Ogier et Ingrassia Champions du monde pour la huitième fois !

Sébastien Ogier et Julien Ingrassia sont devenus Champions du monde pour la huitième fois de leur carrière à l'issue du Rallye de Monza, qu'ils ont brillamment remporté.

Ogier et Ingrassia Champions du monde pour la huitième fois !

Sébastien Ogier et son copilote Julien Ingrassia ont écrit un dernier chapitre de leur magnifique histoire commune en Championnat du monde des Rallyes, en décrochant un fabuleux huitième titre mondial. Au terme du Rallye de Monza, conclu sur une 54e victoire en WRC où l'émotion palpable a rapidement laissé sa place aux larmes de joie, les deux coéquipiers ont décidé de prendre des chemins différents. Si l'Aixois a en effet annoncé depuis plusieurs semaines qu'il mettait un terme à sa carrière après 15 années d'une collaboration couronnée de succès, le pilote de 37 ans a quant à lui confirmé qu'il serait présent ponctuellement en WRC, et ce dès le Rallye Monte-Carlo en janvier prochain, avant de très probablement voguer vers de nouveaux défis en Endurance. 

L'équipage français termine ainsi au sommet une saison maîtrisée de bout en bout. Vainqueur en janvier dernier de la classique monégasque, il s'est installé en tête du championnat pour ne la quitter qu'une seule fois, après l'Arctic Rally Finland. Les succès en Croatie, en Sardaigne et sur le mythique Safari Rally Kenya lui ont ensuite permis d'asseoir sa domination sur le cru 2021 du Championnat du monde des Rallyes qui marquait la fin de l'ère WRC avant l'arrivée tant attendue des Rally1 hybrides.

 

Comme l'an dernier, Elfyn Evans échoue sur la deuxième marche du podium final. Si le Gallois a largement eu de quoi nourrir de gros regrets en 2020 alors qu'il avait le titre mondial en mains, il a tout donné ce week-end pour inquiéter son coéquipier. Au terme d'un véritable match de ping-pong où la première position a changé de camp six fois lors des deux premières étapes, le désormais double vice-hampion du monde n'a finalement craqué (pour la victoire) qu'à une spéciale de l'arrivée. Sans un passage à vide en milieu d'année, il aurait surement pu viser mieux.

Le succès est total pour le team Toyota Gazoo Racing qui s'assure également un cinquième titre des constructeurs après ceux de 1993, 1994, 1999 et 2017. Avec neuf succès dont cinq doublés sur les 12 rallyes de la saison, la firme japonaise n'a laissé aucune chance à Hyundai Motorsport, qui restait sur deux titres consécutifs.

Si la dernière marche du podium revient finalement à Dani Sordo face à Thierry Neuville, c'est bien le Belge qui termine à la troisième place du championnat derrière les deux pilotes Toyota. À l'image de ce week-end où il a perdu ses chances de victoire après une erreur (contact contre un rail dans l'ES9), le Saint-Vithois a progressivement été décroché de la course au titre à la suite de petits détails s'accumulant au fil des rallyes. Il a cependant toujours été performant à l'image de son baroud d'honneur ponctué par trois meilleurs temps consécutifs ce dimanche.

En WRC2, Jari Huttunen signe son troisième succès de l'année après ceux décrochés en Sardaigne et à Ypres. Le Finlandais, qui évoluait pour la première fois dans les rangs de M-Sport, devance Andreas Mikkelsen déjà titré depuis le Rallye de Catalogne.

La journée française est parfaite ! Yohan Rossel arrache la deuxième place en WRC3, derrière Andrea Crugnola, dans la dernière spéciale face à Kajetan Kajetanowicz et décroche le titre mondial !

Lire aussi :

Scratchs de la journée

ES14 : Belgium T. Neuville

ES15 : Belgium T. Neuville

ES16 : Belgium T. Neuville

Power Stage

1. T. Neuville (5 pts)
2.
T. Katsuta (4 pts)
3.
D. Sordo (3 pts)
4.
E. Evans (2 pts)
5.
S. Ogier (1 pt)

Italy WRC Rallye de Monza - Classement Final

Le classement complet sera disponible ici.

partages
commentaires
ES15 - À une spéciale du titre, tout sourit à Ogier
Article précédent

ES15 - À une spéciale du titre, tout sourit à Ogier

Article suivant

Championnat - Ogier et Toyota titrés, Evans vice-champion !

Championnat - Ogier et Toyota titrés, Evans vice-champion !
Charger les commentaires