Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Problème de visibilité en vue pour la première étape

Les concurrents de pointe du WRC ont appelé les organisateurs à augmenter les écarts entre les voitures au départ pour des raisons de sécurité, les récentes fortes chaleurs causant un important souci lié à la poussière.

Teemu Suninen, M-Sport Ford, Ford Fiesta WRC 2019

WRC McKlein

Après les reconnaissances, en début de semaine, les pilotes ont tous évoqué des problèmes de visibilité, notamment dans les spéciales tracées au sud de Matosinhos, QG du rallye. La liste de départ pour les sept spéciales de ce vendredi prévoit des départs espacés de trois minutes, mais d'après les informations de Motorsport.com, les équipes ont demandé aux organisateurs de se repencher sur la question. 

Lire aussi:

La spéciale d'ouverture du rallye, celle de Lousã, est particulièrement concernée en raison de la nature sinueuse de son tracé entre les arbres. "Lors des recos, cette spéciale était très mauvaise [en termes de visibilité, Ndlr] et la vitesse était absente", a dit un pilote à Motorsport.com. "Ça peut rendre la vie difficile aux organisateurs [des départs espacés de quatre minutes], mais ce doit être la façon la plus sûre et honnête [d'y remédier]. Sans ça, la voiture de tête pourrait avoir une très, très grosse avance."

Dans des conditions plus habituelles, Sébastien Ogier, leader du championnat, devrait souffrir en devant balayer la terre sur la trajectoire, mais ce désavantage pourrait grandement s'inverser dans la première boucle de spéciales.

Neuville remis "à 99%"

Thierry Neuville s'est donc bien remis de son accident du Chili pour réaliser le meilleur temps du shakedown, jeudi, sa Hyundai précédant d'un dixième la Toyota de Kris Meeke.

À la question de savoir comment il se sentait après le gros choc subi en Amérique du Sud, le Belge a répondu : "En pleine forme, à 99%. Quelques petites douleurs subsistent ici et là mais on a eu une bonne séance d'essais une semaine après le Chili. Ça s'est très bien passé. Cela a été une journée difficile, et [le terrain] était très cassant. Mais j'y ai survécu, puis j'ai eu deux semaines pour récupérer. Je suis confiant."

"On sait que ça [les accidents] fait partie du jeu. On sait que ce n'était pas le premier et que ça ne sera probablement pas le dernier. Ça peut arriver à la vitesse où l'on roule. Il y a des milliers de virages durant la saison. Parfois, on peut faire une erreur."

Ogier "pas inquiet" après le shakedown

Meeke a mené trois des quatre derniers rallyes et admis qu'il voulait confirmer son début de saison assez prometteur. "On a été en mesure de signer des meilleurs temps sur chaque rallye", a dit le Nord-Irlandais. "Il n'a pas manqué grand-chose, mais je suis sûr que tout va se mettre en place."

Teemu Suninen a été le troisième plus rapide sur sa Ford Fiesta WRC, et assuré qu'il n'avait qu'un objectif pour dimanche : gagner.

Le 11e et dernier chrono des WRC a été l'apanage d'Ogier. Interrogé sur un possible manque de rythme de sa C3 WRC, le pilote Citroën – à 2"4 de Neuville – a expliqué : "Je n'ai pas attaqué trop sur le goudron. Je veux préserver mes pneus. Le [résultat du] shakedown ne m'inquiète pas."

La première spéciale doit débuter à 10h48, heure de Paris, et le rallye sera à suivre en direct intégral sur Motorsport.com.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Les horaires des 20 spéciales du week-end au Portugal
Article suivant ES1 à 3 - Tänak impressionne, problème pour Loeb et Sordo

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse