Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Qui sont Lefebvre et Breen, confirmés chez Citroën ?

Avec la confirmation des deux jeunes pilotes, ci-dessus avec leurs copilotes, chez Citroën à partir de l'année prochaine, une nouvelle génération monte en puissance et fait souffler un vent d'air frais sur le WRC.

Craig Breen, Scott Martin, Citroën DS3 WRC, Abu Dhabi Total World Rally Team, et Stéphane Lefebvre, Gabin Moreau, Abu Dhabi Total World Rally Team

Photo de: Citroën Communication

Stéphane Lefebvre, Gabin Moreau, Citroën DS3 WRC, Abu Dhabi Total World Rally Team
Stéphane Lefebvre, Citroën World Rally Team
Stéphane Lefebvre, Gabin Moreau, Citroën DS3 WRC, Citroën World Rally Team
Stéphane Lefebvre, Gabin Moreau, Citroën DS3 WRC, Abu Dhabi World Rally Team
Stéphane Lefebvre et Stéphane Prévot, Citroën DS3 WRC, Citroën World Rally Team
Stéphane Lefebvre et Stéphane Prévot, Citroën DS3 WRC, Citroën World Rally Team
Stéphane Lefebvre et Stéphane Prévot, Citroën DS3 R5
Craig Breen, Citroën DS3 WRC, Abu Dhabi Total World Rally Team
Craig Breen, Scott Martin, Citroën DS3 WRC, Abu Dhabi Total World Rally Team
Craig Breen, Citroën DS3 WRC, Abu Dhabi Total World Rally Team
Craig Breen, Scott Martin, Citroën DS3 WRC, Abu Dhabi Total World Rally Team
Craig Breen, Citroën DS3 WRC, Abu Dhabi Total World Rally Team
Craig Breen, Abu Dhabi Total World Rally Team
Craig Breen et Scott Martin, Peugeot 208 T16 R5
Stéphane Lefebvre, Gabin Moreau, Citroën DS3 WRC, Abu Dhabi Total World Rally Team, et Craig Breen, Scott Martin, Citroën DS3 WRC, Abu Dhabi Total World Rally Team

Tous deux sociétaires en 2016 d'Abu Dhabi Total World Rally Team, programme partiel mis sur pied par Khalid Al-Qassimi et Citroën Racing avec les DS3 WRC rachetées par PH Sport en fin de saison dernière, Stéphane Lefebvre et Craig Breen étaient de toute façon en lice pour un volant au sein de l'équipe officielle du constructeur français l'année prochaine. De là à envisager qu'ils soient tous deux titularisés, il y avait un pas et on les imaginait davantage en concurrence.

Le directeur de Citroën Racing, Yves Matton, et ses hommes auraient sous doute aimé pouvoir associer un équipier plus expérimenté à Kris Meeke, désormais leader incontesté de l'équipe. Le maintien de Thierry Neuville chez Hyundai a écarté pour de bon cette éventualité. Et Matton, qui faisait lui-même remarquer il y a quelques semaines que le WRC avait désormais plus de bons volants à proposer que de pilotes aguerris pour en disposer, et qu'il faudrait faire émerger de nouvelles têtes, a donc logiquement joué la carte de la jeunesse.

Lefebvre et Breen sont tous deux entrés de longue date dans le giron de PSA. Le pilote du Pas-de-Calais, aujourd'hui âgé de 24 ans, a débuté dans la discipline en 2010 au volant d'une Renault Twingo avant de passer trois saisons dans les formules de promotion Peugeot : les deux premières en Volant 207 (deuxième en 2012), la troisième en 208 Rally Cup (deuxième encore) au sein de la Peugeot Rally Academy en Championnat d'Europe (cinquième des deux roues motrices).

Deux titres en 2014

En plus d'une nouvelle saison, partielle, en 208 Rally Cup avec la Peugeot Rally Academy au sein de laquelle il est associé à un certain Craig Breen et à Kevin Abbring (aujourd'hui pilote de développement de Hyundai) en 2014 - avec une victoire à la clé -, Lefebvre débute en WRC3 et Junior WRC sur une Citroën DS3 R3T. Vainqueur au Portugal, en Pologne et en Allemagne, il remporte les deux championnats et passe logiquement à l'échelon supérieur en fin de saison.

Victorieux en WRC2 au Monte-Carlo, il abandonne au Mexique et termine cinquième au Portugal mais sa saison s'arrête là dans cette catégorie car il est appelé par Citroën Racing pour disputer les rallyes asphalte de fin de saison auxquels s'ajouteront l'Australie en remplacement de Mads Østberg, blessé, puis le Pays de Galles.

Gros crash en Allemagne

Cette année, après une belle cinquième place au Monte-Carlo et une sortie de route lui ayant fait perdre beaucoup de temps au Portugal alors qu'il avait réalisé une bonne première étape, Lefebvre a terminé neuvième en Pologne au terme d'un beau duel avec Breen conclu sur une erreur en fin de parcours. Malheureusement, lui et son copilote Gabin Moreau (qui a succédé à l'expérimenté Stéphane Prévot dans le baquet de droite) ont ensuite été relevés avec plusieurs fractures d'un gros accident au Rallye d'Allemagne et poursuivent actuellement leur rééducation.

Trois ans sur le podium

En 2016, Lefebvre a également piloté en tests la nouvelle C3 WRC 2017, tout comme Craig Breen. L'Irlandais, de deux ans son aîné, à débuté trois ans avant lui au Royaume-Uni, pilotant des Ford Fiesta ST, R2 puis S2000, avant d'être le premier Champion de la WRC Academy en 2011 (deux victoires en Allemagne et en Grande-Bretagne).

Breen a lui aussi rejoint Peugeot en 2013, terminant troisième du Championnat d'Europe avec deux deuxièmes et deux troisièmes places, troisième encore en 2014 avec une victoire, une deuxième et une troisième place - mais aussi plusieurs abandons -, et deuxième en 2015 avec trois victoires et deux secondes places. Le tout en compagnie dans un premier temps de Paul Nagle, devenu copilote de Kris Meeke, puis de Scott Martin qui court toujours à ses côtés aujourd'hui.

Troisième en Finlande

Breen a disputé et remporté début 2016 un dernier rallye sur une voiture de la catégorie R5, une DS3, chez lui en Irlande. Mais, comme Lefebvre, il a surtout été intégré au programme d'Abu Dhabi Total World Rally Team et placé ainsi en réserve de la République par Citroën Racing. Plusieurs bonnes performances plus tard au volant de la DS3 WRC, et particulièrement son podium en Finlande puis une cinquième place en Corse, il a été confirmé mardi comme pilote officiel à partir de 2017.

Lefebvre et Breen étant engagés dans un premier temps en alternance sur la seconde C3 WRC aux côtés de Kris Meeke, on peut supposer que celui qui ne sera pas désigné pour une épreuve donnée la disputera sur une DS3 WRC - ne serait-ce que pour emmagasiner de l'expérience. Puis, ainsi que le nouveau règlement le prévoit désormais, ils seront tous deux en mesure d'inscrire, comme Meeke, des points au championnat constructeurs pour Citroën.

Mais cela à condition pour chacun, si Meeke est devant, de battre l'autre...

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Neuville reste chez Hyundai avec Sordo et Paddon
Article suivant Photos - Le film du 59e Tour de Corse

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse