Rovanperä prêt à faire le grand saut en WRC avec Toyota

partages
commentaires
Rovanperä prêt à faire le grand saut en WRC avec Toyota
Par :
26 juin 2019 à 13:30

Le jeune pilote finlandais s'apprête à quitter le WRC2 Pro pour accéder au WRC la saison prochaine, avec Toyota.

Kalle Rovanperä occupera une place chez Toyota Gazoo Racing la saison prochaine, ce qui fera de lui le plus jeune pilote officiel à temps plein qu'ait connu le WRC. Le management du pilote de 18 ans invoquera une clause dans son actuel contrat avec Skoda afin d'entériner son départ à la fin de l'année, après quoi selon des sources de Motorsport.com il prendra le volant d'une troisième Yaris WRC dès le début de 2020.

Lire aussi :

Toutes les parties impliquées ont démenti que l'accord ait été conclu, cependant Timo Jouhki, manager de Rovanperä, a indiqué à Motorsport.com qu'il pensait que le leader du WRC2 Pro était prêt à faire le grand saut. "Skoda a été très, très bien avec Kalle. Il a fait beaucoup d'essais et cela a été une excellente place pour lui, mais le moment est à présent venu", a-t-il déclaré.

"Nous voulions voir comment il progressait avec les notes, dans le travail avec l'équipe, sa forme physique, le travail avec les médias et toutes ces choses-là, et il a progressé dans chaque domaine. Il a probablement progressé plus que nous ne l'aurions pensé", a poursuivi Jouhki. "Le but était qu'il gagne en expérience sur tous les rallyes. D'ici la fin de cette saison, il aura couru sur chaque rallye."

Mäkinen a indiqué qu'il était "un peu trop tôt" pour commencer à parler des pilotes qui formeront son line-up la saison prochaine, mais il a ajouté qu'il allait désormais y penser.

L'heure de passer à une "grosse voiture"

Kalle Rovanperä a déjà testé la Yaris WRC, qu'il a pilotée pour la première fois durant une séance d'endurance en 2017. Depuis, les spéculations quant à l'arrivée du Finlandais dans l'équipe ont été intenses, mais le jeune pilote reste lui-même très détendu sur le sujet.

"Si la saison continue ainsi, alors je pense qu'on pourra passer aux grosses voitures", a-t-il déclaré à Motorsport.com. "On peut y aller et apprendre, ou bien on peut faire valoir l'option avec Skoda et rester un an de plus, parce qu'il y a encore beaucoup à apprendre quant aux conditions des rallyes. Je l'ai vu au Portugal et en Sardaigne, la première fois que l'on va sur un nouveau rallye c'est toujours difficile. Je vais donc soit apprendre avec Skoda, soit passer à la grosse voiture."

Lire aussi :

Rovanperä prend bien garde à ne pas décrire plus précisément la "grosse voiture" à laquelle il fait référence. Selon les informations de Motorsport.com, M-Sport et Hyundai se sont intéressés à lui, alors que Citroën s'en tient pour la saison prochaine à Sébastien Ogier et Esapekka Lappi.

L'officialisation de l'arrivée de Rovanperä dans le baquet de l'une des trois Yaris WRC la saison prochaine aura des répercussions sur le marché des transferts, mais les mouvements des pilotes dépendront quoi qu'il en soit du choix d'Ott Tänak de rester ou non chez Toyota.

Article suivant
Craig Breen rejoint Hyundai pour le Rallye de Finlande

Article précédent

Craig Breen rejoint Hyundai pour le Rallye de Finlande

Article suivant

Toyota alignera Katsuta sur deux manches WRC

Toyota alignera Katsuta sur deux manches WRC
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WRC
Pilotes Kalle Rovanperä
Équipes Toyota Racing
Auteur David Evans
Soyez le premier à recevoir toute l'actu