Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Ogier devrait ajouter le Rallye de Sardaigne à son programme

Sébastien Ogier pourrait prendre part au Rallye de Sardaigne, début juin, dans le cadre de son programme partiel en Championnat du monde des Rallyes.

Sébastien Ogier, Vincent Landais, Toyota Gazoo Racing WRT Toyota GR Yaris Rally1

Photo de: Toyota Racing

Après la quatrième manche de la saison 2023 du WRC, Sébastien Ogier est en tête du classement pilotes, à égalité avec le vainqueur du Rallye de Croatie, Elfyn Evans. Une performance de la part du Français qui contrairement à la plupart de ses rivaux n'a disputé que trois de ces quatre manches dans le cadre de son programme partiel. Il a ainsi gagné à Monte-Carlo et au Mexique, en ajoutant ce week-end une cinquième place en Croatie.

Si l'on sait, d'ores et déjà, que l'octuple Champion du monde ne prendra pas part à la prochaine manche, le Rallye du Portugal (du 11 au 14 mai), il semble de plus en plus clair qu'une participation au Rallye de Sardaigne (du 1er au 4 juin) est plus qu'envisagée. Interrogé par Motorsport.com à ce sujet, Ogier a répondu : "Je ne connais pas le plan de l'équipe pour annoncer [ma prochaine manche], mais il y a de fortes chances de me voir là-bas."

Ce à quoi Jari-Matti Latvala, le responsable de l'équipe Toyota en WRC a ajouté : "Comme [Sébastien] l'a mentionné, il y a une opportunité pour la Sardaigne, donc nous nous penchons actuellement sur la possibilité que ce soit l'épreuve à laquelle il participera."

LIRE AUSSI - Elfyn Evans retrouve enfin le succès dans un final émouvant

Concernant le Rallye de Croatie, Ogier regrettait de n'avoir pas pu terminer à une position reflétant mieux les performances affichées. Il faut dire que la première journée a été particulièrement coûteuse avec deux crevaisons, dont une qui lui a fait perdre plus d'une minute en raison d'un changement de pneu lors de l'ES2. S'est ensuite ajoutée une autre minute, de pénalité cette fois-ci, en raison d'un redémarrage alors que les harnais de l'équipage qu'il forme avec Vincent Landais n'étaient pas correctement bouclés.

En lutte avec Kalle Rovanperä, lui-même victime de problèmes en début d'épreuve, pour la quatrième place, Ogier a dû s'incliner de quasiment dix secondes face au Champion du monde en titre. Dix secondes, c'est également la dernière pénalité qu'il a reçu après avoir pointé en retard lors d'une spéciale de la matinée samedi, victime d'un problème en sortie du parc assistance.

"J'ai le sentiment que mes efforts n'ont pas été récompensés ce week-end, mais ce n'est pas grave, c'est parfois comme ça dans le sport automobile", a-t-il regretté. "Aujourd'hui, nous n'avions pas le rythme nécessaire pour nous battre avec Kalle."

"Il est évident que la première spéciale [du dimanche] qu'il a parcourue l'année dernière lors des essais ne nous a pas aidés. Il aurait fallu prendre beaucoup de risques pour essayer d'égaler son rythme dans le premier passage de la 17e spéciale, nous l'avions dans le deuxième passage mais pas dans le premier."

"La Power Stage a été chaotique pour nous car j'ai essayé quelque chose avec mon choix de pneus qui n'a pas fonctionné. J'ai eu beaucoup de sous-virage et beaucoup de frayeurs, beaucoup plus que d'habitude, donc j'étais content de franchir la ligne d'arrivée."

Avec Tom Howard

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent Elfyn Evans retrouve enfin le succès dans un final émouvant
Article suivant Kris Meeke de retour en rallye pour honorer Craig Breen

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse