Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Neuville échappe à la disqualification au Portugal

Thierry Neuville (Hyundai) et son copilote Martijn Wydaeghe ont été condamnés à une amende de 10 000 euros pour ne pas avoir remis une feuille de pointage dimanche au Rallye du Portugal.

Thierry Neuville, Martijn Wydaeghe, Hyundai World Rally Team Hyundai i20 N Rally1

Photo de: McKlein/LAT Images

Thierry Neuville a terminé cinquième, à 8'22"5 du vainqueur Kalle Rovanperä au Rallye du Portugal, après qu'un problème de turbo l'ait privé d'une chance de monter sur le podium, lui qui avait commencé la journée à la troisième place du classement général.

Pour ajouter à cette fin de rallye décevante, les commissaires de la FIA ont infligé une amende à payer conjointement par le duo après qu'ils aient omis de soumettre leur feuille de pointage à l'issue de la 17e spéciale. Mais les choses auraient pu être pires.

Conformément au Règlement Sportif du WRC, l'absence de tampon ou de signature lors d'un contrôle, l'absence d'enregistrement d'un temps lors d'un contrôle, ou l'absence de remise de la feuille de pointage lors d'un contrôle, signifie que l'équipage concerné est considéré comme ayant abandonné le rallye au point de contrôle en question.

Préoccupé par le problème du turbo, Wydagehe a pris une photo du tableau de bord de la Hyundai i20 N pour l'envoyer aux ingénieurs de l'équipe et a oublié de remettre la carte de pointage avant que Neuville ne s'éloigne. Martijn Wydaeghe a d'abord prétendu qu'il avait remis la feuille de pointage avant de s'excuser pour son oubli lors de l'audience devant les commissaires, reconnaissant qu'il avait oublié cette procédure en raison de la pression qu'il subissait.

Compte tenu des circonstances auxquelles l'équipage était confronté, les commissaires ont usé de leur pouvoir discrétionnaire en infligeant une amende plutôt qu'une disqualification de l'épreuve.

En ce qui concerne le problème du turbo de dimanche, Neuville pense qu'il pourrait s'agir d'une erreur humaine. "C'est quelque chose lié au turbo, il semble qu'il y ait eu une petite erreur humaine hier et nous avons eu des problèmes juste après avoir quitté le parc fermé."

"Nous avons essayé d'optimiser la puissance du moteur pour en tirer le maximum, mais ça n'a pas donné grand-chose. Ce n'est pas lié [à la fumée qui s'est échappée de la i20 lors de la zone média de samedi soir] parce que toutes ces pièces ont été changées et d'une certaine manière c'est lié parce que lorsque nous avons mis les nouvelles pièces, une erreur a été commise."

Outre l'amende de Neuville et Wydaeghe, son coéquipier Dani Sordo, qui a terminé deuxième, s'est vu infliger une amende de 1 000 euros pour avoir porté une casquette personnelle au lieu de la casquette du promoteur lors du podium. Les commissaires ont assorti cette sanction d'une amende de 15 000 euros avec sursis, à condition qu'il n'y ait plus d'infraction à cette règle cette saison.

Lire aussi :

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent Rovanperä signe un carton plein au Portugal, Neuville sauve les meubles
Article suivant Pénalisé pour des "donuts", le cas Solberg interroge en WRC

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse