Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Le Safari Rally proche d'un retour, le Tour de Corse menacé

Un vote du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA sur le calendrier 2020 du WRC est attendu cette semaine, et pourrait déboucher sur le retour officiel du Safary Rally.

Ott Tänak, Martin Järveoja, Toyota Gazoo Racing WRT Toyota Yaris WRC

Ott Tänak, Martin Järveoja, Toyota Gazoo Racing WRT Toyota Yaris WRC

Toyota Racing

Le résultat du vote sera probablement connu vendredi, mais il pourrait également être décalé au début de la semaine prochaine. Des sources proches de la FIA ont indiqué que le vote inclurait une proposition pour ajouter le Rallye du Japon et le Safari Rally. La proposition n'inclut pas le Tour de Corse, mais l'Allemagne est programmée comme rallye de réserve.

Il ne devrait pas y avoir de rotation des épreuves comme discuté le mois dernier lors de la réunion du Conseil Mondial. Cette éventualité avait été évoquée de manière à inclure le Tour de Corse et le Rallye d'Allemagne, ramenant ainsi davantage de pays européens au calendrier. Selon les informations de Motorsport.com, l'idée était de faire deux rotations en dix ans. Les seules épreuves qui ont voté contre la rotation étaient l'Australie, le Kenya et le Japon. "Il est compréhensible que de nouvelles épreuves votent contre la rotation, et l'Australie comprend le véritable potentiel qu'il y a pour la rotation avec la Nouvelle-Zélande", a précisé une source. 

Lire aussi :

L'avenir immédiat de la manche basée aux antipodes demeure flou, puisque la Nouvelle-Zélande serait prête à organiser un rallye basé à Auckland pour seulement une année. Un nouveau Rallye d'Australie pour 2020, basé sur la Côte d'Or, doit encore être finalisé par les organisateurs. 

Pour le Safari Rally, une nouvelle étape sera franchie lorsque Hyundai, M-Sport et Toyota enverront des représentants aux côtés de la FIA et du promoteur du WRC pour observer l'épreuve candidate qui aura lieu au Kenya ce week-end. Il s'agit d'un événement déterminant dans le but de renouer avec le WRC pour la première fois depuis 2002. Le départ sera donné depuis Kasarani, à Nairobi. Après une Super Spéciale d'ouverture de près de deux kilomètres dans la capitale, les concurrents se dirigeront 80 km au nord pour rejoindre le parc d'assistance le vendredi après-midi, près du lac de Naivasha. 

Figurant au calendrier du Championnat d'Afrique des Rallyes, l'épreuve est située autour du lac, dans la vallée du Grand Rift. Le parcours comporte plus de 250 km chronométrés, répartis en 14 spéciales, pour un kilométrage total de près de 800 km. Il y a 17 ans, Colin McRae et Nicky Grist avaient remporté le dernier Safari Rally figurant au Championnat du monde des Rallyes, mais l'épreuve était d'une nature très différente avec plus de 1000 km chronométrés que la Ford Focus RS WRC 02 avait mis près de huit heures à boucler. 

Colin McRae

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Markko Märtin reprendra du service au Rallye d’Estonie
Article suivant Hyundai entre dans la course pour recruter Tänak

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse