Inquiet face à Toyota, Neuville demande des progrès à Hyundai

partages
commentaires
Inquiet face à Toyota, Neuville demande des progrès à Hyundai
Par : David Evans
Co-auteur: Emmanuel Touzot
30 nov. 2018 à 12:35

Thierry Neuville a averti Hyundai qu'il serait nécessaire d'augmenter son niveau de jeu en 2019 afin de lutter contre Toyota.

L'équipe Hyundai a manqué les deux titres mondiaux cette année, terminant deuxième du classement des pilotes avec Thierry Neuville et deuxième du championnat constructeurs derrière Toyota. Battu par Sébastien Ogier pour le titre mondial, c'est du côté d'Ott Tänak que Neuville s'inquiète pour l'année prochaine.

Lire aussi :

Visiblement frustré par une issue décevante, le Belge a critiqué le management de son équipe et le développement de sa voiture, qu'il estime largement insuffisant face au rythme tenu par Toyota tout au long de la saison sur la Yaris WRC. Il s'inquiète également du niveau que pourrait afficher en 2019 Ott Tänak, qui disputera sa deuxième saison au sein de la marque japonaise, après avoir joué le titre dès la première.

"Clairement, si l'on ne progresse pas en vitesse et en performance globale, nous n'aurons aucune chance", a-t-il assuré à Motorsport.com. "Nous avons besoin de développement et nous verrons ce qu'il en est. C'est d'un progrès global dont on a besoin et ce n'est pas seulement dans un domaine en particulier que nous devons faire progresser la voiture."

L'an prochain, Neuville sera encore accompagné par Andreas Mikkelsen dans la deuxième Hyundai i20 Coupe, tandis que la troisième pourrait être de nouveau partagée par Dani Sordo et Hayden Paddon. Quels que soient ses équipiers, le vice-Champion du monde veut se sentir soutenu, après une année difficile lors de laquelle il n'a pas eu l'impression de pouvoir compter sur ses acolytes.

"Je suis tout seul la plupart du temps", regrette-t-il. "Je pense qu'on a pu le voir cette année, les autres équipes ont un bon soutien de la part de leurs pilotes, mais je n'ai pas vraiment eu ça. Bien sûr, ça complique les choses pour le championnat [constructeurs] aussi."

Hyundai a conscience de la situation

Les plaintes du pilote ont été entendues par le directeur de l'équipe Hyundai, Michel Nandan. Ce dernier comprend les reproches adressés par Neuville et avoue lui aussi que la i20 Coupe WRC manquait de performance, notamment en fin de saison, après un développement visiblement trop peu agressif. Il tient cependant à se montrer rassurant sur ce point.

Lire aussi :

"Je ne sais pas ce que [Toyota] a prévu pour son développement, mais tout le monde travaille sur la saison prochaine et nous devons nous dépêcher pour les rattraper", a déclaré Nandan. "C'est tout ce que je peux dire. Nous avions le nouveau moteur en Australie, qui avait une nouvelle spécification de tête de cylindre, et nous devons continuer sur cette voie et travailler davantage."

"Durant l'hiver, nous travaillerons encore plus sur le moteur et la transmission, tandis que la suspension est un domaine sur lequel nous travaillons régulièrement. Cela ne va pas s'arrêter", conclut-il.

Article suivant
Photos - Sébastien Ogier au volant de la Citroën C3 WRC

Article précédent

Photos - Sébastien Ogier au volant de la Citroën C3 WRC

Article suivant

Østberg annonce que Citroën n'aura que deux voitures en WRC en 2019

Østberg annonce que Citroën n'aura que deux voitures en WRC en 2019
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WRC
Auteur David Evans