Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Ogier juge les règles WRC trop généreuses avec les invités comme Loeb

Le Champion du monde des Rallyes Sébastien Ogier veut une modification des règles pour éviter que les pilotes "invités", tels que Sébastien Loeb, n'obtiennent des positions avantageuses.

Sébastien Loeb, Citroën World Rally Team, Sébastien Ogier, M-Sport Ford WRT

Sébastien Loeb, Citroën World Rally Team, Sébastien Ogier, M-Sport Ford WRT

Citroën Communication

L'ordre de départ de la première journée des rallyes WRC étant déterminé par les positions au championnat, les leaders héritent souvent des plus mauvaises conditions sur terre alors que les pilotes n'effectuant pas la saison complète tirent un avantage de routes balayées par les voitures précédentes.

Le programme partiel de Citroën en 2016 avec Kris Meeke, qui avait récolté deux victoires, avait attiré de vives critiques pour cette raison, alors que Sébastien Loeb, légende de la discipline, l'a emporté lors du troisième de ses trois départs avec le constructeur français cette année.

Diaporama :

Sébastien Ogier a qualifié le WRC de "sport mécanique le plus accueillant au monde envers les invités" et déclaré que ses règles leur permettaient de "choisir les rallyes" qu'ils ont la meilleure chance de remporter. "Je pense que tous les pilotes de pointe qui font un championnat complet sont d'accord avec ça. C'est frustrant de voir des gars venir pour quelques rallyes choisis, où ils savent qu'ils ont un immense avantage, et nous mettre dans l'ombre. Je ne veux pas être dans cette situation."

Ogier fera son retour chez Citroën l'an prochain avec Esapekka Lappi comme équipier à plein temps. Loeb a pour sa part exprimé un certain enthousiasme concernant d'éventuelles sorties ponctuelles supplémentaires après son succès de la Catalogne, et la marque aux chevrons a affirmé que la porte lui était ouverte.

Quand il lui est demandé ce que sa position sur les pilotes invités signifiait vis-à-vis de Loeb, Ogier a répondu : "Croyez-moi, je serais très heureux de l'avoir de nouveau à plein temps dans le championnat. Ce n'est pas spécialement contre lui, c'est juste qu'il est le meilleur des pilotes invités. Je ne pense pas qu'il soit normal de donner une telle position à l'invité. Je ne dis rien contre Seb, mais j'ai dit [à Citroën] que je ne pense pas qu'il soit normal d'avoir des pilotes qui ne font que quelques rallyes."

L'un des rivaux d'Ogier pour le titre mondial 2018, Thierry Neuville, est sur la même ligne et croit que les pilotes invités devraient toujours ouvrir la route. "C'est ridicule : nous nous battons pour le championnat mais nous avons l'air stupides quand on va si vite mais qu'on nettoie en permanence. Laissez-les y aller en premier et faire ce travail."

Citroën ne veut pas rendre sa mission encore plus dure

Le directeur de l'équipe Citroën, Pierre Budar, a de son côté souligné l'importance des invités tels que Loeb pour le WRC, tout en reconnaissant que cela créait des complications. "Je ne pense pas qu'il faille dire qu'ils ne devraient pas être autorisés", a-t-il déclaré à Motorsport.com. "Nous pouvons voir à quel point c'est positif pour le championnat d'avoir des invités vedettes."

Lire aussi :

"Nous aurons un objectif clair l'année prochaine. Si nous avons des pilotes qui viennent une fois pendant le championnat, il faut nous assurer que cela n'interfère pas avec nos pilotes de pointe qui font la saison complète. L'année prochaine, il faudra nous battre pour un championnat, ça sera difficile et je ne veux pas qu'on se le rende plus dur."

"Si nous venons avec des pilotes [invités], il faudra soigneusement sélectionner le rallye où ils viendront, peut-être que ce sera sur l'asphalte. Il y a plusieurs façons de faire ça proprement et c'est quelque chose que nous devons gérer."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Les acteurs du WRC veulent des "chicanes virtuelles"
Article suivant Inquiet face à Toyota, Neuville demande des progrès à Hyundai

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse