Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Diaporama

Photos - Le film du 59e Tour de Corse

Retour en images sur la dixième des 12 manches du Championnat du monde 2016, qui a vu Sébastien Ogier et Julien Ingrassia imposer leur Volkswagen dans la seconde édition du “Rallye des 10000 virages” depuis le retour de celui-ci en WRC.

Craig Breen, Scott Martin, Citroën DS3 WRC, Abu Dhabi Total World Rally Team

Photo de: Citroën Communication

Sébastian Ogier, Julien Ingrassia, Volkswagen Polo R WRC, Volkswagen Motorsport
Dès cette entrée en matière qu'est la première spéciale frôlant les 50 kilomètres, Sébastien Ogier annonce la couleur en réalisant le meilleur chrono devant Kris Meeke. Seul à rivaliser au début mais auteur d'un tête-à-queue, le Britannique de Citroën devance les trois Hyundai, son équipier Craig Breen, les Volkswagen de Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen, et enfin les Ford.
Thierry Neuville, Nicolas Gilsoul, Hyundai i20 WRC, Hyundai Motorsport
Deuxième temps de l'ES2 derrière Ogier qui dit avoir attaqué un peu plus dans celle-ci, Thierry Neuville s'installe à la troisième place derrière Meeke et devant ses équipiers Dani Sordo et Hayden Paddon. Viennent ensuite les deux autres Polo de Mikkelsen et Latvala qui, s'ils ont pris le dessus sur Breen, n'en perdent pas moins énormément de terrain sur leur équipier leader du rallye.
Kris Meeke, Paul Nagle, Citroën DS3 WRC, Citroën World Rally Team
Deuxième à 14”7 d'Ogier après l'ES2, Kris Meeke est victime d'une crevaison. Le pilote de la DS3 WRC d'Abu Dhabi Total WRT perd deux minutes et demie et toute chance de bien figurer. Troisième et quatrième derrière Neuville, Latvala et Mikkelsen, en délicatesse avec leur freins - et un pied gauche ankylosé pour le second - remontent aux quatrième et cinquièmes places.
Sébastien Ogier, Julien Ingrassia, Volkswagen Polo WRC, Volkswagen Motorsport
Phénoménal, Ogier signe son quatrième scratch en quatre spéciales et termine la première journée avec 44 secondes d'avance sur Neuville. Suivent ses équipiers Latvala et Mikkelsen à 58”0 et 59”3 alors que ceux du Belge, Sordo et Paddon, ont tous les deux crevé. Une catastrophe notamment pour l'Espagnol, qui perd cinq positions et dégringole à la neuvième place du général.
Craig Breen, Scott Martin, Citroën DS3 WRC, Abu Dhabi Total World Rally Team
Les DS3 et Meeke et Breen encadrent les Polo de Mikkelsen et Ogier au classement de la spéciale, qui est donc la première à échapper au Champion en titre. Mikkelsen reprend ainsi l'avantage sur un Latvala toujours pas très à l'aise. C'est rien moins que ce qui sera le podium final qui prend forme à ce moment, et même le futur top six final avec Breen et Paddon suivant au classement.
Andreas Mikkelsen, Volkswagen Polo R WRC, Volkswagen Motorsport
Derrière Ogier qui reprend l'initiative dans l'ES6, un Mikkelsen plus en forme que la veille signe le deuxième chrono et reprend une seconde à Neuville pour revenir à 5”4 du Belge au classement général. Ce chrono est marqué par l'abandon de Meeke, qui a tapé une pierre à l'avant droit. Une belle occasion de manquée pour le vainqueur des Rallyes du Portugal et de Finlande 2016.
Sébastien Ogier, Julien Ingrassia, Volkswagen Polo WRC, Volkswagen Motorsport
Ogier enchaîne dans la première spéciale du samedi après-midi et creuse l'écart maximum dont il disposera sur son dauphin de tout le rallye, une demi-seconde en dessous de la minute. Neuville, pour sa part, reprend un peu d'air par rapport à Mikkelsen qui n'a pas intérêt à commettre d'erreur s'il veut garder une chance mathématique de titre. La pluie a fait son apparition sur le rallye.
Thierry Neuville, Nicolas Gilsoul, Hyundai i20 WRC, Hyundai Motorsport
Assurant clairement sur une route en partie humide et évoquant un “rythme de croisière”, le leader du rallye ne réalise que le sixième chrono. Son dauphin Neuville signe quant à lui son premier scratch du week-end, repoussant Mikkelsen à plus de 20 secondes au général malgré une légère sortie au début dans laquelle il a heurté quelques pierres avant de ressentir des vibrations.
Elfyn Evans, Craig Parry, M-Sport Ford Fiesta R5
Les Ford WRC sont restées en queue de peloton dans la catégorie reine mais Elfyn Evans a occupé la tête du WRC2 d'un bout à l'autre des trois jours, remportant la moitié des spéciales et laissant l'autre moitié à Jan Kopecky et sa Skoda. En WRC3 et Junior WRC, Laurent Pellier sort vainqueur d'un duel haletant avec un autre jeune pilote soutenu par la FFSA, Yohan Rossel.
Thierry Neuville, Nicolas Gilsoul, Hyundai i20 WRC, Hyundai Motorsport; Sébastien Ogier, Julien Ingrassia, Volkswagen Polo R WRC, Volkswagen Motorsport; Andreas Mikkelsen, Anders Jæger, Volkswagen Polo R WRC, Volkswagen Motorsport
Après deux scratches de Meeke dans les deux spéciales du dimanche matin, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia s'imposent avec une avance équivalente à ce qu'elle était au terme de la première puis la deuxième étape sur Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul. Ceux-ci, tout comme les troisièmes Andreas Mikkelsen et Ola Fløene, restent mathématiquement en lice au championnat.
10

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Qui sont Lefebvre et Breen, confirmés chez Citroën ?
Article suivant Ogier n'est "pas là pour réparer" l'erreur de 2015

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse