Neuville s'impose au bout d'un incroyable suspense

partages
commentaires
Neuville s'impose au bout d'un incroyable suspense
Par : Jean-Philippe Vennin
30 avr. 2017 à 16:39

Le pilote Hyundai a remporté sa seconde victoire consécutive, après celle du Tour de Corse, en s'adjugeant la Power Stage et battant de sept dixièmes de seconde Elfyn Evans, qui menait depuis vendredi matin.

Thierry Neuville, Nicolas Gilsoul, Hyundai i20 WRC, Hyundai Motorsport
Thierry Neuville, Hyundai Motorsport
Elfyn Evans, Daniel Barritt, Ford Fiesta WRC, M-Sport
Elfyn Evans, M-Sport
Ott Tänak, Martin Järveoja, Ford Fiesta WRC, M-Sport
Sébastien Ogier, Julien Ingrassia, Ford Fiesta WRC, M-Sport
Jari-Matti Latvala, Miikka Anttila, Toyota Yaris WRC, Toyota Racing
Hayden Paddon, John Kennard, Hyundai i20 WRC, Hyundai Motorsport
Mads Østberg, Ola Fløene, Ford Fiesta WRC
Pontus Tidemand, Jonas Andersson, Skoda Fabia R5

Au terme d'un suspense presque insoutenable, Elfyn Evans est passé tout près de sa première victoire en WRC, lui qui devançait encore Thierry Neuville de six dixièmes avant la dernière spéciale (ES18). Plus rapide au premier intermédiaire, le pilote M-Sport a perdu un peu de terrain ensuite pour terminer deuxième de cette Power Stage à 1"3 du Belge et deuxième aussi du général à sept dixièmes. Il ne sera donc pas le cinquième vainqueur différent en cinq rallyes cette année.

"C'était le pire moment de ma vie !", a commenté en riant Neuville, parlant de celui qu'il a passé à suivre l'évolution de son adversaire et du chronomètre tandis que celui-ci terminait la spéciale. Le Belge revient de loin, qui avait perdu près une minute avec un amortisseur cassé vendredi matin, mais Evans a lui aussi rencontré des soucis les deux jours suivants qui ont rétabli l'équilibre...

Derrière les deux duellistes, Ott Tänak assure un double podium pour M-Sport qui place d'ailleurs ses trois voitures aux deuxième, troisième et quatrième places. Encore en lice pour la gagne au départ de la troisième étape, il a signé le premier scratch de ce dimanche puis a dû s'avouer vaincu.

Après un rallye difficile lors duquel il a lui-même confessé ne jamais avoir été dans le rythme avec une voiture au comportement qui ne lui convenait pas, Sébastien Ogier termine donc quatrième devant Jari-Matti Latvala. Celui-ci avait occupé la deuxième place durant la première étape avant de rétrograder l'après-midi avec un problème de surchauffe puis une crevaison. Son équipier, Juho Hänninen termine septième, mais très loin, en ayant connu un rallye parsemé d'ennuis et semblé manquer énormément de confiance la majeure partie du temps.

Entre les deux Toyota s'intercale Hayden Paddon, vainqueur en 2016 mais qui a perdu plus de deux minutes dès vendredi dans un tonneau et a parcouru la Power Stage en deux roues motrices et sans direction assistée. La troisième Hyundai de Dani Sordo, qui avait été reléguée encore plus loin par la casse d'une biellette de direction vendredi matin, se classe huitième après une crevaison dans la Power Stage qui a empêché l'Espagnol, comme son équipier, de jouer les points de bonus. Il a cependant profité de la sortie de route de Lorenzo Bertelli dans l'ES17 pour gagner une place. 

Citroën au fond du trou

Ce rallye a été catastrophique pour Citroën, dont les deux voitures ont abandonné vendredi. Puis Kris Meeke a effectué une seconde série de tonneaux en deux jours le lendemain. Reparti à son tour en Rally 2 ce dimanche, Craig Breen sauve quelques petits points pour l'équipe française.

Seul prétendant au titre WRC2 présent en Argentine, Pontus Tidemand a dominé la catégorie en ne laissant passer qu'un meilleur temps en spéciale, et a ainsi empoché de gros points.

Classement final

 

Pilote

Copilote

VoitureCat.

Écart &

intervalle

1

 Thierry Neuville

 Nicolas Gilsoul

Hyundai
RC1  3h38'10"6 
2

 Elfyn Evans

 Daniel Barritt

Ford M-Sport

RC1 

0"7

0"7

 Ott Tänak

 Martin Järveoja

Ford M-Sport 
RC1 

29"9

29"2

 Sébastien Ogier

 Julien Ingrassia

Ford M-Sport
RC1 

1'24"7

54"8

 Jari-Matti Latvala

 Mikka Anttila

Toyota 
RC1 

1'48"1

23"4

 Hayden Paddon

 John Kennard

Hyundai
RC1 

7'42"7

5'54"6 

 Juho Hänninen

 Kaj Lindström

Toyota
RC1 

11'16"9

3'34"2 
8

 Dani Sordo

 Marc Marti

Hyundai 
RC1 

14'44"1

3'27"2 

 Mads Østberg

 Ola Fløene

Ford

RC1 

15'11"3

27"2 

10 

 Pontus Tidemand

 Jonas Andersson

Skoda 

RC2 

17'32"1

2'20"8 

Le classement complet sera disponible ici.

 

Prochain article WRC
Championnats - Ogier et M-Sport toujours leaders

Previous article

Championnats - Ogier et M-Sport toujours leaders

Next article

ES17 - Six dixièmes d'écart avant la Power Stage !

ES17 - Six dixièmes d'écart avant la Power Stage !

À propos de cet article

Séries WRC
Événement Rallye d'Argentine
Pilotes Thierry Neuville , Elfyn Evans
Équipes M-Sport , Hyundai Motorsport
Auteur Jean-Philippe Vennin
Type d'article Résumé de course