Depuis la Suède, Latvala est désormais le plus expérimenté en WRC

partages
commentaires
Depuis la Suède, Latvala est désormais le plus expérimenté en WRC
Par :
26 févr. 2019 à 16:29

Le pilote Toyota totalise 197 départs, ce qui en fait l'homme à la plus forte longévité dans la discipline, devant Carlos Sainz.

Sur le plan sportif, le Rallye de Suède 2019 ne laissera sans doute pas un souvenir mémorable à Jari-Matti Latvala, arrivé à une très lointaine 21e position. Mais l'épreuve scandinave constitue néanmoins un marqueur important dans la carrière du Finlandais, puisque celui-ci y est tout simplement devenu le pilote le plus capé.

Il s'agissait en effet du 197e départ en rallye du pensionnaire de chez Toyota, qui devance ainsi dorénavant Carlos Sainz au rang des hommes les plus expérimentés du WRC.

Lire aussi :

Une longue carrière pour le Nordique, qui a débuté en 2002, alors qu'il n'avait que 17 ans, lors du Rallye de Grande-Bretagne. Depuis, ce sont pas moins de 18 victoires qui ont été accrochées à son tableau de chasse, ce qui en fait l'un des pilotes les plus victorieux encore en activité.

La première d'entre elles, acquise en Suède il y a plus de dix ans maintenant, occupe bien sûr une place à part dans ses souvenirs, mais elle n'est pas la seule. "J'ai obtenu ma première victoire au Rallye de Suède en 2008 pour ce qui n'était que ma deuxième sortie avec l'équipe BP Ford Abu Dhabi", a-t-il ainsi déclaré auprès du site officiel du WRC. "C'était incroyable. Mais aussi le Rallye Monte-Carlo avant cela, qui fut mon premier rallye pour une équipe d'usine."

Jari-Matti Latvala, Miikka Anttila, Toyota Gazoo Racing WRT Toyota Yaris WRC

Sa victoire sur ses terres en 2014, sur une voiture endommagée et arrachée de haute lutte face à Sébastien Ogier, fait également partie des moments forts inscrits dans la mémoire du Finlandais.

"Ensuite je dirais le Rallye de Finlande 2014", reprend-il. "En tant que pilote, c'était ma meilleure course car j'avais cassé un étrier de frein. La voiture roulait avec trois freins et nous avons eu une grosse bataille avec Sébastien Ogier jusqu'à la fin, mais j'ai fini par l'emporter."

"Il y a eu aussi ma victoire sur le Rallye de Suède en 2017 avec Toyota. Je ne m'attendais pas à la moindre victoire en début de saison, donc ce succès fut une très grosse surprise. Mon premier podium en 2007, lorsque j'ai fini troisième en Irlande dans une Ford Focus, fut aussi un moment mémorable."

Top 6 des pilotes les plus expérimentés en WRC
Pos. Pilote Nombre de rallyes
1 Finland Jari-Matti Latvala 197
2 Spain Carlos Sainz 196
3 Norway Petter Solberg 189
4 France Sébastien Loeb 174
5 Finland Mikko Hirvonen 163
6 Finland Juha Kankkunen 162

Un record appelé à être battu

À ce rythme, Latvala devrait ainsi franchir la barre symbolique des 200 rallyes à l'occasion de l'épreuve argentine, qui aura lieu à la fin du mois d'avril. Cependant, l'intéressé ne pense pas que son présent record perdurera dans le temps, estimant que des pilotes issus de la nouvelle génération auront à l'avenir la possibilité de réaliser une carrière de longue durée.

"Je suis sûr que quelqu'un va battre mon record plus tard, mais cela prendra du temps", poursuit-il. "Ce pourrait être le cas de quelqu'un de la jeune génération, comme Kalle Rovanperä. Je ne pense pas que les pilotes de pointe en WRC actuellement seront encore en train de piloter dans dix ans."

Article suivant
Après un Monte-Carlo difficile, M-Sport a su réagir en Suède

Article précédent

Après un Monte-Carlo difficile, M-Sport a su réagir en Suède

Article suivant

Hyundai explique la mise à l'écart de Mikkelsen en Corse

Hyundai explique la mise à l'écart de Mikkelsen en Corse
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WRC
Événement Rallye de Suède
Pilotes Jari-Matti Latvala
Équipes Toyota Racing
Auteur Willy Zinck
Be first to get
breaking news