Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Le Rallye du Portugal ne sera pas reprogrammé en 2020

Le Rallye du Portugal est désormais définitivement annulé pour 2020. Il s'agit de la première épreuve du calendrier WRC à subir ce sort en conséquence de la pandémie de COVID-19.

Ott Tänak, Martin Järveoja, Toyota Gazoo Racing WRT Toyota Yaris WRC

Photo de: McKlein/LAT Images

Initialement prévu comme la sixième manche de la saison 2020, puis la cinquième après l'annulation de l'épreuve chilienne pour des raisons sociales, le Rallye du Portugal devait se dérouler du 21 au 24 mai. Fin mars, l'épreuve basée à Porto avait été reportée à une date inconnue, de même que le Rallye de Sardaigne, alors que la crise liée au coronavirus prenait de l'ampleur et que le WRC avait déjà précédemment renoncé à se rendre en Argentine, en repoussant ce rendez-vous sine die.

Malgré les efforts investis pour reprogrammer le Rallye du Portugal à la fin du mois d'octobre, ce qui l'aurait placé potentiellement entre le Rallye d'Allemagne et le Rallye de Grande-Bretagne, l'Automóvel Club de Portugal a indiqué ce jeudi que ces plans étaient désormais abandonnés. Il s'agit donc de la première manche WRC à être annulée cette année en raison de la pandémie.

Lire aussi :

"Après avoir évalué la situation avec nos partenaires, les différentes municipalités, les autorités nationales et les sponsors, toutes les conditions de santé et de sécurité nécessaires pour que le Rallye du Portugal WRC se coure en toute sécurité ne peuvent être réunies, compte tenu de la situation imprévisible que nous vivons ces jours-ci, ainsi que de l'incertitude quant à l'ouverture des frontières nationales ou de l'espace aérien", est-il communiqué.

"En raison de cette situation critique, l'Automóvel Club de Portugal est contraint d'annuler la manche portugaise du Championnat du monde des Rallyes de la FIA pour 2020. L'Automóvel Club de Portugal regrette profondément cette décision, mais elle s'avère responsable compte tenu des milliers de fans, de membres d'équipes, [de représentants] des municipalités, des sponsors et de toutes les personnes impliquées dans cet événement, qui en 2019 a généré un impact économique de plus de 142 millions d'euros dans l'économie nationale."

L'ACP ajoute avoir déjà demandé à retrouver la date habituelle du Rallye du Portugal la saison prochaine, en mai.

En l'état actuel des choses, le Safari Rally apparaît comme la prochaine manche de la saison WRC, devant se tenir au Kenya du 16 au 19 juillet, alors que seules les trois premières manches du championnat ont pu être disputées avant la suspension des compétitions. Une décision est toujours attendue par ailleurs quant au report des épreuves qui auraient dû se disputer au printemps en Argentine et en Italie.

Lire aussi :

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Pirelli ne part pas d'une feuille blanche en WRC
Article suivant La FIA demande aux championnats d'éviter les "guerres de territoire"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse