville ne croit plus à ses chances de titre

Le pilote Hyundai ne croit plus du tout à ses chances au Championnat du monde des Rallyes cette année, face à Sébastien Ogier.

Thierry Neuville a perdu beaucoup de terrain sur le Français, et une place dans la course au titre, après un abandon désastreux dimanche matin en Espagne.

Une impressionnante série de six arrivées consécutives sur le podium, dont trois victoires, avaient donné au Belge le commandement du championnat à mi-saison (à égalité avec Ogier mais devant lui au nombre de victoires après la Pologne), mais une baisse de rythme en Finlande suivie de deux abandons en raison de suspensions endommagées, en Allemagne et en Espagne, lui ont coûté très cher. Il se retrouve désormais troisième, à 38 points d'Ogier et un derrière l'équipier de celui-ci chez M-Sport, Ott Tänak.

Neuville est déterminé à ne plus se concentrer sur le championnat pour essayer de retrouver la forme et mieux finir une saison qui avait été si prometteuse pour Hyundai.

"Oui, OK, ça fait partie du jeu", a-t-il déclaré au site officiel du WRC. "On a tout tenté pour revenir. On a eu un week-end malchanceux, avec quelques problèmes le samedi. Maintenant, c'est fini pour nous. Mais ça fait partie du rallye."

"On a eu quelques hauts et bas les années précédentes, mas c'est toujours pareil : on gagne ensemble et on perd ensemble. Il faut mettre ça derrière nous, continuer de se battre, se tourner vers la fin de l'année et finir avec quelques beaux résultats."

Une faiblesse des suspensions ?

Neuville a admis être inquiet du nombre de casses de suspension sur les i20 Coupe WRC, ses équipiers Dani Sordo et Andreas Mikkelsen s'étant tous deux retirés pour la même raison après avoir heurté un bloc de ciment le deuxième jour en Espagne.

"J'ignore s'il y a une faiblesse", a-t-il précisé. "Mon rôle est de piloter la voiture aussi vite que je peux et donner le feed-back à partir de là. Les voitures ne sont pas faites pour passer à travers des buissons et heurter la montagne, mais il nous faut analyser et voir – si c'est que la Ford a survécu là où Dani et Andreas ont abandonné, alors nous devons voir pourquoi pas nous."

"Nous allons tout faire pour trouver des solutions afin d'être plus compétitifs que les autres sur les rendez-vous à venir. Nous sommes passés à côté du succès lors des dernières courses, mais nous allons clairement revenir."

Notre voiture est peut-être fragile, mais c'est comme ça et l'on ne peut rien y changer.

Michel Nandan, directeur de l'équipe Hyundai

Le directeur de Hyundai Motorsport, Michel Nandan, a confirmé sans surprise que l'équipe du constructeur coréen allait enquêter sur ces casses.

"C'est un très mauvais week-end", a-t-il déclaré en parlant de la Catalogne. "On attaque tout le week-end et on demande aux pilotes de faire tout ce qu'ils peuvent. C'est vrai que quand on attaque au maximum possible, on doit prendre quelques risques – et maintenant, il faut en accepter les conséquences. Au final, les trois voitures se sont arrêtées avec la même casse : suspension endommagée après avoir trop coupé [dans une corde, ndlr]. Mais je dois dire qu'il est difficile de ne prendre aucun risque. On optimise la route et on coupe un peu partout, parfois ça marche mais ça n'a pas marché ici. Ça fait partie du jeu de prendre quelques risques."

Pas de remède à court terme

À la question de savoir s'il était inquiet que les autres voitures aient pu heurter le même obstacle dans la 12e spéciale sans être contraintes à l'abandon comme l'ont été Sordo et Mikkelsen, Nandan a répondu : "Si c'est vrai, nous avons un gros problème avec la voiture. Quand on heurte quelque chose, on peut endommager des pièces. Notre voiture est peut-être trop fragile, mais c'est comme ça et l'on ne peut rien y changer."

Même si les soucis de suspension sont identifiés cette semaine, Hyundai ne disposera pas d'assez de temps pour y remédier et potentiellement homologuer une évolution avant les dernières manches de la saison, en Grande-Bretagne et en Australie.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WRC
Événement Rallye de Catalogne
Pilotes Thierry Neuville
Équipes Hyundai Motorsport
Type d'article Actualités