Ogier aborde "une nouvelle ère" avec la Fiesta sur le Monte-Carlo

partages
commentaires
Ogier aborde
Par : Emmanuel Rolland
18 janv. 2017 à 14:59

Après avoir tout raflé lors de ces quatre dernières années avec Volkswagen, Sébastien Ogier s'apprête à relever un nouveau challenge, dès ce week-end sur le Monte-Carlo, au volant de la Ford Fiesta M-Sport.

Sébastien Ogier, Julien Ingrassia, M-Sport, Ford Fiesta WRC
Sébastien Ogier, M-Sport
Sébastien Ogier, Julien Ingrassia, M-Sport, Ford Fiesta WRC
Sébastien Ogier, Julien Ingrassia, M-Sport, Ford Fiesta WRC
Sébastien Ogier, Julien Ingrassia, M-Sport, Ford Fiesta WRC 2017

Si l'annonce du retrait de Volkswagen du WRC en fin d'année dernière avait fait grand bruit, Sébastien Ogier n'a jamais craint pour son avenir dans la discipline, et le quadruple champion du monde avait les cartes en main pour décider de son futur, optant finalement pour le challenge M-Sport et la Ford Fiesta face aux équipes officielles Citroën, Hyundai et Toyota.

Après plusieurs séances d'essais en toute fin d'année dernière, c'est l'heure de vérité pour Ogier, avec une première sortie en compétition dès cette semaine sur le rallye Monte-Carlo, ouverture de la saison du WRC.

S'ils font toujours partie des favoris pour la victoire, Sébastien Ogier et son copilote Julien Ingrassia n'ont bénéficié que de peu de temps pour se familiariser avec leur nouvelle monture, et leur nouvelle équipe.

"C'est une nouvelle saison, dans tous les sens du terme", explique ainsi Ogier. "Une nouvelle ère, une nouvelle voiture, et une nouvelle équipe. Nous savons tous que l'expérience est un facteur important en rallye, et il aurait été bien de bénéficier de davantage de temps avec l'équipe, mais nous avons appris beaucoup durant le mois écoulé."

"Durant toutes ces années, j'ai appris à être pragmatique dans mon approche, et à me concentrer sur le travail à faire. C'est exactement ce que nous avons prévu de faire. Nous n'avons pas eu beaucoup de préparation, mais nous allons sur cette première épreuve bien déterminés à faire de notre mieux."

Pour autant, la tâche de la paire Ogier-Ingrassia sera loin d'être aisée, sur un terrain changeant et piégeux, où ils devront dans le même temps poursuivre leur apprentissage de la Fiesta WRC, et continuer à prendre leurs marques au sein de la structure de Malcolm Wilson.

"Nous avons eu deux jours de tests, dans des conditions typiques du Monte-Carlo la semaine dernière", poursuit le pilote tricolore, "et nous connaissons le secret pour bien figurer sur cette épreuve. Tout est une question de faire le bon choix de pneumatiques, d'anticiper les conditions et de juger le niveau de grip. Si nous parvenons à faire cela, tout en continuant à grandir en tant qu'équipe, alors je pense que nous pourrons être en bonne position."

"Un moment exceptionnel à vivre pour moi".

Vainqueur des trois dernières éditions du Monte-Carlo – il faut également ajouter sa victoire en 2009 sur une Peugeot 207 S2000 au temps où l'épreuve ouvrait le défunt championnat IRC –, Sébastien Ogier porte une affection particulière à cette épreuve, qui se déroule par ailleurs non loin de ses terres de Gap, et devant une foule de supporters acquis à sa cause.

"C'est sûr que si je dois choisir un rallye dans l'année à gagner, c'est clairement le Monte-Carlo", a ajouté par ailleurs le Gapençais au micro de France Télévisions. "[Il y a] quelque part un peu plus de pression sur les épaules parce que beaucoup, beaucoup d'attentes, à la fois pour ma nouvelle équipe et pour tous les fans qui me poussent toujours très fort ici".

"C'est un moment exceptionnel à vivre pour moi mais, avant tout, on va essayer de s'appliquer, ne pas faire d'erreur et trouver les meilleures sensations avec la nouvelle voiture car on n'a pas fait beaucoup de kilomètres. J'espère qu'on va se sentir à l'aise rapidement."

Prochain article WRC
Monte-Carlo - L'avant-propos de Denis Giraudet

Previous article

Monte-Carlo - L'avant-propos de Denis Giraudet

Next article

Lefebvre prudent à l’heure d’étrenner la C3 WRC

Lefebvre prudent à l’heure d’étrenner la C3 WRC

À propos de cet article

Séries WRC
Événement Rallye Monte-Carlo
Pilotes Sébastien Ogier
Équipes M-Sport
Auteur Emmanuel Rolland
Type d'article Preview