Officiel - Le Tour de Corse fait son retour en WRC

Le Tour de Corse fait son retour dans le Championnat du monde des Rallyes, et ce dès cette année

Le Tour de Corse fait son retour dans le Championnat du monde des Rallyes, et ce dès cette année. L'île de Beauté va accueillir la manche française du WRC, sept ans après sa dernière édition en 2008.

Le célèbre "Rallyes des 1000 virages" faisait l'objet de négociations entre la FIA, le promoteur du WRC, mais aussi et surtout Eurosport Event, qui a permis à l'épreuve corse de perdurer en catégories IRC puis ERC à compter de 2010.

Le Tour de Corse profite ainsi du

retrait de l'Alsace du calendrier

, annoncé le 21 janvier dernier. L'épreuve française avait vu ses financements, provenant des Conseil généraux du Haut et du Bas-Rhin, coupés lors du mois de décembre.

Une décision qui amputait le budget de l'épreuve de quelques 370.000 €

.

Néanmoins, le promoteur du WRC, Olivier Ciesla, était résolu de maintenir un calendrier comportant treize épreuves en 2015 : "Il y aura bien treize rallyes cette année. Si l'une des courses devait être relocalisée, nous mettrons tout en oeuvre pour assurer la bonne tenue de l'événement".

Le promoteur du WRC s'est montré par ailleurs rassurant quant aux capacités de l'île à organiser l'épreuve, et ce en dépit d'un timing des plus serrés : "La Corse a une longue tradition avec le WRC. C'est une terre de rallyes, et toutes les courses qui y ont été organisées ont constitué un succès populaire".

La Corse n'attendait que ça

Restait cependant à négocier le transfert de l'épreuve, prévue en octobre 2015, du calendrier ERC au WRC. Mais aussi et surtout à convaincre les collectivités locales corses de mettre la main à la poche. "J'en ai déjà discuté avec certains responsables", expliquait Christian Leca cette semaine. "Des premiers avis que j'ai pu recueillir, cela ne devrait pas poser trop de problèmes. Le coût financier pour l'organisation de l'épreuve est estimé à 2.5 millions d'euros, dont 50% sera couvert par des fonds publics, et 50% par des fonds privés".

La FFSA n'a pas tardé à confirmer qu'un accord avait été trouvé et le parcours sera officiellement présenté en Corse prochainement. Une refonte du parcours a été décidée : En effet, il a été souvent reproché à l'épreuve corse d'être cantonnée au sud de l'île. Le Tour de Corse avait même été surnommé le "Tour d'Ajaccio". Le rallye sera composé d’une succession de très longues épreuves spéciales et rayonnera sur la Haute-Corse et la Corse du Sud, du 1er au 4 octobre 2015.

Le Tour de Corse fait partie des épreuves emblématiques du WRC, figurant au calendrier dès la première année du championnat, en 1973. Une présence seulement perturbée par l'intermède alsacien, de 2010 à 2014, en raison de l'apogée de Sébastien Loeb.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WRC
Pilotes Sébastien Loeb
Type d'article Actualités