Rovanperä va disputer les deux derniers rallyes de la saison

Kalle Rovanperä disputera les deux dernières manches du Championnat du monde des rallyes cette saison au volant d'une Ford Fiesta R5 préparée par M-Sport.

Rovanperä, 16 ans, a piloté une Peugeot 208 T16 le week-end dernier sur le Rally di Roma Capitale en ERC, et passera sur une Fiesta R5 pour le Rally Liepaja en Lettonie.

Le fils d'Harri Rovanperä aura 17 ans le 1er octobre et, un jour plus tard, il effectuera des tests de pratique de conduite en Finlande, après avoir déjà passé les tests théoriques la semaine dernière. Le Finlandais, qui a déjà pris le volant d'une Fiesta R5 sur les bases de M-Sport à Greystoke, pilotera une voiture répondant à la réglementation WRC2 lors du Rallye de Grande-Bretagne puis lors de la finale de la saison, en Australie.

Malcolm Wilson, le directeur exécutif de M-Sport, s'est déclaré excité de voir comment Rovanperä pourra s'adapter. "Il est un peu comme Jari-Matti [Latvala] lorsqu'il est venu la première fois", explique Wilson. "Et il y a toujours quelque chose de vraiment excitant à voir ces jeunes gars progresser."

"L'avoir pour la Grande-Bretagne et l'Australie, c'est une nouvelle fantastique, il va vraiment être au centre des discussions sur les deux dernières manches du Championnat du monde de cette année."

Dans le viseur de Hyundai

Alors que le fils de l'ancien pilote WRC (et une fois vainqueur) Harri Rovanperä n'arrive pas en territoire inconnu avec les voitures R5, sa seule sortie sur une voiture de l'équipe M-Sport fut au volant d'une Fiesta RS WRC, qu'il a emmenée à la deuxième place lors du Bettega Memorial Rallysprint l'an passé.

Wilson et Timo Jouhki, le manager de Rovanperä, ont confirmé qu'aucun accord n'a été conclu après cette saison. Rovanperä est sur la liste de Hyundai pour intégrer son programme de jeunes pilotes l'an prochain, et Jouhki veut voir d'abord comment va se conclure cette sélection.

"C'est difficile [la sélection pour décrocher un volant chez Hyundai, ndlr], il y a beaucoup de bons pilotes qui y participent, et il est difficile de prédire dans quelle direction cela va aller", a expliqué Jouhki. "Je dirais que notre deuxième option serait de rester avec Malcolm."

"Nous avons déjà parlé de l'an prochain avec lui, et nous avons une longue histoire de bonnes collaborations ensemble, et de bonnes relations, cela aurait donc un sens."

Kalle Rovanpera, Peugeot 208T16 R5

Six manches du WRC en 2018 ?

Jouhki a confirmé que le programme de Rovanperä en 2018 se constituerait de six manches du WRC au Mexique, en Argentine, en Finlande, en Espagne, en Grande-Bretagne et en Australie. Un doute subsiste quant à sa participation au Championnat britannique toutefois, en raison de clashs de dates potentiels.

"Nous voulons faire le BRC, mais cela devient plus compliqué maintenant en raison de clashs avec deux rallyes, nous regardons cela maintenant", explique Jouhki. "Le fait que Kalle participe à tout un championnat n'est pas si important, nous voulons surtout qu'il engrange de l'expérience lors de ces épreuves. Nous nous intéressons aux manches asphalte [du BRC]. Et, bien sûr, le Rallye de Grande-Bretagne est également une manche du BRC."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WRC
Événement Rallye de Grande-Bretagne
Pilotes Kalle Rovanperä
Équipes M-Sport
Type d'article Actualités