Le parcours du Monte-Carlo renouvelé à 40% en 2019

partages
commentaires
Le parcours du Monte-Carlo renouvelé à 40% en 2019
Par : Emmanuel Touzot
23 juil. 2018 à 15:14

Le coup d'envoi du Rallye Monte-Carlo sera donné à Gap en 2019, et le parcours sera centré autour de la ville des Hautes-Alpes jusqu'au dimanche.

L'an prochain, le Rallye Monte-Carlo verra son parcours nettement changé, puisque de nouvelles spéciales vont être introduites dans l'épreuve d'ouverture du championnat, qui sera encore plus centrée autour du centre-ville de Gap. Ainsi, la traditionnelle cérémonie de départ donnée habituellement devant le Casino de Monaco sera ramenée à Gap, ville de laquelle est originaire Sébastien Ogier, qui deviendra ainsi encore plus le local de l'étape.

Lire aussi:

Deux spéciales seront à nouveau disputées le jeudi soir, mais elles seront inédites puisqu'il s'agira de La Bréole - Selonnet (20,6 km) et Avançon - Notre-Dame-du-Laus (20,47 km), partagés entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes. Ces 41 kilomètres de spéciales nocturnes pourraient déjà être décisifs, bien qu'il s'agisse des chronos d'ouverture de la saison. Les 16 spéciales qui constitueront le parcours du rallye totaliseront 322,81 km.

L'étape du vendredi sera composée de deux boucles identiques au sud-ouest de Gap, avec trois spéciales qui seront répétées deux fois. Là encore, des tracés avoisinant les 20 kilomètres avec Valdrôme - Sigottier (19,9 km), Roussieux - Laborel (23,92 km) et Curbans - Piégut (18,37 km). La dernière citée ne sera pas une inédite mais elle était absente des dernières éditions de l'épreuve.

Lire aussi:

Le samedi, en revanche, sera composé de spéciales bien connues des pilotes et devenues des classiques ces dernières années. On y retrouvera deux passages dans deux spéciales différentes, dont la plus longue reliant Agnières-en-Dévoluy à Corps (29,87 km) et le tracé entre Saint-Léger-les-Mélèzes et La Bâtie-Neuve (16,87 km). Par la suite, les pilotes rentreront au parc d'assistance de Gap et se rendront à Monaco le samedi soir, avant la dernière journée traditionnellement située vers la Principauté.

Le tracé de la dernière journée sera identique à celui de l'édition 2018 du Rallye Monte-Carlo, avec deux passages sur deux spéciales autour de Monaco. Celle reliant La Bollène-Vésubie à Peïra-Cava sera toujours constituée du passage par le Col du Turini et fera 18,41 km, tandis que La Cabanette - Col de Braus (13,58 km) sera également empruntée à deux reprises, la deuxième faisant office de Power Stage.

 
Article suivant
Seul Ogier aura l'évolution aéro de Ford en Finlande

Article précédent

Seul Ogier aura l'évolution aéro de Ford en Finlande

Article suivant

Un parcours "compact" pour le Rallye de Turquie 2018

Un parcours "compact" pour le Rallye de Turquie 2018
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WRC
Auteur Emmanuel Touzot