Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Les horaires de toutes les spéciales du Tour de Corse

Voici une présentation et les horaires de toutes les épreuves spéciales de la manche française du WRC, qui sera lancée vendredi matin et à suivre en direct commenté sur Motorsport.com.

Ott Tänak, Martin Järveoja, Toyota Gazoo Racing WRT Toyota Yaris WRC

Photo de: McKlein/LAT Images

Après qu'il lui est arrivé d'être, au cours des dernières années, une des manches les plus courtes du championnat en termes de kilomètres chronométrés, le Tour de Corse est cette fois l'une des plus longues avec 347,51 kilomètres répartis en 14 spéciales (huit différentes). Le parcours est, de plus, largement renouvelé puisque 20% seulement de celui vu la saison dernière ont été conservés.

Après une cérémonie de départ elle aussi nouvelle, ce jeudi soir à Porto-Vecchio, la journée de vendredi, au sud de l'île, comprendra trois spéciales dont deux inédites (Bavella, Alta-Rocca) et une déjà utilisée pour le retour de l'épreuve au calendrier WRC, en 2015, mais dans une version raccourcie (Valinco).

Lire aussi :

Après une longue liaison jusqu'au parc d'assistance de Bastia, venant conclure une première journée sans assistance, la deuxième étape, samedi, représentera à elle seule près de la moitié de la distance totale. Les spéciales en seront plus connues mais celle de Castagniccia – la plus longue du rallye et peut-être de tout le championnat avec ses 47,18 km – sera disputée pour la première fois en mondial. Un passage par l'assistance entrecoupera cette fois les boucles du matin et de l'après-midi.

Enfin, deux spéciales seulement sont au menu du dimanche mais pour une cinquantaine de kilomètres, soit une dernière étape d'une longueur relativement équivalente à celle vue sur les autres rendez-vous du calendrier. Surtout, ces deux secteurs chronométrés dans la région de Calvi, qui accueillera l'arrivée du rallye – autre nouveauté –, sont elles aussi à découvrir.

Premier rallye asphalte

Faisant suite aux conditions changeantes du Monte-Carlo, à la neige et la "soupe" suédoise ainsi qu'à la terre mexicaine, le Tour de Corse est la première manche asphalte de la saison – mais sur un goudron loin d'être uniforme sur ces célèbres routes serpentant entre rochers et ravins.

Aux côtés de Thierry Neuville, Hyundai a fait appel à Dani Sordo et Sébastien Loeb (qui détient un record de quatre victoires sur l'île parmi les pilotes en activité), laissant Andreas Mikkelsen sur le bord de la route pour la première fois depuis qu'il a rejoint cette équipe en fin de saison 2017.

Pas de changement, en revanche, du côté de Citroën (Sébastien Ogier, Esapekka Lappi), Toyota (Ott Tänak, Jari-Matti Latvala, Kris Meeke) et Ford M-Sport (Elfyn Evans, Teemu Suninen).

Lire aussi :

Kalle Rovanperä (Škoda officielle) et Łukasz Pieniążek (Ford M-Sport) sont les deux seuls engagés en WRC2 Pro. Le plateau WRC2 comprend notamment Yoann Bonato (Citroën, double Champion de France en titre, huitième du général et vainqueur de la catégorie R5 regroupant les deux championnats au Monte-Carlo), Adrien Fourmaux (Ford, membre de l'Équipe de France FFSA Rallye et dixième du général au Monte-Carlo), Ole Christian Veiby (Volkswagen, premier R5 en Suède), Nicolas Ciamin (Volkswagen, récent vainqueur au Touquet en ouverture du Championnat de France), le revenant Éric Camilli (Volkswagen) ou le local Pierre-Louis Loubet (Škoda).

En Corse, pas de super spéciale du jeudi soir. Les concurrents seront directement plongés dans le vif du sujet, vendredi matin, le rallye étant à suivre en direct sur Motorsport.com à partir de 8h15.

Étape 1 - Vendredi 29 mars

ES Nom Longueur Heure
1 Bavella 1 17,6 km 8h29
2 Valinco 1 25,94 km 9h24
3 Alta-Rocca 1 17,37 km 10h32
4 Bavella 2 17,6 km 14h05
5 Valinco 2 25,94 km 15h00
6 Alta-Rocca 2 17,37 km 16h08

Étape 2 - Samedi 30 mars

ES Nom Longueur Heure
7 Cap Corse 1 25,62 km 7h38
8 Désert des Agriates 1 14,45 km 9h08
9 Castagniccia 1 47,18 km 10h14
10 Cap Corse 2 25,62 km 14h38
11 Désert des Agriates 2 14,45 km 16h08
12 Castagniccia 2 47,18 km 17h14

Étape 3 - Dimanche 31 mars

ES Nom Longueur Heure
13 Eaux de Zilia 31,85 km 9h45
14 Calvi* 19,34 km 12h18

*Power Stage rapportant 5, 4, 3, 2 et 1 point de bonus aux cinq équipages les plus rapides, mais par à leurs équipes.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Shakedown - Meeke affirme ses prétentions
Article suivant Menace de neige écartée sur l'île de Beauté

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse