Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Les horaires de toutes les spéciales au Rallye du Chili

Voici une présentation et les horaires, en heure de Paris, de toutes les spéciales programmées au Rallye du Chili pour la première édition de cette épreuve nouvelle venue en WRC.

Thierry Neuville, Nicolas Gilsoul, Hyundai Motorsport Hyundai i20 Coupe WRC

Photo de: Austral / Hyundai Motorsport

Le Championnat du monde des Rallyes s'est déjà rendu une fois, timidement, au Chili. C'était en 1980, le départ du rendez-vous argentin de la saison, alors appelé Rallye Codasur, étant donné de plusieurs capitales sud-américaines différentes – à l'instar de ce qui se pratiquait pour le Monte-Carlo en Europe –, parmi lesquelles Santiago.

Il s'agit de tout autre chose cette fois puisque le Chili, qui a reçu à de nombreuses reprises la visite du Dakar au cours de la dernière décennie, devient le 32e pays dans l'Histoire du WRC à accueillir une manche de celui-ci. Elle est basée à Concepción, au centre-sud, située dans la région du Biobío – d'après le fleuve du même nom –, et deuxième agglomération du pays.

Trois spéciales sur terre différentes (dont deux courues deux fois) sont au programme du vendredi et deux boucles de trois spéciales différentes à celui du samedi. L'étape d'ouverture se terminera par une super spéciale tracée dans les rues de Concepción. 

Lire aussi:

Dimanche, la troisième et dernière étape comprendra quatre spéciales dont une courue deux fois, où le second passage servira de Power Stage rapportant des points de bonus au championnat. Kris Meeke a comparé globalement le parcours à "un Wales Rally GB [Rallye de Grande-Bretagne, Ndlr] sur le sec" avec un côté plus typé Finlande pour celles du samedi, plus rapides. Comme on peut le voir sur la photo en haut de cette article, la pluie s'est cependant invitée pour le shakedown. 

Absent au Mexique et plus récemment en Argentine, Sébastien Loeb est de retour chez Hyundai pour son quatrième rallye de l'année, et va découvrir l'20 Coupe WRC en compétition sur la terre. Il aura pour équipiers Thierry Neuville, bien sûr, et Andreas Mikkelsen – Dani Sordo restant à quai. Une position de départ plutôt avantageuse ne fera pas forcément de différence, mais au moins Loeb n'aura-t-il pas le désavantage de découvrir des spéciales que ses rivaux connaissent déjà bien.

Qui dit nouvelles spéciales dit aussi nouvelles notes. Julien Ingrassia, le copilote de Sébastien Ogier, a indiqué qu'il avait travaillé 12 heures sur les siennes après la fin des reconnaissances – un sort réservé également à tous ses homologues.

En direct sur Motorsport.com

Comme de coutume, pas de changement en revanche du côté de Citroën (Ogier, Esapekka Lappi), Toyota (Ott Tänak, Jari-Matti Latvala, Kris Meeke) et Ford M-Sport (Elfyn Evans, Teemu Suninen (Ford M-Sport). À cette liste s'ajoute le gentleman-driveritalien Lorenzo Bertelli, sur sa Fiesta WRC privée.

Mads Østberg (Citroën), Kalle Rovanperä (Škoda), Gus Greensmith (Ford M-Sport) sont trois des quatre engagés du WRC2 Pro, dont ils sont aussi les principaux candidats au titre, en compagnie de Marco Bulacia (sur une autre Fabia). Le WRC2 est emmené par les Benito Guerra (Škoda) et les frères Alberto et Pedro Heller (Ford), ce dernier vainqueur en Argentine. Est également présent Takamoto Katsuta, protégé de Toyota, sur une Fiesta R5 du Tommi Mäkinen Racing.

Le Rallye du Chili sera à suivre en direct intégral de vendredi à dimanche sur Motorsport.com.

Étape 1 - Vendredi 10 mai

ES Nom Longueur Heure
1

El Pinar 

17,11 km

14h00
2

El Puma 1

30,72 km

15h33
3

Espigado 1

22,26 km

16h36
4 El Puma 2

30,72 km

21h39
5 Espigado 2

22,26 km

22h42
6 Concepción

2,2 km

00h55

Étape 2 - Samedi 11 mai

ES Nom Longueur Heure
7

Rio Lia 1

20,90 km

14h08
8

Maria Las Cruces 1

23,09 km

15h08
9

Pelun 1

16,59 km

16h20
10

Rio Lia 2

20,90 km 20h08
11

Maria Las Cruces 2

16,59 km 21h08
12

Pelun 2

16,59 km

22h20

Étape 3 - Dimanche 12 mai

ES Nom Longueur Heure
13

Bio Bio 1

12,52 km

14h08
14

Lircay

18,06 km

15h40
15

San Nicolàs

15,28 km

16h30
16 Bio Bio 2**

12,02 km

18h18

*Super spéciale. **Power Stage rapportant 5, 4, 3, 2 et 1 point de bonus au championnat aux cinq équipages les plus rapides, mais pas à leurs équipes.

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Neuville : "Le balayage ne devrait pas être trop important"
Article suivant Shakedown - Mikkelsen place Hyundai en tête

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse